Vous êtes actuellement : Commissions paritaires  / CTSD  / CTP 2008 - 2009

5 septembre 2008

5 septembre 2008 : CTP de mesures d’ajustement de la carte scolaire, Les dernières ouvertures et fermetures de classes

• 43 ouvertures nouvelles
  • 17 annulations de fermetures
  • 12 fermetures

Pour prendre connaissance des mesures téléchargez le document pdf ci- joint.

Déclaration commune au CTP du 05 septembre 2008 SNUipp FSU 93 – SE UNSA 93

Les organisations représentatives des personnels en Seine Saint Denis (SNUipp FSU, SE UNSA,) dénoncent ensemble les conditions de cette rentrée dans le premier degré :

L’étalement des mesures de carte scolaire et la multiplication des mesures d’ajustement génèrent des modifications de structures pédagogiques plusieurs jours après la rentrée. Ce mode de gestion qui permet d’afficher un bilan statistique de « rentrée réussie » ne veut pas dire qu’elle se passe dans de bonnes conditions pour les élèves et pour les enseignants. Ce mode de gestion est la conséquence de l’étroitesse de l’enveloppe budgétaire allouée à notre département pour faire face aux besoins du service public d’éducation.

Ensemble nous réclamons une dotation complémentaire pour :

• ré-ouvrir les 18 postes E gelés
  • Ouvrir toutes les classes nécessaires sur la base du respect des normes départementales
  • Comptabiliser les élèves des clis et des clin dans l’effectif total de l’école pour déterminer le nombre de classes banales
  • Poursuivre l’augmentation du nombre de remplaçants.

Ensemble, nous dénonçons la politique qui consiste à recourir aux dispositifs en dehors de la classe au détriment de l’amélioration du temps de classe. Nous dénonçons le recours aux primes et aux heures supplémentaires aux dépens d’une réelle revalorisation de la fonction pour tous.

Ensemble nous appelons les personnels à venir manifester le jeudi 11 septembre 2008 devant l’inspection académique sur le temps de midi pour défendre le service public d’éducation. Ensemble, nous vous demandons de recevoir une délégation unitaire à l’occasion de ce rassemblement.

Par ailleurs, nous appelons d’ores et déjà les collègues à se mobiliser dans la perspective d’une grande manifestation nationale unitaire le 19 octobre pour défendre le service public d’éducation.