Vous êtes actuellement : RETRAITES  / Archives

2 juin 2006

Retraités dans l’action le 8 juin 2006

Manifestation des retraités de toutes les fédérations syndicales le 8 juin à 14h30 à Paris (métro école militaire)
Manifestation à l’appel de la FERPA (fédération européenne des retraités et personnes agées)dans le cadre d’une semaine d’action européenne. Une politique ambitieuse en direction des retraités et personnes âgées reste à construire.

Retraités dans l’action le 8 juin 2006

Dans l’ensemble des pays de la Communauté Européenne, les politiques libérales conduisent de fait à une baisse aggravée du pouvoir d’achat des retraités et des personnes âgées. Les situations de grande pauvreté avec leurs conséquences : difficultés de logement, de recours aux soins, de vivre décemment... se multiplient. L’insuffisance des structures d’hébergement s’ajoute à ce constat. Certaines des réponses apportées - allongement du temps de travail, cumul emploi-retraite...- ne sont que des moyens de peser sur le marché du travail et les rémunérations des personnels actifs.

Une politique ambitieuse en direction des retraités et personnes âgées, dont la prise en charge de la perte d’autonomie est l’un des aspects, reste à construire.

La Fédération Européenne des Retraités et Personnes Agées (FERPA) qui avecle CNRPA avait émis un avis très critique sur les orientations de Bruxelles face aux "changements démographiques" appelle à se mobiliser dans la période du 29 mai au 15 juin dans l’ensemble des pays, notamment avec des manifestations ou rassemblements le 8 juin dans notre pays.

La FSU avec la FGR-RP, l’ensemble des UCR de retraités, ont largement contribué au succès des actions menées ces derniers mois dans notre pays, notamment à l’occasion de la "semaine bleue". Le gouvernement, sur ce point, comme sur beaucoup d’autres, est resté sourd aux demandes.

La FSU appelle ses militants à prendre toute leur place dans la préparation des initiatives unitaires et à contribuer à l’élargissement des mobilisations.

communiqué de la FSU le 17 mai 2006

MANIFESTATION RASSEMBLEMENT Jeudi 8 juin à 14h30 devant l’école militaire à Paris (métro école militaire-ligne 8)