Vous êtes actuellement : GREVES  / Actions et grèves 2008 2009

Circulaire d’appel à l’action en Seine Saint Denis le jeudi 11 septembre 2008

SNUipp/FSU 93 - SE-UNSA 93 – sud éducation 93 – CGT éduc 93
- FCPE 93

"Tous ensemble pour défendre le Service Public d’Education" Rassemblement JEUDI 11 SEPTEMBRE de 11h30 à 13h30 devant l’Inspection Académique. Nous sommes dans l’attente de l’éventuelle signature d’autres organisations syndicales. Nous devons avoir une prochaine rencontre intersyndicale le 5/09 pour rédiger un communiqué commun complémentaire.

Pour lire la circulaire d’appel à l’action , téléchargez le document ci-joint.

Pour une rentrée combative

Après un été marqué notamment par l’annonce de 30000 nouvelles suppressions de postes dans la fonction publique, par l’accentuation de la crise économique et des pertes de pouvoir d’achat qui ont pesé sur la vie de tous, la rentrée a toutes les raisons d’être combative.

D’autant plus que l’on a pu constater que le gouvernement face aux premières mobilisations a parfois dû temporiser, parfois faire des concessions voire changer de stratégie sans pour autant renoncer à ses objectifs : c’est d’une certaine manière ce que montre le changement de pied sur le Revenu de Solidarité Active.

Le mouvement syndical a aujourd’hui la responsabilité de faire en sorte que ces raison de se battre se traduisent en des mobilisations d’ampleur susceptibles de faire bouger les choses.

C’est ce à quoi la FSU entend contribuer aussi bien dans le domaine de l’éducation, pour une école de la réussite pour tous, que dans celui de la fonction publique (salaires, emploi, statuts..) ou sur les grandes questions sociales (assurance maladie, retraites, fiscalité, immigration…)

D’ores et déjà la décision des fédérations de l’éducation d’une première journée nationale d’action le 11 septembre doit permettre de fédérer les initiatives qui ne manqueront pas d’exister dès lors qu’apparaîtront les conséquences concrètes des suppressions de postes. Et l’accord large sur l’idée d’une campagne nationale sur l’éducation incluant une grande manifestation offre une perspective positive.

Nous ne voulons pas en rester là et en prenant compte les avis exprimés par les personnels dès la rentrée nous débattrons de façon unitaire d’un dispositif d’action aussi bien dans l’Education que dans la Fonction Publique et au plan interprofessionnel. De ce point de vue la perspective d’une puissante journée interprofessionnelle unitaire sur le pouvoir d’achat, l’emploi, la protection sociale, les services publics le 7 octobre peut constituer une étape importante que la FSU entend contribuer à construire.

Gérard ASCHIERI