www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 93 Seine Saint Denis

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Les débuts/néo
M1 EFS T1 T2 T3

 
/ IUFM  / listes complémentaires  / 2008/2009 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}

Documents joints


  • Communiqué de presse national du SNUipp FSU suite à l’annonce de la création d’une agence nationale du remplacement et suite à l’annonce de la suspension du recrutement sur la liste complémentaire
    Word - 97 ko
    Télécharger

Dans la même rubrique

19 janvier 2009

Avancement du recrutement sur la liste complémentaire 2008/2009

Lundi 19 janvier 2009 :

à la question posée en CAPD ce jour par les représentants du SNUipp FSU 93, l’I.A. a indiqué que le recteur n’envisageait pas de nouveaux recrutements sur la liste complémentaire. Toujours selon l’inspecteur d’académie : « il n’y aurait qu’en cas de brusque montée des postes vacants qu’un recrutement aurait lieu. »

Jeudi 15 janvier 2009 :

Plusieurs personnes inscrites sur la liste complémentaire ont été reçues ce mercredi 14 janvier par un inspecteur de l’éducation nationale adjoint à l’Inspecteur d’Académie de Seine saint denis. La délégation était accompagnée par le snudi- fo 93 et le SNUipp FSU 93.

Lire le compte rendu réalisé par le délégué du SNUipp présent à cette délégation

vendredi 9 janvier 2009 :

  • Suite à la proposition de personnes inscrites sur la L.C. et après avoir été contacté par celles-ci, une délégation commune composée de représentants du SNUipp FSU 93, du SNUdi-FO 93 et de personnes inscrites sur la liste complémentaire sera reçue mercredi 14 janvier 2009 à 14h par l’inspection académique de Seine Saint Denis. Les responsables du SNUdi-FO et du SNUipp FSU ont décidé de demander ensemble l’état exact du nombre de postes vacants dans le département, les prévisions pour le restant de l’année, ainsi que les recrutements prévus pour remédier à cette situation. Nous ne manquerons pas de faire un compte rendu de cette délégation.

mercredi 7 janvier 2009 :

Rang du dernier recruté (suite à des désistements) : 123

Lundi 5 janvier 2009 :

Commençons par souhaiter une Bonne Année à l’ensemble des personnels et plus particulièrement aux lecteurs de cet article. Que se réalise leur souhait d’être appelé pour exercer ce métier attendu avec impatience par beaucoup.

Pendant les congés plusieurs d’entre-vous ont eu la chance d’être appelés pour commencer à exercer en Janvier 2009.

Ce matin, nous avons pris contact avec l’I.A. du 93 pour évoquer plusieurs sujets de l’actualité syndicale. Nous avons posé la question du recrutement sur la liste complémentaire. L’Inspecteur d’académie nous a donné les informations suivantes :

Pour le 93 recrutement de 19 personnes, ce qui porte le nombre de recrutés à 69. Sur le 77, l’I.A. évoque "de mémoire" un recrutement de 30 et pour le 94 , toujours " de mémoire" un recrutement de 20 personnes. Nous avons contacté les SNUipp 77 et 94 pour qu’ils nous confirment ces infos. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés du rang exact du dernier recruté à cette date.

Un rapide calcul permet de considérer que le rang du dernier recruté en ce début de mois de Janvier 2009 devrait se situer à 119. Important : Cette information reste à confirmer. Lundi 5 janvier 2009 - 11h.

Bienvenue dans la profession aux nouvelles et nouveaux recruté(e)s !

mercredi 12 novembre 2008 :

Toujours aucune info de l’I.A. 93, c’est la nouvelle version du dialogue social...

La seule information concernant la hauteur du recrutement nous a été donnée par la personne ayant le rang 60, qui a été appelée.

Lundi 10 Novembre 2008 : La liste complémentaire enfin ouverte !

Nous avons été contactés par plusieurs personnes de la Liste complémentaire qui nous ont informé de leur recrutement et de leur invitation à une réunion officielle le 17 novembre. Nous avons joint l’inspection académique qui ne nous a pas encore tenu informés de la hauteur du recrutement. Dès que nous en saurons davantage nous vous tiendrons informés.

Bienvenue dans notre profession aux heureuses et heureux appelés !

Jeudi 6 novembre 2008 :

Inadmissible !

Alors que l’Inspecteur d’Académie avait annoncé en réunion paritaire officielle (20 octobre) le recrutement de 40 personnes sur la liste complémentaire pour qu’ils soient sur le terrain le 6 novembre, le recteur n’a toujours pas , à ce jour, donné l’autorisation de recrutement. Cette absence de décision laisse de nombreux postes vacants dans le département et place les personnes de la L.C. dans une situation insupportable. Le SNUipp FSU 93 continue d’intervenir pour débloquer cette situation.

Lundi 20 octobre 2008 : réponses de l’Inspecteur d’Académie aux questions des élus du personnel du SNUipp FSU 93 :

SNUIpp FSU : La liste complémentaire est -elle gelée oui ou non ?

L’inspecteur d’académie nous dit qu’il n’a pas eu de directives ministérielles dans ce sens. Il nous fait savoir qu’il est très étonné que plusieurs Inspecteurs d’Académie aient donné cette information.

Nous lui avons fait remarquer la singularité de ce propos eu égard aux informations délivrées par ses collègues ...

Y a t-il des postes vacants en Seine saint Denis ?

L’Inspecteur d’Académie répond aux élus du SNUipp : une dizaine, mais... le ministère ne trouve pas la même situation et considère qu’il reste encore des excédents de personnels en Seine Saint Denis. L’Inspecteur d’Académie nous indique qu’il s’emploie à faire concorder les données du ministère et celles de ses services.

Un recrutement va t-il avoir lieu prochainement ?

L’inspecteur d’académie répond aux élus du SNUipp : Un recrutement concernant une quarantaine de personnes devrait se faire en novembre permettant de laisser 15 collègues partir en Seine et Marne , quinze autres en Val de Marne, et dix pour couvrir les postes vacants.

SNUipp FSU : et pourtant il reste un excédent de personnels en Seine et Marne ...

I.A. : Ce recrutement devrait se faire.

Commentaires du SNUipp FSU 93 :

Nous sommes perplexes devant ces informations qui vont réconforter les premiers inscrits de la liste complémentaire. La période nous habitue, sur plusieurs sujets concernant les décisions ministérielles, à des revirements de situations inconnus jusqu’à maintenant .

L’information donnée par l’I.A. sur la discordance d’analyse de la situation des postes vacants faite par le ministère et celle faite par les services de l’I.A. 93 nous interroge. Nous invitons les listes complémentaires à attendre d’être réellement appelés avant de quitter les emplois qu’ils occupent en ce moment.

A celles et ceux qui pourront être appelés prochainement, nous souhaitons la bienvenue dans notre profession.

lundi 13 octobre 2008 - Communiqué de presse national du SNUipp FSU :

REMPLACEMENT DANS LES ECOLES : REMISE EN CAUSE ?

Le projet de budget 2009 prévoit dans le premier degré, la mise en place au 1er janvier 2009 d’une agence chargée du remplacement. Selon le ministère, elle « devrait permettre d’identifier des pistes d’amélioration de l’efficacité de la gestion du remplacement ». Dans le même temps, nous apprenons qu’un audit portant sur la possibilité d’utiliser des emplois de vacataires pour assurer les remplacements dans les écoles primaires a été commandé par le ministère et que le recrutement des enseignants sur liste complémentaire est suspendu.

Le ministère envisagerait-il dès l’année 2008/2009 de supprimer l’actuel dispositif de remplacement fondé sur l’intervention des personnels titulaires formés et qualifiés pour ce type de missions ? Envisage-t-il ainsi de supprimer en catimini 2 500 postes d’enseignants supplémentaires ?

En diminuant dès maintenant le nombre de titulaires – remplaçants sur le terrain, il remettrait en cause la possibilité pour les élèves de bénéficier pendant les congés maternité et de maladie d’un enseignant qualifié. Cette mesure se traduirait par un accroissement important de la précarité dans les écoles.

Pour le SNUipp, il est urgent de rompre avec cette politique dangereuse pour les écoles et l’intérêt des élèves, de faire respecter la professionnalité des enseignants, d’effectuer d’autres choix budgétaires.

C’est pourquoi le SNUipp appelle à participer massivement à la manifestation nationale du 19 octobre à Paris.

Paris, le 13 octobre 2008

Pour télécharger le communiqué :

Word - 97 ko
Communiqué de presse national du SNUipp FSU suite à l’annonce de la création d’une agence nationale du remplacement et suite à l’annonce de la suspension du recrutement sur la liste complémentaire

Vendredi 10 octobre 16h30

Les informations que nous avons mises en ligne à 14 h ne sont pas une rumeur contrairement à ce qui nous est rapporté par quelques appels téléphoniques suite à des "posts" posés sur un site internet dédié aux listes complémentaires.

De premières critiques avaient été émises sur nos informations de la semaine dernière indiquant qu’il n’y aurait pas de recrutement sur Créteil dans la semaine du 6 au 10 octobre. Nous sommes au regret de constater que nous, SNUipp FSU 93 avions bien diffusé une information exacte. Les sources des personnes qui annonçaient un recrutement cette semaine sont donc mauvaises et ont fait croire à des personnes de la liste complémentaire qu’elles seraient recrutées assez vite. Nous regrettons qu’un service de l’administration ait donné ces "fausses bonnes nouvelles" la semaine passée.

Les commentaires anti-syndicaux se trompent de cible et permettent de dédouaner ceux qui ont annoncé de "fausses bonnes nouvelles". Nous maintenons que nos informations -syndicales celles-là- se sont toujours révélées exactes, et nous préferions qu’elles soient meilleures.

Nous comprenons aisément le désarroi des personnes en attente d’un recrutement , mais ce n’est pas nous qui jouons avec leurs nerfs en leur faisant croire qu’ils seront recrutés dans la semaine du 6 au 10 octobre, puis peut être le 6 novembre. Nous faisons tout pour qu’il n’y ait pas de postes vacants, voilà notre rôle d’organisation syndicale.

A ceux qui lisent les messages du snuipp fsu 93, rappelons que c’est le ministère puis les rectorats et enfin les inspections académiques qui prennent les décisions. L’information concernant l’arrêt du recrutement sur la liste complémentaire n’est pas de nature à nous satisfaire car elle signifie qu’il va y avoir des postes vacants. C’est bien la pression que nous, syndicat avec la profession, exerçerons pour qu’il n’y ait pas de postes vacants qui permettra la réouverture de la Liste Complémentaire.

Pour finir, nous serons les premiers satisfaits si le ministère fait machine arrière sur sa volonté de bloquer le recrutement de la liste complémentaire et nous aurions préféré ne pas avoir à donner cette information, bien évidemment.

Vendredi 10 octobre 2008 14 h

Deux informations contradictoires dont une très inquiétante :

Pendant que l’Inspecteur d’Académie de Seine Saint Denis nous recevait ce matin et nous indiquait qu’il envisageait de recruter 30 personnnes sur la liste complémentaire pendant les congés de la Toussaint pour prise de fonction au retour des congés ; nous recevions au secrétariat départemental une information nationale nous indiquant que "Le ministère a décidé de bloquer le recrutement des listes complémentaires. La consigne serait d’utiliser les moyens de remplacement pour pourvoir les psotes vacants. Certains IA auraient même affirmé que ce blocage des recrutements serait en rapport avec la mise en place dès janvier de la fameuse "agence du remplacement".

Nous allons continuer d’intervenir pour qu’il n’y ait aucun poste vacant en Seine Saint Denis. L’inspecteur d’Académie de Seine Saint Denis nous a indiqué qu’il n’avait plus de personnel en surnombre, donc il va, à terme, avoir besoin de recruter . Il avait prévu de recruter 30 personnes pour le 93 après les autorisations que donneraient les IA 77 et 94 à 15 personnels en poste dans le 93 pour aller dans le 77 et à 15 autres pour le 94 de bénéficier de leur exeat de Seine Saint Denis.

Conséquences prévisibles : si le recrutement est effectivement bloqué, les 30 personnes en poste dans le 93 qui pouvaient obtenir leur ineat pour le 77 ou le 94 ne vont pas quitter le département. Les départements 77 et 94 auraient donc chacun au moins 15 postes vacants, la Seine Saint Denis aura rapidement elle aussi des postes vacants.

Nous vous tiendrons informés des suites de ces informations et des réactions que nous y apporterons.

Jeudi 2 octobre 2008 :

Les informations données sur ce site ont pour objet d’être claires et de source certaine. Il n’est pas contradictoire de répéter ce que dit l’inspecteur d’académie : "pas de recrutement la semaine du 6 au 10 octobre" et d’analyser que 10 postes encore surnémaires peuvent se réduire assez vite avec des départs de collègues vers la province à la suite d’ineat accordés tardivement. Nous maintenons qu’il est fort probable qu’un recrutement soit opéré par la suite, même si selon les dire de l’I.A., il est à l’état de projet. Nous devons rencontrer l’I.A. 93 en fin de semaine prochaine, nous aurons donc de nouvelles informations. Elles seront sures, comme toutes celles que nous diffusons depuis trois ans sur ce site à propos du recrutement sur la liste complémentaire.

Nous comprenons l’impatience et l’inquiétude des personnes en attente d’un recrutement. Le gouvernelment utilise la liste complémentaire comme variable d’ajustement. Les politiques et modes de gestion qu’il met en place ont pour objectif de "rentabiliser" les dépenses de l’état. Dans ce contexte, toutes les économies que le gouvernement décide de faire sur le dos de la population se traduisent par l’absence de recrutement sur la L.C. et par des recrutements tardifs.L’action du SNUipp FSU consiste à exiger de manière régulière que tous les postes vacants soient couverts.

mercredi 1er octobre 2008 :

Après entretien avec l’inspecteur d’académie, il apparaît qu’il reste une dizaine de personnels en surnombre dans le département, ce qui ne laisse pas présager d’un recrutement immédiat.

  • Le SNUipp 93 a été interrogé par des personnes inscrites sur la liste complémentaire au sujet d’une information concernant le recrutement d’une vingtaine de personnes la semaine prochaine. L’I.A. dément cette information et si il est probable qu’il y aura prochainement un recrutement celui-ci est encore à l’état de projet, non finalisé pour le moment.
  • Nous vous tiendrons informés de l’évolution des informations.

Lundi 15 septembre 2008

Les réunions avec l’administration la semaine passée font apparaître qu’à l’issue des opérations de réouverture de classes et de bilan de l’utilisation des personnels "surnuméraires", le volume de personnels titulaires sans support budgétaire est de 90 à la date d’aujourd’hui. Ces personnels surnuméraires sont utilisés "en renfort" ou en complément dans les écoles et rejoignent une affectation au fur et à mesure des postes qui se libérent progressivement. Ceci a une conséquence sur la liste complémentaire : tant que tous les personnels exédentaires ne seront pas affectés, il n’ y aura pas de recrutement sur la liste complémentaire. Nous tiendrons informés de l’évolution de la situation.

Pourquoi se trouve -t-on avec plus de personnels qu’il n’y a de postes ? De très nombreux collègues ont obtenu un exeat ou autorisation de sortie du département sans obtenir d’ineat (autorisation d’entrer dans un département). Ceci est la conséquence du rétrécissement des enveloppes budgétaires dans les départements : moins de postes = moins d’entrées... Les collègues "prévus au départ du 93" sont contraints de rester et se retrouvent "exédentaires".

Vendredi 5 septembre 2008

Lors du CTP de ce vendredi 5 septembre 2008, le SNUipp FSU 93 a interrogé l’Inspecteur d’Académie pour lui demander l’état de l’utilisation des moyens dans le département et si il y avait un recrutement envisagé sur la liste complémentaire. La réponse de l’I.A. est très claire : Le département est actuellement exédentaire de 130 personnes (60 titulaires et 70 "renouvellements de scolarité PE2). 130 collègues sont donc en "surnombre" dans les circonscriptions et participeront à la vie des écoles en attendant d’être appelées sur des postes qui se libéreront au fur et à mesure. Ce n’est qu’après l’affectation de ces 130 personnes que le recrutement sur la liste complémentaire pourrait commencer à se faire.

Vendredi 11 juillet 2008 :

Les résultats du concours au CRPE sont connus. Déjà celles et ceux qui sont inscrits sur la liste complémentaire se posent de nombreuses questions. Nous tâchons d’y répondre avec la fiche technique ci jointe :

Word - 28.5 ko
Fiche technique liste complémentaire
Le SNUipp FSU répond aux questions les plus fréquemment posées par les personnes en attente d ’être appelées sur la liste complémentaire.
année rang du dernier recruté sur la LC Créteil
2007/2008176
2006/2007235
2005/2006430

Vous pouvez aussi consulter nos articles des années précédentes pour vous faire une idée de vos possibilités d’être recrutés. Ces articles sont accessibles en cliquant ici.

A partir du mois de septembre 2008, nous mettrons en ligne les informations fiables dont nous disposerons. Nous vous invitons à ne pas vous fier aux rumeurs concernant le recrutement. Le SNUipp/FSU ne diffuse que les réponses qu’il obtient des autorités en capacité de les donner, à savoir le recteur, l’inspecteur d’académie et ses adjoints proches. Ne vous contentez pas de "Mme xx " du "bureau y "a dit que...

Les résultats aux élections professionnelles de décembre 2005 :

organisationexprimées pourcentage élus
SNUipp FSU934217 voix65,42 %8 élus titulaires, 16 suppléants
SE UNSA 93786 voix 12,19 % 1 élu titulaire, 2 suppléants
SNUDI-FO 93 561 voix 8,70 % 1 élu titulaire, 2 suppléants
Sud éduc 93 371 voix 5,76 % pas d’élu
SNE 93 262 voix 4,37 % pas d’élu
SGEN/CFDT 93 229 voix 3,55 % pas d’élu
A vous qui allez peut-être nous rejoindre dans ce métier que nous défendons avec détermination, nous souhaitons la bienvenue. Dès votre entrée dans le métier, syndiquez-vous, c’est le meilleur moyen d’être informé et de défendre à la fois sa sitution personnelle et la profession qui va vous faire vivre.
Le nombre de places au concours externe 2008 pour l’académie de Créteil est de : 1105
Répartition académique des postes à pourvoir aux concours d’accès aux cycles préparatoires aux seconds concours internes de recrutement de professeurs des écoles 2008 : POSTES MIS AU CONCOURS à CRÉTEIL = 9.
Répartition académique des postes à pourvoir aux seconds concours internes et aux seconds concours internes spéciaux de recrutement de professeurs des écoles au titre de l’année 2008 : CRÉTEIL = 36. Répartition académique des postes à pourvoir aux troisièmes concours de recrutement de professeurs des écoles 2008 : CRÉTEIL =59.
Logiquement c’est : 1105 + 9 +36 +59 soit 1209 personnes qui ont été reçues au concours de professeurs des écoles dans l’académie de Créteil.

 

39 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 93, Bourse Départementale du Travail, 1 place de la Libération, 93016 BOBIGNY cedex - Tel : 01.48.96.36.11 - Fax : 01.48.96.36.80 - email : snu93@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 93 Seine Saint Denis, tous droits réservés.