Vous êtes actuellement : Permutations  / Permutations 2007-2008

29 mai 2008

Permutations/exeat : une raison de plus pour participer au rassemblement le 6 juin 2008

Rassemblement le 6 juin 2008 (jour de la CAPD des exeat) à l’Inspection Académique !
  • Bloqués en Seine Saint Denis ?
  • La modification du calcul des différents éléments du barème pour les permutations et les mutations nationales a été, nous le rappelons, décidée unilatéralement par le ministère en novembre 2006, pour soi disant satisfaire 90 % des rapprochements de conjoints.

Les propositions faites par le SNU.ipp au niveau national n’ont pas été toutes entendues. Il n’y a eu aucun accord de signé. Il est d’ailleurs particulièrement désagréable que des responsables de l’administration répondent aux collègues que les nouveaux barèmes existent suite à la demande « des syndicats  ».

Le pouvoir et ses représentants les plus fidèles divisent les personnels et essaient de discréditer la FSU et ses syndicats (SNU.ipp, SNES, SNEP, SNASUB, etc...) pour affaiblir l’action de l’ensemble des personnels.

Dès la publication du nouveau calcul des barèmes, nous avons immédiatement compris que, pour la Seine-Saint-Denis, seuls les collègues en rapprochement de conjoints ou ayant une majoration exceptionnelle de 500 points pourraient obtenir satisfaction.

Nos prévisions se sont malheureusement confirmées puisque depuis deux ans tous les collègues qui ont obtenu une permutation étaient en situation de rapprochement de conjoints ou avaient obtenu les 500 points exceptionnels. Les autres situations sont de fait exclues.

Toutefois nous sommes bien loin des 90 % de satisfaction, même pour les rapprochements de conjoints. Pour la Seine Saint Denis : en 2007 : 7,63 % des collègues ont permuté/ muté, soit 201 satisfaits sur 2635 demandeurs, en 2008 : 12,21 % des collègues ont permuté/ muté, soit 342 satisfaits sur 2882 demandeurs.

Nous ne pouvons pas accepter cette situation qui reste dramatique pour une part importante des collègues de notre département. En effet lorsque l’Inspecteur d’Académie nous demande de faire des choix afin de décider qui de tel ou tel collègue va avoir son exeat le 6 juin, il est hors de question pour les représentants du SNUipp de mettre en concurrence les collègues.

Il nous semble autant important :

• qu’une famille soit réunie le plus rapidement possible,
  • qu’un couple de collègues de Seine Saint Denis puisse partir au bout d’un certain temps d’exercice,
  • qu’un collègue qui doit rejoindre un de ses parents qui a besoin de lui, puisse lui aussi avoir une perspective de mutation,...
  • qu’un collègue qui souhaite partir après plusieurs années de 93 puisse le faire.

La liste des raisons pour permuter n’est pas exhaustive mais nous avons tout de même à nos côtés, dans nos écoles, de plus en plus de collègues qui supportent très mal cette situation de non perspective de mutation. La mise en place de ces nouveaux calculs bloque un trop grand nombre de nos collègues.

Malgré nos pétitions signées par des milliers de collègues, malgré l’entrevue que nous avons eu avec les représentants du ministère à la CAPN le 23 mai 2007, avec rassemblement au ministère, malgré les interventions des élus du SNUipp au niveau national lors des réunions de bilan où nos représentants nationaux évoquent la situation de notre département : rien, aucune réponse concrète du ministère.

C’est l’ensemble de cette situation que nous dénonçons.

Nous souhaitons donc réaffirmer avec force au nouvel Inspecteur d’Académie nos revendications concernant les permutations et les exeat. Ces revendications nous ne pourrons les porter qu’avec vous. Il reste au moins 2540 collègues qui n’ont pas eu satisfaction aux permutations : nous vous proposons donc de faire entendre votre voix lors de ce rassemblement et pendant l’audience que nous demandons.

Caroline MARCHAND Responsable des élus SNU.ipp 93 à la CAPD