Vous êtes actuellement : GREVES  / GREVES 2007-2008

15 avril 2008

Le Mardi 15 avril 2008 : Grève dans les écoles en Ile de France

à l’appel des 8 sections du SNUipp FSU : (75,77,78,91,92,93,94,95)

Pour obtenir la création des postes nécessaires aux besoins du service public et des élèves dans l’école du 21ème siècle.

Contre le projet de nouveaux programmes,
 Contre les stages de remise à niveau
 Contre le bricolage transformant les heures du samedi matin

cliquez ici

Les photos de la manif des lycéens, photos prises par une collègue du SNES 92

Manifestation régionale à 14 h

République - Nation par le Boulevard Voltaire

Participation annoncée à la grève - information mise en ligne le 15 avril à 9 h :

Le Snuipp prévoit "près de 55% de grévistes" mardi 15 avril en Ile-de-France Le Snuipp appelle ce mardi 15 avril 2008 à une journée d’action dans le premier degré dans 8 départements d’Ile-de-France. " Le syndicat prévoit "un taux de grévistes moyen de près de 55%" et de "très nombreuses écoles fermées". Les taux de grévistes devraient atteindre 52% à Paris, 40% en Seine-et-Marne, 60% dans les Yvelines, 40% dans l’Essonne, 60% dans les Hauts-de-Seine, 55% en Seine-Saint-Denis et 68% dans le Val-de-Marne.

Le Snuippdemande aux personnels de "participer massivement aux actions qui auront lieu en mai". Une intersyndicale du premier degré (Snuipp, SE-Unsa, Sgen-CFDT) aura lieu lundi 21 avril, devrait permettre de "définir les modalités d’action de la journée du 15 mai dans le premier degré"

Le SNUipp estime que le "puissant mouvement de mobilisation" qui se développe dans le premier degré depuis "plusieurs semaines" témoigne de la "déstabilisation professionnelle" et des "vives inquiétudes" que soulève la "politique éducative mise en œuvre par le ministère de l’Éducation nationale" (réforme des programmes du primaire, stages de remise à niveau, traitement de la difficulté scolaire, "bouleversement du fonctionnement des écoles à la prochaine rentrée", "remise en cause de la maternelle").

Les raisons de la grève du 15 avril :

Pour obtenir la création des postes nécessaires aux besoins du service public et des élèves dans l’école du 21ème siècle :

• Abaissement des effectifs.
  • Création de postes de maîtres supplémentaires.
  • Augmentation du nombre de remplaçants.
  • Développement des RASED.
  • Contre le projet de nouveaux programmes,

copie à revoir ! http://www.snuipp.fr/spip.php ?article5445

• Contre les stages de remise à niveau pendant les vacances (c’est sur le temps scolaire qu’il faut mettre les moyens et aider les élèves en difficulté !).
  • Contre le bricolage transformant les heures du samedi matin en heures supplémentaires obligatoires pour les élèves les plus en difficulté : pour être plus efficaces, les enseignants ont besoin de se concerter, les enfants, de se reposer !
  • Contre la mise en concurrence des écoles.