Vous êtes actuellement : Permutations  / Permutations 2006-2007

16 mai 2007

16 mai 2007 - BILAN PERMUTATIONS - Groupe de travail CAPN

• Un groupe de travail de la CAPN s’est tenu ce matin (16 mai 2007) au ministère, pour faire le bilan des mutations interdépartementales. Les responsables nationaux du SNUipp, présents à ce groupe de travail détaillent les éléments de leur intervention

BILAN PERMUTATIONS Groupe de travail CAPN

Le SNUIPP est intervenu sur les points suivants :

• Le résultat des permutations confirme par leur effet minime sur les rapprochements de conjoints, notre exigence de report de modifications des règles pour prendre le temps de l’analyse, du bilan et des simulations ;
  • Pour les départements ayant une situation singulière, comme le 93 ou la Guyane, il y a urgence de traiter de façon globale la question de l’attractivité qui bloque les possibilités de mutations. Nous avons regretté le refus opposé à la demande des représentants du personnel du 93 d’être reçus au ministère sur cette question (un rassemblement du 93 aura lieu au ministère le 23 mai) ;
  • L’algorithme produisant les mutations a commis plusieurs erreurs illustrant sa complexité et son opacité. Nous avons demandé des explications précises concernant son fonctionnement et ces erreurs. Nous avons également souligné sa nécessaire évolution pour le rendre plus lisible et plus juste (des collègues se font « doubler » en raison de l’étude de l’unique vœu 1 alors que les vœux Rapprochement de Conjoints ont été étendus aux départements limitrophes ) ;
  • Concernant le barème, nous avons demandé que le renouvellement du vœu 1 puisse être majoré de façon conséquente au fil des renouvellements afin de rendre possible des mutations hors rapprochement de conjoints (aujourd’hui totalement impossible dans certains départements) ;
  • Enfin, nous avons renouvelé notre exigence que les CAPD soient consultées sur les barèmes des permutations.

Le ministère envisage une évolution de l’algorithme pour les mutations 2009. Il reconnaît les limites imposées par les possibilités d’échanges entre départements. Concernant l’évolution du barème, nous n’avons pas eu de réponse.

Commentaires SNUipp FSU 93 : Ce premier bilan fait état de la situation spécifique du 93. Nous devons maintenant, ensemble, réussir le rassemblement au ministère le 23 mai pour obtenir davantage de possibilités d’exeat lors de la CAPD du 1er juin. Pour le moment, l’I.A. 93 parle de seulement 120 possibilités d’exeat, ce qui est très loin du compte pour permettre

• l’ensemble des rapprochements de conjoints
  • la prise en compte des situations sociales et médicales
  • le départ de collègues ayant une grande ancienneté dans le département.

Seule l’action permettra de faire avancer cette situation, alors rendez-vous au métro Solférino mercredi 23 mai 2007 à 14h !