Vous êtes actuellement : Crise sanitaire

3 avril 2020

Crise sanitaire :
Non au soutien scolaire en distanciel,
Courrier au ministre

Vidéo : des vacances M. le Ministre !

Courrier au ministre de l’ensemble des syndicats de l’Education et de la Fcpe contre le soutien scolaire à distance pendant les vacances .
Communiqué de la FCPE Nationale : M. Blanquer, arrêtez de faire semblant !

Communiqué de l’intersyndicale Ile de France

L’ensemble des organisations syndicales et la FCPE adressent un courrier au ministre pour dénoncer la mise en place d’un programme de soutien scolaire à distance pendant les vacances.

Alors que « la période de confinement révèle et exacerbe encore davantage les inégalités sociales et scolaires », le ministre propose de « diviser les élèves en deux catégories, celles et ceux qui auraient besoin de se reposer et celles et ceux qui auraient besoin de remédiation », écrivent ensemble les organisations syndicales représentatives du ministère de l’Éducation nationale et la fédération des parents d’élève, FCPE.

Les organisations réunies pour l’occasion rappellent que « l’heure est à prendre soin de sa santé sans ajouter de la culpabilité », et appellent le ministre « à cesser sur le temps présent de multiplier les messages ». Enfin, le courrier indique que « si le lien éducatif a été maintenu avec les élèves dans la période de confinement, le fonctionnement normal de l’école s’est arrêté le 13 mars et à la reprise, tous les éléments de programme seront repris en tenant compte de ce temps suspendu : c’est cela qui constituera la continuité des apprentissages due à tous les élèves » .

Le SNUipp-FSU 93 appelle la profession à réellement « lever le pied ». Les vacances scolaires doivent permettre de souffler, de recharger les batteries, pour toutes et tous.
Certain-es collègues choisiront peut-être de garder un lien d’échange, un lien humain avec les familles particulièrement éprouvées dans la période, d’autres proposeront des conseils de lecture, des activités ludiques etc..., mais cela relèvera de leur décision personnelle.

Sur notre département, des IEN de circonscriptions demandent d’ores et déjà à aux directions d’école de contacter leurs collègues pour les inciter à s’inscrire sur les stages de remise à niveau qui seront mis en place pendant ces vacances scolaires.
Les directions et enseignant-es doivent refuser d’organiser, sous la pression, ces stages qui n’ont aucun sens.
De la même manière, les enseignant-es n’ont pas à répondre à des injonctions de travail durant les vacances.
Chacun-e d’entre nous saura estimer le lien qu’il souhaite conserver avec les familles.

Courrier au ministre

Le 1er avril 2020

COMMUNIQUE DE FEMMES SOLIDAIRES 93 DURANT LA PERIODE CONFINEMENT  :

L’association FEMMES SOLIDAIRES 93 (25, Rue du Chemin Vert à BOBIGNY 93000) informe les femmes que durant la période de confinement l’association est fermée au public.

Cependant, en cas d’urgence, FEMMES SOLIDAIRES 93 met à disposition pour les femmes victimes de violences une permanence juridique téléphonique assurée par son avocate-conseil les jeudis et mardis après midi de 14h à 18h et les invite à composer le 09 71 47 83 04 (en cas d’absence laisser ses coordonnées) ou à contacter l’association par mail à l’adresse suivante : femmes.solidaires93@wanadoo.fr

FEMMES SOLIDAIRES recommande aux femmes en cas d’urgence de contacter le commissariat de police le plus proche de leur domicile en composant le 17 qui peut faire procéder à l’éviction du conjoint violent du domicile conjugal.

Josselyne DUCROCQ,

Femmes Solidaires 93
25 rue du Chemin Vert
93000 Bobigny
femmes.solidaires93@wanadoo.fr

Communiqué de presse de la FCPE, cliquez sur l’image pour lire le communiqué

Tribune sur France Info

Propos inacceptables de la porte-parole du gouvernement

Les propos de SibethNdiaye disant que le gouvernement "ne demanderait pas aux enseignants qui ne travaillent pas de traverser toute la France pour aller ramasser des fraises" sont, dans le contexte actuel, à la fois incompréhensibles, scandaleux et irresponsables. Les enseignant-es, comme tous les personnels éducatifs et des services publics, travaillent, le plus souvent avec leurs ordinateurs et leurs connexions personnels, dans des conditions difficiles mais en ayant à cœur de faire le maximum pour leurs élèves, leurs étudiants, ce qui nécessite bien souvent un surcroît d’activité. Ces propos ont certes ensuite fait l’objet d’un tweet de mea culpa de la part de Madame Ndiaye, mais le message selon lequel les enseignant-es ne seraient pas au travail a bien été formulé, jetant le discrédit auprès de l’opinion publique puisqu’il a été énoncé à la tribune en sortie du Conseil des Ministres. C’est pourquoi la FSU exige des excuses publiques de la part de la porte-parole du gouvernement.

Le25 mars 2020

Lire aussi :
- Café Pédagogique : Les enseignants et le mépris

Suite aux propos irresponsables du ministre de l’Education nationale sur l’incitation des familles et des personnels enseignants à rompre le confinement au motif de « la remise des documents pédagogiques aux familles dépourvues de documents numériques » et sur la continuité pédagogique avec poursuite des apprentissages et progression des élèves, le SNUipp-FSU clarifie la situation et rappelle aux enseignant-es de se protéger, comme de protéger les autres. Une seule consigne, Restez chez vous !

A propos du confinement A propos de la continuité dite "pédagogique"”
  • Les consignes gouvernementales demandent expressément de rester confinés et de télé-travailler. Aucun personnel, aucune famille ne peut être sommée de déroger au confinement, sauf absolue nécessité comme les personnels qui assurent dans les écoles l’accueil des enfants de soignants.
  • L’administration doit assurer des conditions permettant la protection de la santé des personnels comme des élèves
  • Les directeurs et directrices n’ont pas à fournir des attestations de déplacement dérogatoire : celui-ci n’est pas inscrit dans les motifs impérieux. De surcroît cela supposerait une rencontre qui ne correspond pas aux indications sanitaires préconisées.
  • Il est indispensable de faire confiance aux équipes : les enseignants sont très engagés dans le maintien d’un lien avec les familles et ont pris en compte la difficulté des élèves n’ayant pas d’outils numériques et ont trouvé un mode d’organisation.
  • Contrairement aux réponses dans la FAQ du ministère, les enfants ne sont pas élèves à la maison, ils ont ponctuellement des activités scolaires en autonomie qui permettent de maintenir un lien avec l’école.
  • En aucun cas il ne peut s’agir d’aborder des nouveaux points du programme donc des notions nouvelles.
  • Nous avons comme devoir de ne pas creuser les inégalités et de penser prioritairement à ceux et celles qui n’ont pas de matériel, pas de conditions de concentration possibles, pas de possibilité d’être aidés.
  • En revanche toutes les situations d’apprentissage à la maison doivent être valorisées : jouer ensemble, cuisiner, lire des livres, regarder des documentaires, et profiter les uns des autres.
Chaque enseignant-e maintient le lien avec les familles, prend des nouvelles, vérifie que le travail demandé ne crée pas de tensions, que la quantité est bien ajustée, propose des pistes d’activité… Les enseignant-es font preuve comme toujours d’une grande responsabilité et d’une grande professionnalité, qu’on leur fasse confiance !

Communiqué commun Ile de France

Courrier unitaire au préfet de Région

À la suite d’une visio-conférence rassemblant toutes les sections départementales SNUipp de France, la FSU a publié un communiqué de presse demandant au ministre de ne pas jeter de l’huile sur le feu, pour lire le communiqué cliquez ici. Le syndicat a saisi les associations de maires pour leur demander d’appuyer sa demande de report des opérations de carte scolaire. D’autres interventions ont été faites sur la suppression de la journée de carence (dont nous obtenu la suspensio, lire ici), la protection des agent-es, le maintien de l’ensemble des droits existants notamment pour les chômeurs et les précaires… Le SNUipp est également intervenu à plusieurs reprises auprès du cabinet du ministère de l’Éducation Nationale.

À l’occasion d’un échange avec le cabinet du ministère de l’EN, le SNUipp-FSU a porté les éléments essentiels issus de sa réunion en vision-conférence :

1. Notre complet désaccord avec la notion avancée par le ministre de « continuité pédagogique ». Personne n’imagine que nous soyons en situation d’une continuité des apprentissages, d’une possibilité de faire progresser le niveau général et d’éviter un décrochage des élèves en difficultés. Personne n’a d’ailleurs besoin qu’on lui prescrive le nombre de coups de téléphone à passer par semaine.

2. Notre demande d’un moratoire sur les opérations de carte scolaire qui dans certains départements devraient déjà démarrer dès lundi. Même en "temps ordinaire" et en vertu du devoir de réserve, les opérations auraient démarré plus tard. Les conditions ne sont pas remplies pour permettre aux organisations syndicales représentatives, aux élu.es, aux parents d’élèves, d’être sereinement concertés pour prendre les décisions d’affectations des moyens comme il se devrait.

3. L’accueil des enfants des personnels soignants nécessite clarté et donc un cadrage national. Les consignes varient encore selon les circonscriptions. Nos collègues sont nombreux à s’engager volontairement dans cette tâche, mais réclament que le ministère fasse assurer la protection sanitaire élémentaire (masques, gants, gel).

4. Une communication claire rappelant que, sauf absolue nécessité justifiée par l’organisation concrète de la continuité du service ou pour l’organisation de l’accueil des enfants de soignants, aucun personnel ne peut être sommé de déroger au confinement, même par le ministre dans les médias.

Nous continuons de relayer et d’intervenir sur toutes les situations que vous nous faites remonter.

Le ministère annonce des réunions bilatérales avec les organisations syndicales. Le calendrier sera diffusé le lundi 23 mars 2020.
Le SNUipp-FSU y portera l’ensemble de ces éléments et demandera au ministre de faire preuve d’humilité et de cohérence avec les décisions gouvernementales.

CHSCT ministériel du 20 mars : la FSU a questionné le ministère sur les mesures sanitaires

Avec les personnels soignants et toutes celles et ceux qui répondent aux besoins de première nécessité, les personnels de l’Éducation Nationale sont en première ligne pour faire face à la crise sanitaire liée à l’épidémie du coronavirus. Parallèlement, les propos ministériels sont trop fréquemment virtuels et détachés de la réalité quotidienne et confinent parfois au déni de réalité. Sur le terrain, les injonctions sont très disparates et dans bien des cas intenables, en contradiction avec les mesures strictes de confinement et de sécurité sanitaire rappelées par le ministre de l’intérieur.

Lire :
- Compte-rendu du CHSCT ministériel du 20 mars 2020
- Communiqué intersyndical Fonction Publique du 20 mars 2020

En plein confinement et en pleine épidémie du coronavirus, le ministre de l’Éducation Nationale demande aux enseignant-es d’aller dans les écoles. La situation sanitaire est assez grave pour pouvoir refuser de suivre ces consignes.

Vidéo posté par un collègue professeur des écoles syndiqué SNUipp-FSU, chercheur à l’institut de recherche de la FSU, en réaction à la nouvelle apparition de Blanquer à la télé le 20 mars.

Proposer aux parents sans moyens numériques de les rencontrer pour leur donner du matériel revient à mettre en danger les plus précaires sous prétexte d’égalité.

La priorité est sanitaire, pas scolaire !

Le SNUipp-FSU 93 soutiendra l’ensemble des collègues qui refuseront d’appliquer les consignes du rectorat.

Lettre au ministre de l’intersyndicale