Vous êtes actuellement : Précaires

19 mai 2020

COVID 19 :
Enfin un cadrage du ministère pour les AESH
Un guide pour les AESH dans le 93
Mise à jour le 17 mai

Toutes les consignes pour les AESH

Contre toute attente, le ministère vient de publier un protocole national pour la reprise des AESH dans les écoles et établissements. Cette fiche fait le point sur les consignes sanitaires et les missions.

Guide du SNUipp-FSU 93 pour la reprise des AESH à partir du 11 mai

Reprise des élèves à partir du 12 mai :
Si vous ne pouvez pas reprendre à partir du 12 mai parce que vous devez garder votre ou vos enfant-s ou si vous êtes personne fragile ou si vous vivez avec une personne fragile, vous devez envoyer une demande d’autorisation spéciale d’absence (ASA) complétée comme cet exemple (cliquez ici).

ASA à remplir pour les AESH

Matériel de protection, exercice des missions, renouvellement des contrats et salaires : le SNUipp-FSU s’adresse au ministre de l’Éducation nationale pour obtenir au plus vite des réponses sur une série de questions que se posent aujourd’hui les AESH et pour poser ses exigences.

La lettre au ministre

Monsieur le Ministre,

Nous souhaitons vous alerter une nouvelle fois, sur la situation des personnels accompagnants des élèves en situation de handicap, grands absents de la communication ministérielle, que ce soit pendant le confinement ou en cette période de préparation à la réouverture des écoles et établissements. Alors que nous sommes déjà intervenus à maintes reprises pour tenter d’obtenir des éléments d’information ou des précisions, nous avons jusqu’à présent été renvoyés à des publications de circulaires ou de notes qui ne sont jamais parues… Cela n’est pas acceptable.

Nous vous interpellons aujourd’hui à la fois pour porter des exigences pour les AESH, mais aussi pour obtenir des réponses susceptibles de leur être communiquées avant tout retour physique dans les écoles et établissements.

Sur la protection des agents
Nous voulons avoir l’assurance que les AESH auront bien des masques à leur disposition et qu’ils seront aussi destinataires de gel hydro-alcoolique, de lingettes virucides, de gants, de visières indispensables à leur sécurité au vu de leurs missions.
Concernant les personnels « à risques », souffrant d’une pathologie, ou les personnels en situation de handicap exposés particulièrement à des complications de santé, ou les personnels vivant avec une personne fragile, nous souhaitons qu’une communication claire leur soit apportée (démarches à effectuer, information sur l’autorisation spéciale d’absence, le travail à distance ou le congé de maladie ordinaire). Nous demandons évidemment que les personnels concernés soient exemptés de toute reprise physique.

Sur les missions
Aujourd’hui, seule une information sur le port du masque a été donnée. Aucune consigne sanitaire supplémentaire n’a été apportée sur les précautions à prendre dans l’exercice des missions, alors que les AESH exercent à très grande proximité des élèves qu’ils accompagnent, voire qu’ils sont amenés à des gestes physiques dans certaines situations (hygiène, aide à la mobilité, aide à l’autonomie…) Nous demandons que soient clarifiées ces situations, rappelées les précautions, voire que certains gestes soient prohibés si la sécurité et la santé l’exigent.

Sur le service
Nous nous interrogeons sur ce que seront amenés à faire les AESH si le ou les élèves qu’ils accompagnent habituellement ne reviennent pas à l’école. Accompagnement à distance ? Accompagnement d’un autre élève ? Des consignes de cadrage doivent être données nationalement dans le respect du cadre réglementaire. Par ailleurs il serait contradictoire avec les consignes sanitaires existantes de demander aux AESH de se déplacer entre les classes, voire entre plusieurs établissements.

Sur les contrats
Au regard de la grande anxiété qui découle de la situation, nous demandons que le renouvellement des contrats soit anticipé, de façon à ce que les AESH ne subissent pas de stress supplémentaire. Les très grandes difficultés rencontrées lors de la rentrée dernière, alors que la situation se voulait normale, ne peuvent que nous alerter.
Nous demandons également que le principe du renouvellement pour toutes et tous s’applique, y compris pour les agents contractuels en CUI-PEC dont le contrat arrive à expiration. Dans un contexte d’emploi rendu difficile en raison de la pandémie, tous les AESH doivent avoir une garantie d’emploi pour la rentrée.

Sur les salaires
La crise a rendu secondaire le suivi de certaines préoccupations que nous avons portées sur les salaires. Nous souhaitons avoir la confirmation que l’indice de rémunération plancher a bien été relevé suite à la hausse du SMIC au mois de janvier et que l’indemnité de compensation de la CSG est bien régulièrement versée aux AESH sous contrat depuis 2017. Le cas échéant, nous demandons qu’une note soit envoyée aux services déconcentrés et aux établissements employeurs.
Nous demandons également qu’en l’absence d’entretien professionnel sur la période, le réexamen des salaires des AESH pour lesquels un entretien était programmé ait bien lieu et que les situations soient étudiées avec bienveillance.

Enfin, nous demandons que l’agenda social qui venait de s’ouvrir pour envisager des perspectives sur l’avenir des AESH reprenne au plus vite, comme ils l’attendent depuis longtemps.

Il y a urgence, Monsieur le Ministre, à apporter des garanties aux AESH qui exercent une mission essentielle au bon fonctionnement du service public d’éducation.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de nos salutations distinguées.

Pour imprimer la lettre, cliquez ici.

Mise en place d’une cellule d’écoute à destination de l’ensemble des personnels

Dans le cadre de la crise sanitaire liée au COVID-19 et aux situations d’anxiété que peut générer le confinement, une cellule d’écoute est mise en place au service de tous les agents de l’Académie de Créteil.

Cette cellule fonctionne du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 par un numéro de téléphone : 01 57 02 68 34. Elle fonctionne pendant les vacances scolaires.

La consigne a été donnée par le Ministère que les AESH et les AVS restent chez elles, comme la majorité des agent-es de l’Education nationale.

Les traitements doivent être versés normalement.

Pour celles et ceux qui arriveraient au terme de leur CDD, la FSU (dont fait partie le SNUipp-FSU 93) est intervenue auprès du ministère pour demander à ce que des décisions soient prises au bénéfice des personnels en CDD (poursuite du contrat, nouveau contrat...) et que la fermeture des écoles et établissements ne soit pas un prétexte à des refus de renouvellement. Le ministère vient de nous confirmer en CHSCTMEN cet après-midi que la consigne avait été donnée de faire preuve de bienveillance et d’étudier les situations au cas par cas.

N’hésitez pas à nous tenir informés des situations dont vous pouvez avoir écho localement.

Bon courage à toutes et tous dans cette période difficile, et prenez soin de vous.