Vous êtes actuellement : Crise sanitaire

Observatoire du métier enseignant
Boîte à outils - ressources
Mise à jour le 17 mai

Observatoire du métier d’enseignant : témoignages.
Ressources pour la continuité des apprentissages.
Nous ajoutons des liens régulièrement.

Après avoir fait preuve de trésors d’inventivité pour maintenir le lien scolaire avec les élèves et les familles pendant le confinement, les équipes enseignantes sont désormais confrontées à la réouverture des écoles. La précipitation de cette mesure génère inquiétudes, interrogations voire un profond malaise. Avec un niveau de contraintes jamais atteint, comment "faire école" ?

L’observatoire du métier enseignant permet de partager les témoignages de la profession.
Pour lire les témoignages ou en déposer, cliquez ici.

Témoignez de vos conditions sanitaires d’exercice sur l’observatoire du métier enseignant du SNUipp-FSU.

Taille des groupes à ajuster au fur et à mesure du retour des élèves, progressivité de la reprise par niveau ou pas, alternance des temps de scolarisation, remaniement éventuel des classes, répartition interne des charges d’enseignement en présence ou à distance... Les variables à ajuster pour concevoir le schéma d’organisation pédagogique de l’école sont nombreuses. Comment celui-ci a-t-il été conçu ? L’équipe pédagogique a-t-elle eu entièrement la main sur cette organisation ou a-t-elle subi les décisions unilatérales de la mairie et/ou des pressions de l’IEN ? Les partenaires impliqués ont-ils collaboré en bonne intelligence ? Quelles innovations caractérisent l’organisation de l’école, la relation aux élèves et aux familles dans ce contexte inédit ?

Témoignez de l’organisation pédagogique votre école sur l’observatoire du métier enseignant du SNUipp-FSU.

Enseigner n’est pas un métier individuel. La vie d’école, le travail collectif prennent une part majeure dans le bien-être au travail des personnels. Comment se reconstruit le collectif de travail enseignant, dispersé et mis à distance par le confinement ? Quand une partie de l’équipe continue à exercer à distance de droit (vulnérabilité ou garde d’enfants) et que d’autres enseignent à l’école, comment retrouver une vie professionnelle en équipe ?

Témoignez de la reconstruction de votre collectif de travail enseignant sur l’observatoire du métier enseignant du SNUipp-FSU.

Dans cette séquence inédite qui s’ouvre pour l’école, tout est à inventer à nouveau. Le maintien de la distanciation physique, le port du masque, l’utilisation contrainte du matériel scolaire, l’anxiété générée par la crise sanitaire et les conditions de vie difficiles éprouvées par beaucoup d’élèves pendant le confinement : tout cela pèse sur l’exercice quotidien du métier. Comment retrouver, élèves, enseignantes et enseignants, l’espace des apprentissages et de la vie scolaire ? A la maternelle, école première, comment est-il possible de mettre en œuvre une pédagogie qui préserve l’ambition d’apprentissages multi-dimensionnels ? Comment pèsent les prescriptions ministérielles renforcées pour individualiser les enseignements et restreindre les apprentissages aux « fondamentaux » ? Comment faire vivre des alternatives pour reconstruire la dynamique d’un groupe-classe, rétablir la relation pédagogique mais également les échanges entre élèves ? Quels contenus et méthodes d’enseignements privilégier pour réduire les inégalités scolaires, si saillantes pendant le confinement ?

Témoignez de vos choix pédagogiques sur l’observatoire du métier enseignant du SNUipp-FSU.

Mise en place d’une cellule d’écoute à destination de l’ensemble des personnels

Dans le cadre de la crise sanitaire liée au COVID-19 et aux situations d’anxiété que peut générer le confinement, une cellule d’écoute est mise en place au service de tous les agents de l’Académie de Créteil.

Cette cellule fonctionne du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 par un numéro de téléphone : 01 57 02 68 34. Elle fonctionne pendant les vacances scolaires.

Pour l’organisation et le suivi de la mise en œuvre de la continuité des apprentissages, la note de la DGESCO n’impose aucun support aux enseignant.es. Elle précise que les enseignant-es "restent les premiers responsables de la conception et du choix des supports d’enseignements. Comme en classe, les enseignant-es adaptent leur enseignement au contexte et veillent à équilibrer les propositions d’activités.
Voici un document qui recense des liens, des idées simples à proposer à mettre en œuvre pour les enfants avec des parents qui restent des parents.
N’oubliez pas que chaque équipe pédagogique doit choisir un fonctionnement en fonction de son contexte scolaire.

Pour vous aider avec les familles qui ne parlent pas très bien ou pas du tout le français, nous avons fait traduire un certain nombre de ressources à destination des familles dans les langues d’origine.
- Ressources en langue arabe, cliquez ici.
- Ressources en langue roumaine, cliquez ici.

Pour les directions d’école, vous pouvez faire un transfert d’appels sur votre téléphone personnel, cliquez ici pour la procédure à suivre.

Réflexion autour de « la continuité pédagogique » : qu’est-ce que cela implique :

De quoi la "continuité pédagogique" est-elle le nom ?
Fréderic Grimaud
https://www.youtube.com/watch ?v=y2FPombbvu4
Enseigner à distance ?
par Eveline Charmeux
https://www.charmeux.fr/blog/index.php ?2020/03/16/418-enseigner-a-distance
Meirieu : Réinstituer l’espace symbolique de la classe http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/03/16032020Article637199404369306851.aspx
Continuité pédagogique dans le premier degré : Comment faire ? http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/03/16032020Article637199404298838101.aspx
Philipe Meirieu sur France inter mercredi 18 MARS :
La vie quotidienne des enfants au temps du coronavirus, outils et ressources
Article du journal Le Temps :
Face au coronavirus, l’école doit ralentir son rythme.
https://www.letemps.ch/opinions/face-coronavirus-lecole-ralentir-rythme ?fbclid=IwAR0VPwl8ItMeM8_uHi0NHU_0rfJyXMKRgFAUzWhMHv108ElUtpe6KJfuaas
Quelle continuité pédagogique pour les enfants du Quart-monde ?
Fréderic Grimaud
https://www.youtube.com/watch ?v=y2FPombbvu4https://www.cahiers-pedagogiques.com/Quelle-continuite-pedagogique-pour-les-enfants-des-familles-du-Quart-monde
Stéphane Bonnery : Que révèle la crise du Covid19 sur l’école et l’enseignement ? https://www.youtube.com/watch ?v=bTRP-2-ptrE
Continuité pédagogique : comment ne pas creuser les inégalités ? https://www.cahiers-pedagogiques.com/Continuite-pedagogique-comment-ne-pas-creuser-les-inegalites
Continuité pédagogique, des questions sans réponses https://blogs.mediapart.fr/nicolavatere/blog/230320/continuite-pedagogique-des-questions-sans-reponses
L’école d’exception, lettre ouverte du GFEN http://www.gfen.asso.fr/images/documents/analyses/tribune_appels_lettres_ouvertes/ecole_d_exception_24mars2020_gfenidf.pdf
L’école à la maison, ça n’est pas l’École ! https://www.liberation.fr/debats/2020/03/30/l-ecole-a-la-maison-ca-n-est-pas-l-ecole_1783558
Pierre Périer : Dans le silence de l’École, la montée des inégalités http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/03/30032020Article637211503666747207.aspx
Stéphane Bonnery : La continuité pédagogique et les mensonges http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/03/27032020Article637208917391281172.aspx
Quelle « continuité pédagogique » en Rep ? http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/04/01042020Article637213246901444200.aspx
« A l’air libre » : enseignants et élèves face aux cours en ligne, le confinement vu des quartiers populaires https://www.mediapart.fr/journal/france/310320/l-air-libre-enseignants-et-eleves-face-aux-cours-en-ligne-le-confinement-vu-des-quartiers-populaires ?onglet=full
Des vacances M. le Ministre https://www.youtube.com/watch ?v=ia70luiNgIE
Ressources de l’observatoire des zones prioritaires http://www.ozp.fr
École et lutte des classes (Bernard Lahire) http://demain-lecole.over-blog.com/2020/04/continuite-pedagogique-un-risque-de-deflagration-pour-les-plus-demunis-b-lahire.html
Inégalités scolaires : des risques du confinement sur les plus vulnérables http://theconversation.com/inegalites-scolaires-des-risques-du-confinement-sur-les-plus-vulnerables-135115
La continuité du service public, oui, mais pas n’importe laquelle https://blogs.mediapart.fr/galaxie20/blog/040420/la-continuite-du-service-public-oui-mais-pas-n-importe-laquelle
Pédagogie et confinement : entre continuité et discontinuité https://blogs.mediapart.fr/pedagogie-en-temps-de-confinement/blog/070420/pedagogie-et-confinement-entre-continuite-et-discontinuite
Bernard Lahire, sociologue : « Chacun est renvoyé à sa condition de classe » https://www.ash.tm.fr/racine/societe/bernard-lahire-sociologue-chacun-est-renvoye-a-sa-condition-de-classe-550592.php
Pour réduire l’échec scolaire, il faut "lisser les programmes sur deux ans". Les explications de Stéphane Bonnery, chercheur en sciences de l’éducation https://www.humanite.fr/pour-reduire-lechec-scolaire-il-faut-lisser-les-programmes-sur-deux-ans-les-explications-de-stephane
L’Ecole d’après : Philippe Champy : Premières leçons du confinement http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2020/04/09042020Article637220160260870069.aspx

Des ressources pour rassurer, informer :

Rassurer vos enfants et en faire une expérience enrichissante. https://www.milanpresse.com/les-actus/famille/fermeture-des-ecoles-les-mots-pour-rassurer-vos-enfants-et-en-faire-une-experience-enrichissante
Le P’tit Libé explique les dernières nouvelles sur le Coronavirus aux enfants. https://ptitlibe.liberation.fr/coronavirus-virus,101199
Coronavirus, écoles fermées : notre sélection de choses intelligentes à montrer à vos enfants sur des écrans https://www.franceinter.fr/coronavirus-ecoles-fermees-notre-selection-de-choses-intelligentes-a-montrer-a-vos-enfants-sur-des-ecrans
« Nos élèves sont angoissés par la maladie et la mort, c’est le grand oubli de l’Éducation nationale dans cette crise » http://www.regards.fr/politique/article/laurence-de-cock-nos-eleves-sont-angoisses-par-la-maladie-et-la-mort-c-est-le
Est-ce que c’est normal d’avoir peur ? https://ptitlibe.liberation.fr/p-tit-libe/2020/03/31/est-ce-que-c-est-normal-d-avoir-peur_1783735
Enfance et Covid http://www.enfance-et-covid.org/ ?fbclid=IwAR0ta2hSDISuRBSjzYE98PIY6oIbJ3ilY5DIwmG7rAvusZMnPe-V6AqPWnk

Les ressources institutionnelles :

Continuité pédagogiques grâce au numérique : site de la DANE : Délégation Académique au Numérique Éducatif de Créteil https://dane.ac-creteil.fr/spip.php ?page=article&id_article=845#ecoles
Eduscol https://eduscol.education.fr/cid149909/continuite-pedagogique.html
Primabord : le portail numérique du premier degré https://primabord.eduscol.education.fr

Les ENT possibles :

Site du CNED, la classe à la maison Pour cela, il est nécessaire de créer un compte à l’aide d’un code fourni par l’EN
L’ENT en école primaire https://www.reseau-canope.fr/notice/lent-au-primaire-un-outil-de-personnalisation-des-apprentissages.html
Beneylu School https://beneylu.com/ent/os/fr/login
Classroom, Echanger, partager des documents, travailler en ligne... https://edu.google.com/intl/fr_fr/products/classroom/ ?modal_active=none
Klassroom https://klassroom.fr
One école ONE est le premier ENT (Espace Numérique de Travail) pensé pour l’école primaire qui tire pleinement avantage des nouvelles technologies web https://one.opendigitaleducation.com/fr/
Educartable (cahier de texte, de liaison et de vie numérique pour l’école L’appli web pour échanger entre parents et enseignants https://www.edumoov.com/pages/cahier-texte-liaison-numerique

Alternatives aux ENT / Des outils techniques élèves :

Padlet : outil collaboratif pour faire de beaux tableaux, documents et pages internet qui sont faciles à lire. Si vous n’avez pas d’ENT ou avec des problèmes de connexion, création rapide d’un plan de travail en fournissant le lien aux parents. Il peut être alimenté en documents, vidéos… https://fr.padlet.com
Google Meet : Pour réaliser des Visio https://meet.google.com/unsupported ?ref=https://meet.google.com/
Framapad : pour écrire des textes collaboratifs https://framapad.org/fr/
Créer un PDF interactif avec Libre Office https://www.youtube.com/watch ?v=MNhEjtRFqD0&feature=youtu.be&app=desktop
Préparez, organisez, partagez des cours qui POPent ! https://poplab.education/ ?gclid=CjwKCAjwssD0BRBIEiwA-JP5rP-PZr4JBzp1VbOTTeuctfta1GjM6lQWNOU7r2RZShU_UlmI80TRNBoCOZMQAvD_BwE

Ressources pour la maternelle et l’élémentaire : Répondre aux besoins essentiels des enfants de l’école maternelle et de l’école élémentaire, c’est … JOUER avec l’enfant parce qu’il apprend en jouant. PARLER avec l’enfant pour lui permettre d’apprendre à mieux parler. BOUGER pour le bien-être et la santé de l’enfant.

Document réalisé par un enseignant à destination de ces élèves de PS/MS en lien avec les domaines de l’école maternelle. Des liens dans tous les domaines https://www.cahiers-pedagogiques.com/IMG/pdf/-34.pdf
Article du cahier pédagogique : avec beaucoup de liens.
« Faire l’école à la maison sous coronavirus » : « Les parents peuvent difficilement réaliser le travail des professionnels de l’enseignement. Toutefois, face à la crise sanitaire actuelle, faute de mieux, plusieurs possibles sont à portée des familles. C’est en tant que mouvement pédagogique, regroupant de nombreux professeurs de disciplines et niveaux d’enseignements différents, que nous mettons à disposition quelques idées pour agir dans ce contexte inédit.
La posture principale que nous suggérons aux parents d’adopter est de proposer des activités aux enfants qui les invitent à penser, à réfléchir, à cogiter. Les mettre uniquement en action ne sera pas très intéressant. »
Mes maternelles, des ressources à partager https://lewebpedagogique.com/maternellesmonique/2020/03/14/activites-a-la-maison/
MUTUALISATION DES RESSOURCES – Samedi 14/03/2020
(Sources : enseignant(e)s des écoles du Pays de Bray et du mouvement Freinet (ICEM 76)
Auteur : Sylvain Grandserre
L’USEP met à disposition des activités simples et rapides à mettre en place avec peu de matériel ou d’espace https://usep.org/index.php/2017/02/06/jeuxtrad/
Des pistes en EPS https://spark.adobe.com/page/JAlKJpXgQB0EK/
Doigt d’école : Des albums sonorisés pour la maternelle https://www.doigtdecole.com/2020/03/tous-ensemble-tous-ensemble/
Des défis en ligne sur le site de CHARIVARI https://www.charivarialecole.fr/archives/10585
Des exercices simples à faire en période de confinement avec les enfants. https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/coronavirus-petits-exercices-physiques-simples-faire-ses-enfants-confinement-1800982.html
Il n’y a pas d’âge pour philosopher, livre d’Edwige Chirouter en ligne https://fr.calameo.com/read/001352427ae3409b69cfd
Confinement : un peu de géographie, les enfants ? https://www.franceinter.fr/emissions/barbatrucs/barbatrucs-19-mars-2020
Chers enfants, je vous écris de je ne sais où...
- 18 MARS 2020( LAURENCE DE COCK)
Il y a longtemps, dans une petite école du sud de la France, des enfants se sont mis à écrire à d’autres enfants de France, puis du monde entier, des milliers d’histoires et de dessins d’enfants ont ainsi circulé
Des contes à écouter https://www.franceculture.fr/emissions/lectures-denfance/le-garcon-porcher-la-princesse-au-petit-pois-et-le-costume-neuf-de
L’ICEM propose l’accès à toutes ses revues pendant la période de confinement https://www.icem-freinet.fr/revues_classes/accueil_revues.html
GÉOM’ART, Une chaine youtube pour lier mathématiques et arts https://www.mathsenvie.fr/ ?p=4385
Faire de la géographie en période de confinement https://cartonumerique.blogspot.com/2020/03/geographie-et-confinement.html
Des albums de jeunesse à regarder et écouter http://www.portailpe.com/index.php/2020/03/24/des-albums-de-jeunesse-a-regarder-et-ecouter-sur-youtube/
Les NOUMS, application numération Rémy Brissiaud accès gratuit https://teacher.dragonbox.com/parents ?utm_source=New+DragonBox+School&utm_campaign=d782ae2bf4-EMAIL_CAMPAIGN_2019_09_16_02_40_COPY_01&utm_medium=email&utm_term=0_7fff67e631-d782ae2bf4-151730885
Découvrez « Ma vallée de Claude Ponti. Offert » de edl sur Vimeo. https://vimeo.com/399169376
Les enquêtes de Titi et Matou http://laurent.giauffret.free.fr/ ?page_id=31
Défi dessin https://defidessineducatio.wixsite.com/defidessin/defis

Des exerciseurs en ligne :

Les vidéos de calcul mental de Charivari : https://www.youtube.com/playlist ?list=PLXbF8ixBAe2odZg2TkcGalwC57ifQA_fH
Calcul@tice : pour le calcul mental à partir du CP https://calculatice.ac-lille.fr/
Rallye Lecture en ligne https://rallye-lecture.fr
Jeux numériques, jeux de société et activités mathématiques en ligne https://www.mathador.fr
Jeux en ligne http://jeux.lulu.pagesperso-orange.fr
Défi Tables http://portaileduc.net/website/defitables/

Des outils numériques : ressources culturelles

Des éditeurs ouvrent leurs ressources  http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/03/12032020Article637195941557366802.aspx

Lumni (vidéos pédagogiques) :
France 5 : A partir du 23/3 une émission France 5, Maison Lumni, 50 min hebdo pour accompagner les 8 – 12 ans
Le P’tit Libé - L’actu des grands expliquée aux enfants https://ptitlibe.liberation.fr/
Les odyssées :
France Inter invite les enfants de 7 à 12 ans à se plonger dans les aventures des grandes figures de l’histoire.
La presse jeunesse :
Pour 15 jours, PlayBacPresse offre ses quotidiens  Accès numérique avec code : https://digital.playbacpresse.fr/creer-compte/etape-1
LePetitQuotidien : LPQCO
MonQuotidien : MQCO
L’ACTU : ACTCO
Site pour lire écouter des histoires https://media.ecoledesloisirs.fr/lecture-voixhaute/nv/index.php
L’intégralité de la bibliothèque Sondo est disponible gratuitement jusqu’à la reprise des cours : Livres : classiques et jeunesse Audio des manuels scolaires Avec des fonctions d’accessibilité pour les #Dys http://sondo.fr/
Ressource Inrap https://multimedia.inrap.fr/archeologie-preventive/chronologie-generale#.Xm3LkqhKjIU
Ressources France Culture https://www.franceculture.fr/societe/coronavirus-comment-lexpliquer-aux-enfants
Ressources réseau Canopé https://www.reseau-canope.fr/actualites/actualite/covid-19-reseau-canope-facilite-la-continuite-pedagogique.html
« Bayam » l’appli ludique et éducative pour les 3-10 ans Bayam, c’est le nom de l’application développée par le groupe Bayard Presse, qui propose aux enfants des contenus ludiques, éducatifs et variés : visite de musées, podcasts et séances de yoga ! En téléchargement ou directement sur le web, elle est, depuis hier, accessible gratuitement. https://www.franceinter.fr/emissions/barbatruc/barbatruc-17-mars-2020
Educ’ARTE Le meilleur d’ARTE au service des enseignants et de leurs élèves. https://educarte.arte.tv
Nation apprenante : révisez avec France Culture Pendant toute la durée de la fermeture des écoles, des collèges et des lycées, Radio France se mobilise, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, pour proposer des émissions et des podcasts en lien avec les programmes scolaires. https://www.franceculture.fr/dossiers/nation-apprenante-revisez-avec-france-culture
Une histoire à écouter : Le Merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède de Selma Lagerlof https://www.franceculture.fr/emissions/lectures-denfance/le-merveilleux-voyage-de-nils-holgersson-travers-la-suede-de-selma
Accès aux ressources Universalis https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdi4VUPCPNGr0_6oKH9Rbh90tJ6vako5dXZ45TzQm4dvCOrYA/viewform
Dis moi dix mots http://www.dismoidixmots.culture.fr/dis-moi-dix-mots-en-langues-francaises
Les médiathèques s’invitent chez vous... Travail scolaire, loisirs, apprentissage des langues : alors que le confinement bouleverse notre quotidien, les médiathèques de Plaine Commune ont sélectionné pour vous des ressources numériques pour petits et grands... https://www.mediatheques-plainecommune.fr/les-mediatheques-sinvitent-chez-vous
Confinement : Toutapprendre.com ouvre sa plateforme aux usagers de la Bpi https://www.bpi.fr/accueil/confinement—toutapprendrecom-ouvre-sa-plateforme-aux-usagers-de-la-bp
Confinement : la Ligue de protection des oiseaux vous lance un défi https://www.franceinter.fr/confinement-la-ligue-de-protection-des-oiseaux-vous-lance-un-defi
Sept podcasts pour enfants confinés : faites avec eux le plein d’histoires… et d’info ! https://www.telerama.fr/enfants/sept-podcasts-pour-enfants-confines-faites-avec-eux-le-plein-dhistoires...-et-dinfo,n6617471.php
Les collections des musées en ligne : profiter des chefs-d’œuvres artistiques du monde entier ? Les propositions ne manquent pas, tant les musées ont développé, ces dernières années, la mise à disposition en ligne de leurs collections. L’un des portails les plus riches pour explorer les œuvres d’art du monde entier, c’est celui de Google : "Google Arts & Culture" https://artsandculture.google.com
Écoute musicale : Philharmonie de Paris https://play.soundsgood.co/channel/philharmonie-de-paris
Spectacle de l’Opéra de Paris à redécouvrir en ligne https://www.operadeparis.fr/actualites/spectacles-de-lopera-de-paris-a-redecouvrir-en-ligne
Cultureo, le chat-bot qui vous cultive : propose de découvrir chaque jour, une œuvre, un monument, en posant des questions, Cela permet des conversations entre parents et enfants, et de s’évader quelques instants vers des images autres que celles des informations à la télé. https://www.cultureoapp.com
Explorer le Musée d’Orsay https://www.petitsmo.fr
Web série pour les enfants :Mon œil du Centre Pompidou https://www.centrepompidou.fr/cpv/theme/mon-oeil
Baam : De l’art dans les épinards https://www.france.tv/enfants/neuf-douze-ans/baam-de-l-art-dans-les-epinards/
Le Musée Van Gogh propose une visite virtuelle gratuite https://www.vangoghmuseum.nl/en/whats-on/collection-highlights
100 histoires à écouter en famille https://papapositive.fr/plus-de-100-histoires-a-ecouter-en-famille/
Musée de la ville de Paris http://www.museosphere.paris.fr
Au pays des monstres, Musée d’Orsay http://www.petitsmo.fr/au-pays-des-monstres
Atelier des lumières, visite virtuelle. https://www.atelier-lumieres.com/fr
Visite virtuelle des Nymphéas https://www.musee-orangerie.fr/fr/article/visite-virtuelle-des-nympheas
Visites virtuelles, accès aux catalogues de la BNF https://www.bnf.fr/fr/des-millions-de-ressources-disponibles-gratuitement-en-ligne
Lectures enfants de la Pastille antivirus : "On voudrait que les liens soient plus sensibles et plus vrais" (France Inter) https://www.franceinter.fr/culture/lectures-enfants-de-la-pastille-antivirus-on-voudrait-que-les-liens-soient-plus-sensibles-et-plus-vrais

Élève avec des besoins particuliers

Élèves dyspraxiques : Pensez aux ressources du cartable fantastique. Elles sont gratuites, téléchargeables, conçues pour beaucoup d’entre elles avec le soutien du MEN, référencées sur Eduscol.
Elèves TSA : http://autismeetecoleinclusive.com/category/continuite-peda/ ?fbclid=IwAR1u89Zo0PNlRuqqVEiZ1rvms_kKcxSkIVmcv2CvghL1J5k8ToDyBufp9To
Autisme info service https://www.autismeinfoservice.fr/actualites/acceder-ressources-scolaires-gratuites
Eole est une bibliothèque de livres adaptés pour les personnes pour qui la lecture est difficile du fait de leur handicap : déficience visuelle, handicap moteur, intellectuel, troubles cognitifs, et notamment troubles DYS. http://eole.avh.asso.fr
Le Coronavirus expliqué par ton pédopsychiatre https://fr.calameo.com/read/002473731d1725b0e987d
Fiches pratiques, pédopsychiatrie CHU Robert Debré https://www.pedopsydebre.org/fiches-pratiques/
Continuité péda pour les élèves à besoins éducatifs particuliers https://eduscol.education.fr/cid150809/continuite-pedagogique-pour-les-eleves-a-besoins-educatifs-particuliers.html
Livret d’activités des ergothérapeutes https://drive.google.com/file/d/1qJMQn2ZWABE-bmBUW4AIMg6a9f1cQk2w/view

UPE2A

Pour information, voici un lien vers des vidéos explicatives sur le coronavirus en plusieurs langues (Bengali / Bambara / Mandingue / Tigria / Wolof / Arabe / Somali / Français / Urdu / Dari / Pashto / Kurde) https://www.arcacoop.com/stopcovid19-campagna-multilingue/
Explications sur le confinement en plusieurs langues (partagé par Paris d’Exil) https://drive.google.com/drive/u/0/folders/15kzwy9jHwOvWGObkhuxJjsxT73CGbqPA
Info sur les déclarations du Président du 16 mars en plusieurs langues (partagé par le BAAM) https://m.facebook.com/story.php ?story_fbid=1294799840711878&id=441512719373932
Attestations de circulation en plusieurs langues http://www.cnt-so.org/Confinement-Coronavirus
nfo sur le coronavirus + mesures barrières docs OMS : plus particulièrement page 8 : 5 things to do / 5 things to know https://iris.wpro.who.int/bitstream/handle/10665.1/14482/COVID-19-022020.pdf

Quand on n’est pas ou peu équipé :
• Préparer des pochettes pour les familles avec les activités de la semaine (prêt de livre, un cahier pour réaliser des dessins, écrire…)
• Proposer des activités manuelles avec des fiches techniques (recettes, fabrication d’objets…)
• Donner les manuels de la classe et donner des exercices en lien avec ce qui a été appris en classe.

Profitons de ce moment pour écrire et faire produire de l’écrit aux élèves. N’oublions pas que l’écrit un outil de libération, il aide à créer du lien social.
Proposez des défis écriture :
- Écrire tous les jours son journal de bord avec création au préalable de son support d’écriture)
- Concours de Poèmes