Vous êtes actuellement : GREVES

31 janvier 2020

Journée d’Hommage à Christine Renon en octobre :
un jour de grève retiré à tous les participants

Des collègues ont eu jusqu’à 6 jours retirés sur la paie de janvier, aucune attention n’a été portée sur le 3 octobre qui a été traité comme un jour de grève ordinaire.
Communiqué du SNUipp-FSU 93
Des collègues de plusieurs circonscriptions du département se sont vu retirer plusieurs journées de grève sur la paie du mois de janvier.

Dans le cadre de la mobilisation interprofessionnelle contre la réforme des retraites, l’intersyndicale éducation 93 à laquelle participe le SNUipp-FSU93 avait rencontrée le DASEN afin de demander la non application de l’arrêt Omont et l’étalement des saisies sur salaire.

L’administration ne pourrait saisir que 4 jours par mois de grève ce qui permet l’étalement des prélèvements dans le cadre d’un mouvement de grève reconductible. Néanmoins, les mois peuvent s’accumuler avant la clôture pouvant entraîner des saisies plus importantes.

Les collègues se sont donc vu retirer 3 à 4 journées correspondant à la mobilisation du mois de décembre contre la réforme des retraites mais aussi des journées antérieures (3 octobre, 24 septembre …).

Le SNUipp-FSU 93 dénonce cette situation utilisée comme un moyen de pression contre la mobilisation et mettant en difficulté financière les collègues.

De nombreux collègues sont heurtés par la saisie dans ce contexte de la journée du 3 octobre 2019. La FSU était intervenue et avait demandé officiellement lors du CHSCT ministériel que la journée du 3 octobre (jour de l’enterrement de Christine Renon et du CHSCTD) ne soit pas prélevée pour les collègues qui se sont mis en grève pour montrer leur soutien et leur colère.

Une nouvelle fois le ministère a répondu par le mépris à la profession en prélevant cette journée hautement symbolique dans un contexte social de défiance. L’honneur d’un ministre aurait été de respecter l’hommage des agent-es ! Le SNUipp-FSU 93 exige le remboursement de cette journée !