Vous êtes actuellement : Stages syndicaux

13 février 2020

Journée de formation syndicale Vendredi 6 mars 2020 :
PEMF, DEA, CPC, CPD :
Quelle évolution pour les formateurs-trices ?

Les SNUipp-FSU 93, 94 et 77 proposent à l’ensemble des collègues en charge de formation (PEMF, DEA, CPC, CPD) de se retrouver et d’échanger le vendredi 6 mars 2020 dans les locaux du SNUipp-FSU national, 12 Rue Cabanis, 75014 Paris.

Programme de la journée : Les formateurs sous pression. Comment rester formatrices et formateurs ? Comment gagner la reconnaissance de cette fonction ?

- Matin, avec Paul Devin, inspecteur et secrétaire général du SNPI-FSU :
Loyauté, obéissance, exemplarité, neutralité …Le discours institutionnel ne cesse de formuler des obligations… mais qu’elle est leur réalité légale et réglementaire ?
De par leurs missions, les conseillers pédagogiques et les formateurs se trouvent souvent à la croisée de l’expression des obligations et de la revendication des droits. Il est d’autant plus essentiel qu’ils sachent distinguer ce qui relève de la contrainte légale et réglementaire de ce qui relève de la stratégie managériale.

- Après-midi, avec les responsables départementaux des SNUipp-FSU 77, 93 et 94 ainsi que Rachel Schneider, chargée du dossier des formateurs au SNUipp-FSU national :
Les prescriptions sur la manière de faire classe se multiplient, impactant directement la mission de formation et la notion d’accompagnement.. Les formateurs ont un rôle très important à jouer pour préserver le métier d’enseignant... et le métier de formateur lui-même !

Comment à la fois garder le sens du travail des formateurs-trices, et imposer une véritable reconnaissance de cette mission par l’institution ? Point sur les mobilisations académiques et les perspectives concernant la reconnaissance de la fonction de formateurs-trices.

Pas de repas sur place, beaucoup de possibilités dans le quartier pour se restaurer.

Inscrivez-vous IMPERATIVEMENT avant le 6 février 2020 :
- auprès de l’IEN : Modèle d’autorisation d’absence cliquez ici.
- auprès du SNUipp-FSU 93 en complétant le formulaire ci-dessous (nous vous enverrons un mail de confirmation une dizaine de jours avant la formation).

Inscription journée de formation Syndicale du 6 mars 2020
[Obligatoire] :