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SNUipp-FSU 93 Seine Saint Denis

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18 mars 2020

Carte Scolaire :
Report du CTSD
Du répit pour la carte scolaire ?
Courrier aux maires


Le ministre a entendu la colère qui montait.
Report du CTSD de validation de la carte scolaire à une date ultérieure ...
Le SNUipp-FSU 93 s’adresse aux maires de la Seine-Saint-Denis.

Pas de fermetures de classes dans le rural, révision de l’équilibre ouvertures-fermetures en milieu urbain et report des décisions dans les départements : le ministre a pris en compte le vent de colère qui commençait à souffler un peu partout en France.

Aucune fermeture de classe en milieu rural sans l’accord du maire. La mesure, annoncée par le ministre de l’Éducation nationale à l’occasion d’un journal télévisé, prolongerait celle prise en 2019 de ne fermer aucune école rurale sans ce même accord.
La rue de Grenelle se serait également engagée à être en mesure de décider moins de fermetures, ayant obtenu une « enveloppe » de postes supplémentaires pour prendre en compte le caractère exceptionnel de la situation. Et de pouvoir ainsi revoir l’équilibre ouvertures-fermetures en milieu urbain.
Dans une période où les réunions en présentiel sont interdites, où les maires et les conseils municipaux n’ont pas tous été élus, où le pays vit au ralenti, où enseignantes et enseignants sont mobilisés pour assurer une activité scolaire et un lien avec les familles et les enfants, il était incompréhensible que les cartes scolaires se tiennent comme si de rien n’était.

Des questions en suspens
Le SNUipp-FSU avait interpellé le ministre à ce sujet. Les actions locales et nationales de la FSU, tout comme les initiatives intersyndicales, ont pesé dans ces annonces et de plus en plus de Dasen annoncent déjà le report des instances.
Pour autant, ces promesses télévisuelles doivent se concrétiser. Quel sera le volume de cette nouvelle dotation de postes ? Quelle est la définition précise d’une école rurale ?
Le ministère peut-il garantir qu’aucun moyen ne soit redéployé (remplacement, RASED…) ou que la mise en œuvre des dédoublements prévus ne soit pas reportée ou encore que le nombre de postes au concours soit augmenté ? Dans cette situation exceptionnelle mettant en lumière les inégalités à l’école, le SNUipp-FSU revendique un moratoire sur toutes les opérations de carte scolaire, qui doivent se limiter aux ouvertures de classes là où elles sont nécessaires et une dotation permettant partout d’alléger les effectifs comme de développer les RASED et les maîtres supplémentaires.
Ces annonces, tout comme comme la vidéo adressée aux enseignants, montrent un changement de ton que le SNUipp-FSU a réclamé avec force ces dernières semaines. Cela ne peut toutefois suffire à rassurer une profession actuellement engagée pour le maintien du lien avec leurs élèves et pour l’accueil des enfants des équipes soignantes.

La crise épidémique confirme, s’il en était besoin, l’utilité des services publics, dont celui de l’éducation. Pour la rentrée, le SNUipp-FSU réclame un moratoire sur toutes les opérations de carte scolaire, lesquelles doivent être limitées aux ouvertures de classes là où elles sont nécessaires. Il demande aussi une dotation permettant d’alléger les effectifs, de développer les RASED et les maîtres supplémentaires. Cela dans toutes les écoles, afin de reconstruire ce que cette crise sanitaire aura chamboulé et peut-être enfin s’attaquer franchement aux inégalités.
Par ailleurs, le syndicat continue de réclamer la protection optimale de tous les personnels qui accueillent les enfants des équipes soignantes avec la fourniture de masques et l’arrêt de toutes les opérations administratives nécessitant des échanges en présentiel (notamment Affelnet).



Le CTSD qui devait se tenir le 27 mars en visioconférence est reportée à une date ultérieure.

Lettre aux maires de Seine-Saint-Denis





Le SNUipp-FSU 93, majoritaire dans les instances, portera la situation de chaque école et de chaque circonscription au groupe de travail « carte scolaire ». Un représentant de chaque ville interviendra pour argumenter sur toutes les demandes d’ouverture de classes ou de création de postes : RASED, remplaçant-es, dispositifs effectifs réduits en éducation prioritaire, TPS, ULIS, UE, UPE2A, CPC et formateurs, conseillers à la scolarisation et référents handicap, coordonnateurs REP, MPV, ERUN…

Attention :
La dotation en poste pour l’académie de Créteil (93, 94 et 77) n’est pas à la hauteur des besoins. Les 201 postes prévus pour les 3 départements en septembre 2019 (c’était 502 postes en septembre 2019 dont 282 postes le 93) ne permettront pas de maintenir les seuils existant d’élèves par classe dans le 93 tout en appliquant les orientations présidentielles et ministérielles :
- poursuite du dédoublement des GS en éducation prioritaire,
- poursuite du déploiement des CE1 dédoublés,
- création de TPS en éducation prioritaire,
- 24 élèves en GS, CP et CE1 hors éducation prioritaire,

La dotation pour le 93 n’est pas encore connue à ce jour, mais nous pouvons craindre des fermetures massives de classes car le DASEN priorise la politique ministérielle.
Ces fermetures de classes n’ont pas forcément été envisagées et annoncées par les IEN, envoyez-nous vos chiffres !
Préparons cette carte scolaire pour faire reconnaître tous les besoins en ouvertures de classes, en maternelle comme en élémentaire, en Education prioritaire comme Hors Education prioritaire (HEP).

Faisons respecter les seuils de Seine-Saint-Denis : 25 en élémentaire HEP, 23 en élémentaire Education prioritaire ; 27 en maternelle HEP, 25 en maternelle Education prioritaire.

Remplissez les fiches écoles :
Les élèves d’ULIS et d’UEE doivent être comptés (voir lettre au DASEN du SNUipp-FSU 93 en cliquant ici)
- maternelle ICI
- élémentaire Hors Éducation Prioritaire ICI
- élémentaire REP et REP+ ICI

Envoyez-les soit aux responsables SNUipp-FSU de votre ville, soit à snu93@snuipp.fr.



Le ministère a dévoilé ce mercredi les créations de postes pour tout le territoire. Cette année, le nombre de postes créés sur tout le territoire est inférieur au nombre de postes créés pour la seule académie de Créteil l’année dernière. Le compte n’y est vraiment pas !!

L’année dernière, 502 postes avaient été attribués à l’académie de Créteil et la Seine-Saint-Denis avait été dotée de 282 postes. Malgré cette dotation, cela a été insuffisant pour dédoubler tous les CE1 en REP et seulement 17 écoles maternelles REP+ ont pu bénéficier de la mise en place des grandes-sections dédoublées.

Cette année, nationalement la création de postes est de 440 !

Pour les 3 départements de l’académie de Créteil, la dotation est de seulement 201 postes ! Malgré une augmentation des effectifs qui perdure (+800 élèves rentrée 2019).

Lorsque la dotation sera répartie entre le 77, le 93 et le 94, le SNUipp-FSU 93 ne voit pas bien comment vont pouvoir être appliquées les orientations présidentielles et ministérielles :
- poursuite du dédoublement des GS en éducation prioritaire,
- poursuite du déploiement des CE1 dédoublés,
- création de TPS en éducation prioritaire,
- 24 élèves en GS, CP et CE1 hors éducation prioritaire,

Et quid de la gestion du département :
- ouverture de classes, d’UPE2A, classes spécialisées,….
- restauration des RASED,
- augmentation de la brigade de remplacement et BD-REP+….

La préparation de la carte scolaire se fera fin mars après les élections municipales. Le groupe de travail CTSD du 1er degré se réunira le 23 mars toute la journée.


Communiqué du SNUipp-FSU

La répartition des 440 créations de postes dans les académies vient d’être dévoilée. Insuffisant pour mettre en œuvre toutes les mesures de dédoublement et de limitation des effectifs qui ont été annoncées. La priorité au primaire, vraiment ?

La répartition dans les académies des 440 postes créés pour la rentrée 2020 vient d’être dévoilée et c’est la douche froide pour treize d’entre elles qui perdent des moyens d’enseignement, tandis que six autres ne compteront aucun poste supplémentaire. Pour les quelques autres qui bénéficient de créations, le compte est bien loin d’y être.

Comment limiter les effectifs des classes de grande section à 24 élèves comme le Président de la République l’a pourtant annoncé, une mesure qui à elle seule « coûterait » 1187 postes d’après les propres annonces de Jean-Michel Blanquer ? Et comment dès lors pourra être honorée la promesse ministérielle de dédoublement des classes de grande section de maternelle en éducation prioritaire ?

Comment également financer les indispensables mesures d’amélioration des décharges liées à la direction d’école ? Comment reconstituer les réseaux d’aide aux élèves les plus en difficulté ? Comment assurer le remplacement des personnels en congé maladie et le départ en formation continue ? Comment en définitive donner corps à cette « priorité au primaire » qui n’en a décidément que le nom ?

A l’évidence, quoiqu’en dise le ministre, la baisse démographique n’y suffira pas et il faudra bien trouver les postes ailleurs. Dans le 2nd degré, mais aussi en chargeant encore un peu plus les effectifs des autres classes, en fermant des classes en milieu rural et en maternelle notamment.

Dans les mois qui viennent, il s’agira pour le SNUipp-FSU, avec l’ensemble de la communauté éducative, de porter haut et fort l’exigence des moyens indispensables au combat contre les inégalités scolaires et pour la réussite de tous les élèves.

La dotation par académie pour la rentrée 2020 :

AIX-MARSEILLE 76
AMIENS  -40
BESANCON  -9
BORDEAUX  32
CLERMONT-FERRAND 0
CORSE 0
CRETEIL 201
DIJON -26
GRENOBLE 35
GUADELOUPE -16
GUYANE 49
LILLE -83
LIMOGES 0
LYON 55
MARTINIQUE -25
MAYOTTE 48
MONTPELLIER 18
NANCY-METZ -18
NANTES 0
NICE 67
NORMANDIE -52
Dont Caen  -43
Dont Rouen  -9
ORLEANS-TOURS -27
PARIS -16
POITIERS -40
REIMS  -30
RENNES -41
REUNION  0
STRASBOURG 0
TOULOUSE  39
VERSAILLES  243
TOTAL  440

 

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