Vous êtes actuellement : Les débuts/néo
M1 EFS T1 T2 T3

17 octobre 2019

Elections à l’INSPE : la FSU en tête malgré des conditions de vote scandaleuses !

Mardi 17 et mercredi 18 octobre, ont eu lieu les élections des représentants des étudiants au Conseil de l’INSPE. Compte-rendu. De nombreux obstacles ont été mis en place pour que le moins de stagiaires possible puisse voter et ainsi empêcher qu’ils s’emparent de ce scrutin pour exprimer leurs revendications :
- Deux jours de vote consécutifs : toute une vague n’a pu voter. Le deuxième jour de vote étant en plus un mercredi, jour où il y a peu de cours.
- Pas de vote par correspondance malgré nos demandes.
- Des procurations complexes à établir.

Cela en dit long aussi sur le fait que l’administration n’a intérêt qu’à une chose : que les enseignants s’expriment le moins possible, que ce soit par leur vote, que ce soit par la voix de leurs représentants dans les instances, ou que ce soit… par la mobilisation !

Malgré tous ces obstacles : vous avez placé la FSU et ses syndicats, le SNUipp pour le 1er degré, le SNES le SNEP et le SNUEP pour le 2nd degré… largement en tête ! Nous vous en remercions, et nous saurons nous montrer à la hauteur de la confiance que vous avez décidé de nous porter.

Quatre sièges étaient à pourvoir. La FSU et ses syndicats obtient 129 voix soit 52,86 % (2 élu-es), l’UNSA 29,5 % (1 élue) et FO 17,62% (1 élu).

Pour le SNUipp et la FSU à chaque élection, organisons-nous pour voter massivement. Et à chaque fois que nous l’estimerons collectivement nécessaire, tous ensemble, mobilisons-nous !