Vous êtes actuellement : Direction et Fonctionnement de l’école

4 octobre 2019

Hommage à Christine Renon
Marche blanche samedi 5 octobre à Pantin

La mort tragique de notre collègue ne doit pas rester vaine.
Après la forte mobilisation du 3 octobre, rendons hommage à Christine.
Hommage de la FSU.
Hommage du SNUipp-FSU - Marche blanche du 5 octobre 2019

Marche Blanche à Pantin
Samedi 5 octobre 2019 à 11h

Départ devant la mairie,
arrivée devant l’école maternelle Méhul

communiqué de la FSU :

Hommage de la FSU
La FSU présente ses condoléances à la famille et aux proches de Christine Renon. Elle apporte tout son soutien aux personnels touchés par ce drame.
L’émotion est immense dans l’ensemble de la communauté éducative. Cet acte de notre collègue pose aussi beaucoup de questions sur les conditions de travail des enseignant·es, des directeurs et directrices d’école et plus généralement des personnels présents au quotidien dans les écoles et les établissements, sur la perte de sens des métiers. Des sujets sur lesquels la FSU alerte depuis longtemps que ce soit dans l’Éducation nationale, notamment par des alertes au CHSCT-MEN sur les réformes en cours, comme dans toute la Fonction publique.
Le ministère de l’Éducation nationale doit prendre toute la mesure de la situation et apporter son soutien aux agent·es. Des réponses doivent être rapidement apportées pour entendre la souffrance au travail des personnels, garantir un meilleur fonctionnement de l’École, la santé, la sécurité et le bien-être au travail de l’ensemble de ses personnels de l’Éducation nationale.
La FSU appelle les personnels à s’associer aux hommages en l’honneur de Christine Renon, en particulier le 3 octobre prochain et soutient toutes les initiatives dans la recherche de l’unité la plus large.
Les Lilas, 1er octobre 2019

Le 01 octobre 2019

Depuis lundi la profession n’a pas reçu un mot concernant le décès de notre collègue. Il aura fallu attendre 4 jours et l’intervention du SNUipp National pour que le ministre se déplace et daigne envoyer un message sur les réseaux sociaux.

Dans ce contexte, nous sommes heurtés par la disproportion entre de la précipitation de l’envoi d’une circulaire concernant l’hommage à rendre à l’ancien président Jacques Chirac et l’absence de toute communication concernant notre collègue.

Les SNUipp-FSU de l’académie de Créteil ont interpellé le Recteur dans le message suivant :

Monsieur le recteur de l’académie de Créteil,

Nous venons de recevoir votre message nous invitant à organiser un moment de recueillement lundi 30 septembre, à la mémoire de l’ancien président Jacques Chirac.

Comme vous ne semblez pas le savoir, le SNUipp-FSU 77, 93 et 94 ont l’honneur de vous informer que les enseignant-es sont en deuil.

En deuil de leur collègue directrice Christine Renon, qui s’est donnée la mort dans son école, la maternelle Méhul à Pantin, il y a une semaine, en laissant un courrier qui ne souffre aucune ambiguïté : ce sont bien les conditions d’exercice de son métier, imposées par l’institution, qui sont à l’origine de son geste.

Nous sommes en deuil, sans qu’aucun mot de votre part ne nous soit parvenu. Nous en sommes meurtri-es.

Le SNUipp-FSU vous informe qu’il appelle tou-tes les collègues qui sont sous le choc du décès de Christine Renon, à ne pas s’infliger une violence supplémentaire, et donc à ne pas organiser le recueillement que vous évoquez.

Veuillez croire, Monsieur le recteur, en l’engagement du SNUipp-FSU auprès de tou-tes nos collègues, et pour une autre école que celle du management et des injonctions, qui tente actuellement de s’imposer aux enseignant-es.

Lundi 23 septembre 2019

Le SNUipp-FSU 93 a appris la mort tragique de Christine Renon, directrice d’école de Pantin. A travers une lettre qu’elle a adressée au SNUipp-FSU 93, la collègue nous a fait part de sa souffrance dans l’exercice de ses missions de directrice d’école ; ce qui l’a conduit à ce geste désespéré.

Le SNUipp-FSU 93 a immédiatement alerté le CHSCT départemental et académique. Nous nous sommes mis en relation avec les collègues de l’école et de la ville pour les accompagner au mieux dans ces moments très difficiles...

La mission de direction d’école s’est complexifiée ces dernières années notamment par des injonctions hiérarchiques, parfois contradictoires, de plus en plus déconnectées du travail de terrain et l’alourdissement des tâches dévolues à cette mission.
La désorganisation des nominations des collègues dans les écoles, suite de nouvelles dispositions imposées par le ministère, n’a pas permis une rentrée aussi sereine que veut bien le faire penser le ministre. La solitude de la mission de direction d’école dans les tâches quotidiennes administratives et organisationnelles qui s’accumulent devient, au fil des années insupportable.
Le manque de formation et d’accompagnement pour les directrices et les directeurs d’école lors de la gestion de situations de crise renforce le sentiment de solitude face à des décisions impactant familles, élèves et collègues.

Les directives ministérielles, rectorales et académiques se superposent, sans jamais faire le lien avec les professionnels de terrain pour les mettre en cohérence, en vérifier la faisabilité … Cette marche forcée de réformes rejetées par la profession, via les instances paritaires ministérielles comme académiques ou départementales, contraint de nombreux collègues à mettre en œuvre sous la pression hiérarchique des mesures qui heurtent leur professionnalité, voire qui bafouent leurs valeurs humaines et professionnelles.

Le ministre dans ses communiqués continue néanmoins à parler du bien être des enseignants en restant sourd et aveugle face à leurs conditions de travail sans cesse détériorées.

D’ores et déjà, parallèlement au soutien apporté aux collègues, le SNUipp-FSU 93 va déposer une alerte sociale, auprès de la direction académique sur ce sujet. Cette alerte doit ouvrir des discussions pour que la mort tragique de notre collègue et camarade ne soit pas vaine. Le SNUipp-FSU 93 exige du Ministre, du Recteur, comme du DASEN, des réponses concrètes pour garantir la santé, l’intégrité morale et physique des personnels.

Nous adressons de nouveau nos condoléances à la famille, aux collègues, aux personnels municipaux et aux proches de Christine.

Médias :

Communiqué de l’intersyndicale de Seine-Saint-Denis