Vous êtes actuellement : GREVES

A partir du jeudi 5 décembre,
TOU-TES EN GREVE !
Affiches

A l’appel de la CGT, F0, la FSU, Solidaires, la FIDL, le MNL, l’UNL et l’UNEF, tou-tes en grève et dans l’action le 5 décembre contre le projet de réforme des retraites que le gouvernement veut nous imposer.
"Les retraites, un choix de société" : un 4 pages qui explique la réforme et ses dangers.
Affiches pour les portes des écoles et les parents.
Affiche pour les parents, cliquez sur l’image

Affiche pour la porte de l’école et/ou la salle des maîtres, cliquez sur l’image

Lire aussi :
- Retraite : vers un système injuste et incertain, la preuve par trois ...

Dans un communiqué daté du 16 octobre, La CGT, la FSU, FO, Solidaires et quatre organisations de jeunesse appellent à la mobilisation contre le projet de réforme des retraites par points et pour une amélioration du système actuel, solidaire et intergénérationnel.

Le communiqué

Les organisations syndicales et de jeunesse s’engagent à construire un plan d’action contre le projet de réforme de retraites par points et pour gagner un renforcement, une amélioration du système actuel de retraites solidaire et intergénérationnel.

L’émergence et la construction de luttes dans les différents secteurs professionnels, montrent la nécessité d’apporter des réponses aux salarié-es en termes d’emploi, de salaires, d’égalité entre les femmes et les hommes, de conditions de travail… Autant de sujets qui sont étroitement liés aux questions de la retraite et que l’actuel projet de réforme gouvernemental aggravera.

Les organisations vont initier et impulser des assemblées générales sur les lieux de travail et d’études, des débats publics sur tout le territoire, des interpellations des élu-es locaux et nationaux, des initiatives de sensibilisation de toute la population pour échanger sur la réforme et sur les modalités d’actions et de riposte collective.

Les organisations syndicales et de jeunesse (CGT, F0, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNL, UNEF) appellent l’ensemble des salarié-es du secteur privé comme du secteur public, des retraité-es, des privé-es d’emploi, des jeunes, à une 1ère journée de grève interprofessionnelle le jeudi 5 décembre 2019.

Montreuil, le 16 octobre 2019

Communiqué de la FSU

- Retraite : vers un système injuste et incertain, Diaporama
- Retraites : comprendre la réforme Macron, lutter avec la FSU pour développer les solidarités, dossier complet de la FSU

Le 20 septembre 2019

TOU-TES en GREVE le 24 septembre
Manifestation départ République à 14h

Profitant de la période estivale et des congés d’été, le gouvernement a adopté des lois structurantes qui visent à démanteler notre modèle social : protection sociale,statut de la fonction publique, code travail, assurance chômage...

Avec ces « contre réformes », le président répond aux exigences du MEDEF.

Sur la retraite, le rapport Delevoy préconise l’instauration d’un « système à point », la disparition des régimes spéciaux, une décote pour les départs avant 64 ans, l’allongement de la durée de cotisation...

Ce projet néfaste vise à faire des économies sur le dos des retraités et futurs retraités !
Cela veut dire travailler plus longtemps et gagner moins !

Pourtant, les moyens financiers existent pour financer les services publics, la protection sociale, l’éducation nationale. Ainsi, avec 51 milliards versés sur le premier trimestre par les sociétés du CAC40, la France est championne d’Europe du versement de dividendes !

C’est donc une rentréeuniversitaire2019 qui s’annonce particulièrement difficile, la jeunesse n’en est pas épargnée non plus, avec l’augmentation du coût de la vie étudiante, conduisant à une précarité grandissante et à des conditions d’études dégradées.

Heureusement, dans de nombreuses entreprises des salariés sont mobilisés pour de meilleurs salaires, pour l’emploi, les services publics...

Le mardi 24 septembre, journée de grève et manifestations sera l’occasion pour touteset tous de se faire entendre. Tous ensemble, il s’agira d’organiser la mobilisation dans les entreprises, les services publics.

Exigeons l’augmentation des salaires, des créations d’emplois dans les services publics pour répondre aux besoins de la population, la possibilité d’un départ à la retraite dès 60 ans.

Urgence climatique, urgence sociale, même combat : c’est le cas de la lutte en cours contre la privatisation d’ADP, qui s’inscrit dans la défense des services publics. C’est le cas également de la mobilisation pour le « train des primeurs » menacé de fermeture par le gouvernement.

Tous ensemble organisons une forte journée de grève et une manifestation unitaire interprofessionnelle le mardi 24 septembre.Une date qui permettra d’unifier la colère sociale qui gronde dans différents secteurs (SNCF, RATP, Hôpitaux, Finances Publique...).Rendez-vous 14h Place de la République.

Dès le 25 septembre, faisons « le bilan » des luttes en cours et décidons des suites en organisant des assemblées générales des prolongements à donner pour imposer nos revendications.

- Réforme de la Fonction publique
- Lettre aux parents