Vous êtes actuellement : Manifestations & Actions Nationales

3 mai 2019

Le 1er mai 2019 : forte mobilisation malgré les intimidations du gouvernement

Communiqué des unions syndicales d’Ile de France FSU, CGT, FO, Solidaires, UNEF, UNL et MNL.

Le 1er mai 2019, ensemble, résolus et engagés dans les mobilisations

Tou-tes à la manifestation à 14h30 à Montparnasse
(direction place d’Italie)

Le 1er mai est une journée d’action et de mobilisation internationale pour les droits des travailleur-ses, le progrès social, la paix et la solidarité.

Dans la continuité des nombreuses luttes menées, il s’agit de poursuivre et amplifier les batailles pour que les urgences sociales et climatiques soient enfin prises en compte par le gouvernement et le patronat. Aujourd’hui, 9 millions de personnes vivent avec des revenus en dessous du seuil de pauvreté dont 6 millions sont privé-es d’emploi, et de nombreux-ses jeunes sont en situation de précarité. Dans le même temps des dividendes de plus en plus importants sont versés aux actionnaires. C’est une autre répartition des richesses produites qu’il faut mettre en œuvre ainsi qu’une fiscalité plus juste et plus progressive.

Lire ICI l’appel de la CGT, de la FSU, de Solidaires, de l’UNEF et de l’UNL.

Non à la destruction de tous les « leviers de redistribution » !

Nous ne voulons pas d’une société où les inégalités ne cesseront de se creuser.
L’observatoire des inégalités explique que la France aurait un taux de pauvreté de plus de 22% (soit près d’un Français sur 4 touché...) si nous n’avions pas ces trois leviers de redistribution : L’impôt sur le revenu ; Les aides sociales ; Les services publics.Grâce à ces outils la France a un taux de pauvreté de 14%... ce qui est déjà inacceptable pour la 6ème puissance économique mondiale. Une fiscalité plus juste est possible, qui financerait les services publics et toute la protection sociale !

Réforme de la fonction publique, Loi Blanquer, on continue : obligeons le gouvernement à renoncer à sa politique destructrice !