Vous êtes actuellement : CHSCT

15 mai 2019

CHSCT :
une instance de protection des personnels !

Suite aux élections professionnelles, l’installation du nouveau CHSCTD a eu lieu le jeudi 7 février 2019.
Compte-rendu.
Suite aux élections professionnelles, l’installation du nouveau CHSCTD (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail départemental) a eu lieu le jeudi 7 février 2019. La FSU conserve 3 sièges sur 7. Le renouvellement du secrétariat a été voté à l’unanimité : il sera assuré par Fabienne Gouju (FSU).

La FSU a présenté tous les signalements qui lui sont parvenus :

les signalements techniques :
    - problèmes de sécurité : dysfonctionnements de portail, d’alarme
    - fenêtres défectueuses, infiltrations d’eau
    - dégradations bâtimentaires
    - présence d’amiante
    - présence de rongeurs dans les locaux
    - absence récurrente de chauffage

les signalements RPS (risques psychosociaux) :
    - harcèlement moral, agression verbale
    - conflit entre personnels.

Les procès-verbaux des CHSCTD du 15 mars et du 19 juin 2018 ont été validés. Ils seront bientôt disponibles sur le site de la DSDEN (onglet santé et sécurité au travail → personnes ressources → CHSCTD) et le site www.chsct-travail-sante-fsu.fr.

Suite à un signalement, le SNUipp-FSU est intervenu au sujet de la teigne pour que les personnels qui y sont confrontés soient mieux soutenus par l’administration. La teigne n’est pas considérée comme une maladie professionnelle. Pour une prise en charge des frais (rendez-vous médicaux, traitements,…) remplir une déclaration d’accident de service (sur le site de la DSDEN → onglet santé et sécurité au travail).

La FSU est aussi intervenue sur les PAI (projet d’accueil individualisé). Pour le suivi du traitement des élèves, tout doit être entreposé au plus près de l’élève concerné… ce qui peut s’avérer très compliqué à mettre en œuvre. Les enseignant-es peuvent demander à ce qu’une formation soit faite par le médecin ou l’infirmière scolaire. La FSU a rappelé le manque de médecins et d’infirmières dans les écoles.

Le CHSCTD effectuera 4 visites, écoles ou établissements confondus, avant la fin de l’année scolaire.

Pour contacter le CHSCT 93 : Fabienne Gouju
Secrétaire du CHSCT 93