Vous êtes actuellement : Carrières et Rémunération

18 janvier 2019

BD REP+ : Lettre ouverte du SNUipp-FSU 93 à la Secrétaire Générale de la DSDEN 93

Lettre ouverte du SNUipp-FSU 93 : nos collègues doivent être respecté-es !
Réponse de la Secrétaire Générale.
BD-REP+ : suite à la « lettre ouverte » du SNUipp-FSU 93 du 17 janvier, la secrétaire générale de la DSDEN 93 a contacté le SNUipp-FSU 93 le 18/01/2019, pour apporter des éléments de réponse :
- Elle affirme ne mépriser en aucun cas les collègues et les situations qu’ils vivent (problèmes financiers, conditions de travail difficiles…).
- Pour les collègues qui n’ont pas perçu leurs ISSR depuis octobre : après des difficultés de saisie dans ARIA, tout est maintenant à jour, les remplaçants devraient percevoir toutes les ISSR dues au plus tard sur la paie de mars. Si vous souhaitez que l’on vérifie précisément votre situation, il faut nous indiquer par mail vos prénom et nom et mois d’ISSR en retard.
- L’annonce selon laquelle les ISSR seraient remises en cause d’ici à la fin de l’année relève d’un malentendu total !

D’une manière générale, le pré-projet présenté aux BD-REP+ le mercredi 17 janvier, sera discuté avec les organisations syndicales à la CAPD du 4 février prochain. La secrétaire générale de la DSDEN 93 nous affirme que « l’organisation des remplacements ne devrait pas affecter les ISSR. Quoi qu’il en soit, on ne proratisera pas les ISSR pour des ½ journées (comme cela se fait dans certains départements) afin de ne pas pénaliser les remplaçants ».

Seront traités lors de la CAPD du 4 février :
- La question du choix d’une école de rattachement,
- Les conditions de travail des remplaçants et leur participation à des réunions diverses
- Le droit à la formation REP+ pour les BD-REP+

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou difficulté. Nous interviendrons à la CAPD du 4 février dans le sens des droits des collègues remplaçants.

Madame la secrétaire générale de la DSDEN 93,

Vous avez reçu les remplaçants « BD-REP+ » ce mercredi 16 janvier 2019, et de nombreux collègues nous alertent sur les propos que vous leur avez tenus.

Nous avons l’honneur de vous rappeler que la question salariale est une source de préoccupation très forte chez les professeurs des écoles, victimes d’un déclassement salarial reconnu bien au-delà des organisations syndicales.

C’est pourquoi nous ne pouvons accepter que vous déclariez à nos collègues qu’il n’est pas normal de passer du temps sur la question des ISSR, et qu’ils « feraient mieux de parler pédagogie ». Ou qu’une voiture, achetée pour mener à bien cette mission de remplacement, et qui occasionne des traites chaque mois, « peut toujours être revendue »…

Le SNUipp-FSU 93 a pourtant rappelé, lors de la CAPD du 14 janvier que la perte même partielle des ISSR, que provoque le rattachement en école des BD-REP+, constitue bel et bien une perte de revenu. Nous sommes consternés d’apprendre que vous répondiez à nos collègues par une forme de mépris sur ces questions. Nous profitons d’ailleurs de ce courrier pour vous interpeler sur le fait que certains collègues n’ont pas perçu les ISSR depuis octobre, nous vous demandons instamment de procéder au versement des sommes dues.

Dire à nos collègues qu’ils « peuvent participer au mouvement si la situation ne leur convient pas » ne correspond pas au soutien que nous attendons de l’institution auprès de la profession.

Nous sommes très inquiets d’une annonce que nos collègues n’ont pas comprise, qui laisserait entendre que les ISSR pourraient être remises en cause d’ici à la fin de l’année, nous vous demandons des éclaircissements urgents sur ce point.

Lors de la CAPD du 14/01 vous nous avez apporté des réponses qui ne correspondent pas à ce que vous avez annoncé à nos collègues.

De même, plusieurs problèmes doivent être traités de manière urgente :
- la question du choix d’une école de rattachement : nos collègues doivent pouvoir être affectés selon leurs vœux, de manière équitable,
- les conditions de travail actuelles de nos collègues, qui ne pourront ajouter des heures de réunion dans les écoles qui ne correspondent à aucun besoin.
- Le droit à la formation REP+ de ces collègues remplaçants n’est actuellement pas respecté.

Nous vous demandons des réponses urgentes à toutes ces questions.

Veuillez croire, Madame la secrétaire générale, en notre engagement auprès de tous nos collègues.

Pour les élu-es à la CAPD du SNUipp-FSU 93,
Rachel Schneider et Caroline Marchand