Vous êtes actuellement : Les débuts/néo
M1 EFS T1 T2 T3

/ ESPE

26 octobre 2018

Elections 2018 à l’ESPE :
Les stagiaires et les formateurs choisissent la FSU !

Les stagiaires du 1er et du 2nd degrés ont choisi de placer la FSU en tête de ces élections avec 53,2% des voix, améliorant encore les scores des élections précédentes.

Reconnaissance de la présence quotidienne des militants de la FSU aux côtés des stagiaires, pour les informer, les défendre, construire les revendications avec eux ?

Approbation par nos électeurs du vote en contre de la FSU au dernier CSE sur la « Loi Blanquer », qui veut précariser et exploiter encore plus les stagiaires, et mettre les formateurs « sous contrôle » ?

Choix d’un syndicalisme de métier, rassembleur et combatif, capable de peser le poids nécessaire dans un contexte inquiétant ?

Même si la participation est toujours trop faible, elle progresse de 109 votants supplémentaires par rapport à l’an dernier. Cette amélioration est d’ailleurs à mettre au compte de la FSU, qui a obtenu un scrutin sur deux jours… même si la moitié des stagiaires étaient toujours absents de l’ESPE : il nous reste à gagner que les scrutins soient organisés sur le temps de présence de toutes les vagues d’EFS, ou a minima qu’un vote par correspondance soit possible.

Du côté des formateurs, le choix de la FSU est également très clair :
- Pour le collège D : une seule liste de candidats a été déposée, par la FSU. Nos deux représentants sont donc élus avec 100% des voix !
- Pour les collèges B et C, la FSU obtient respectivement 27,3% et 66,7% des voix, et 1 siège sur 2 pour chaque collège.

Les militant-es des syndicats de la FSU : SNUipp, SNES, SNUEP, SNEP, SNESUP remercient chaleureusement les stagiaires et les formateurs de la confiance qu’ils et elles ont choisi de leur manifester.

Les représentant-es élu-es porteront dès le prochain conseil de l’ESPE l’exigence d’une formation initiale de qualité, respectueuse des conditions de formation et de travail de tou-tes ; nous défendrons dans les semaines et les mois à venir une formation qui permet aux enseignants d’être des concepteurs, et pas les exécutants souhaités par l’actuel ministère. Vous pouvez compter sur nous !

Attention : entre le 29 novembre et le 6 décembre, auront lieu les élections professionnelles auxquelles vous aurez toutes et tous à participer. Ces élections professionnelles, qui n’ont lieu que tous les quatre ans, sont extrêmement importantes :
- Elles donneront aux syndicats de la FSU la représentativité nécessaire face au ministère, aux rectorats et aux directions académiques, pour porter les revendications de tous les personnels de l’Education nationale,
- Le taux de participation sera un message clair au gouvernement, qui veut actuellement détruire les CAP et les CHSCT, sans doute parce que nous y défendons trop vigoureusement les personnels et une certaine idée de l’école et des services publics !

Nous invitons donc tous les stagiaires et les formateurs à participer le plus massivement possible à ce prochain rendez-vous électoral, décisif pour le devenir de la Fonction publique.

Détail des votes par site et par liste pour le renouvellement du collège des usagers de l’ESPE de Créteil, des 17 et 18 octobre 2018 :

organisation Sénart Saint-Denis Livry-Gargan Torcy Bonneuil Total
FSU 25 voix 12 voix 68 voix 47 voix 74 voix 226
SNUDI-FO 3 voix 0 voix 19 voix 7 voix 32 voix 61
SE UNSA 9 voix 1 voix 12 voix 5 voix 32 59
CGT éduc’action 0 voix 11 voix 5 voix 1 voix 14 voix 31
Sud Education 0 voix 2 voix 5 voix 2 voix 18 voix 27
SGEN/CFDT 9 voix 1 voix 1 voix 0 voix 10 voix 21

Le résultat en sièges est un peu particulier, du fait qu’un siège attribué à FO l’an dernier a été reconduit sans être soumis au vote, la collègue concernée restant à l’ESPE cette année. Le vote ci-dessus ne s’est donc appliqué que sur 3 sièges, le siège occupé par FO s’est ensuite ajouté aux résultats :
- 2 sièges pour la FSU
- 2 sièges pour FO (1 siège obtenu à cette élection + 1 siège conservé).

La FSU et ses syndicats obtiennent 53,2% des voix (41,5% l’an dernier). FO obtient 14,4% des voix (27,7% l’an dernier). L’UNSA obtient 13,9% des voix (17,2% l’an dernier), la CGT : 7,3% des voix (8% l’an dernier), SUD obtient 6,4% des voix (pas présent l’an dernier) et le SGEN-CFDT : 4,9% des voix (5,4% l’an dernier).

Encore merci à toutes et tous !