Vous êtes actuellement : Actions "éducation besoins du système éducatif"

13 septembre 2018

APC : surdité ministérielle !
Mais l’action continue...

Malgré la surdité du ministère sur le problème du temps de travail des PE, le SNUipp-FSU poursuit sa campagne au long cours pour la réappropriation de ces temps par les équipes d’écoles. La campagne nationale du SNUipp-FSU sur la suppression des APC et la réappropriation de ces temps par les équipes a permis de mettre en avant la question des temps d’enseignement et de leur organisation. Nombreux sont les enseignants des écoles à s’être engagés dans cette action, des enseignants qui ont exprimé la nécessité que soit reconnu un ensemble de tâches invisibles qui concourent pourtant, pour chacune d’elles, à la réussite de tous les élèves. Une action qui a également permis de porter fortement la nécessité de modifier les obligations règlementaires de service des personnels au regard de la réalité de leurs missions aujourd’hui.

Comment croire que les APC sont indispensables à la réussite des élèves quand le ministre accepte que 5h soient prises sur celles-ci par les collègues qui doivent saisir les réponses des élèves aux Tests de CP et CE1 ?

Nous savons que le contexte n’est ni à la « confiance », ni au dialogue avec le ministère. Cependant, partout où c’est possible, le SNUipp-FSU appelle les équipes à continuer à se réapproprier ces heures, pour les utiliser de manière pertinente et adaptée à leurs besoins.

Utiliser différemment les temps d’APC est un premier pas vers la reconnaissance de notre temps réel de travail. Nous invitons les collègues toujours mobilisés à tenir à jour un relevé de toutes les heures consacrées à la multitude des tâches effectuées et complémentaires aux 24h hebdomadaires de classe. Contactez-nous en cas de difficulté.

Certaines batailles demandent de longues années… mais le SNUipp-FSU ne lâchera pas sur l’exigence de diminution du temps de travail des PE !

Quelques chiffres pour mémoire :
3 raisons pour arrêter les APC :
- raison n°1
- raison n°2