Vous êtes actuellement : GREVES  / GREVES 2006-2007

janvier 2007

23 janvier 2007 : deuxième journée de grèves tournantes bien suivie

• rassemblement réussi à l’inspection académique
  • deux autres journées de grèves tournantes prévues jeudi 25 et vendredi 26 janvier.

La grève « tournante » des professeurs des écoles, entamée lundi en Seine-Saint-Denis à l’appel du syndicat SNUipp-FSU, affectait mardi 36% des écoles élémentaires publiques du département, a indiqué à l’AFP l’Inspection d’académie.

Rappelons ici que le principe de la grève tournante dans le département est de proposer la grève à un quart des collègues du département chaque jour...

Ce 23 janvier, les collègues du bassin 3 (sud ouest du département) étaient en grève et la grève a été suivie mardi à 83% par les enseignants des écoles élémentaires publiques de Bagnolet, à 60% à Montreuil et Les Lilas. A Bobigny, Pantin, Romainville et Noisy-le-Sec, entre 40 et 47% des professeurs des écoles y ont participé. La grève semble avoir été moins suivie à Rosny-sous-Bois et au Pré-Saint-Gervais.

Plus de 120 collègues se sont rendus à l’inspection académique (malgré le retour de l’Hiver...)entre 11h30 et 13h et ont participé à un "concert revendicatif" pour rappeler qu’ils ont l’intention d’être entendus en cette période de préparation de la carte scolaire.

Seulement 56 postes sont proposés au département pour faire face aux 1700 à 2000 élèves supplémentaires annoncés par l’inspecteur d’académie dans les documents préparatoires à la carte scolaire...Les classes vont continuer à se remplir,il y a un réel besoin de postes pour assurer le remplacement des maîtres absents et une meilleure prise en charge des élèves les plus en difficulté.

Jeudi 25, les collègues du bassin 2 seront en grève et celle-ci s’annonce forte sur les communes de Blanc Mesnil et Sevran où de nombreuses écoles seront fermées. La grève affectera aussi les villes de Drancy, Tremblay en France, Villepinte. Le midi (à parir de 11h30), les collègues se retrouveront sur le parvis de l’Inspection académique pour un nouveau concert revendicatif et quelques animations dénonçant le manque de moyens du département pour assurer la réussite de tous les élèves.

Vendredi 26 janvier, les collègues du bassin 1 (Dugny, Le Bourget, La Courneuve, Aubervilliers, Saint Ouen, L’Ile Saint Denis, Epinay sur Seine, Villetaneuse, Pierrefitte sur Seine, Stains et Saint Denis) seront massivement en grève. Dans chaque ville de très forts taux de participation sont annoncés. Rendez-vous à 11h30 sur le parvis de l’inspection académique après les assemblées générales de grévistes.

Création massive de postes budgétaires !