Vous êtes actuellement : Difficulté scolaire  / Psychologues de l’éducation nationale

6 septembre 2018

Psychologues de l’éducation nationale
Quatre pages Spécial PsyEN stagiaires
Septembre 2018

Bienvenue dans la profession, rémunération, classement, formation, et après...

Pour toute question au sujet des PsyEn, envoyer un mail à psyen.creteil@fsu.fr
Site de la FSU : http://psyen.fsu.fr/

Spécial PsyEN stagiaire - Septembre 2018

Bienvenue dans la profession !

Vous intégrez la seconde promotion des psychologues de l’Éducation nationale, jeune profession sous cette forme actuelle, construite grâce à l’opiniâtreté des générations de psychologues scolaires et de conseillers d’orientation-psychologues qui vous ont précédé, soutenus par leurs syndicats majoritaires, le SNUipp-FSU dans le 1 er degré et le SNES-FSU dans le 2 nd degré, tous 2 appartenant à la même fédération syndicale.

Forts de la reconnaissance acquise de haute lutte, vos collègues sont prêts à vous accueillir avec enthousiasme, d’autant plus que durant des années, le renouvellement de la profession n’a pas été assuré à la hauteur des départs en retraite !!

Une place à défendre dans l’École !!

Le SNES-FSU et le SNUipp-FSU, syndicats majoritaires dans l’Éducation nationale, combattent l’idée simpliste que le rôle des psychologues serait avant tout de persuader les élèves et leurs parents qu’ils doivent adopter les « bons » comportements, et qu’ils sont les seuls responsables de ce qui leur arrive, que la réussite scolaire ne serait qu’affaire de motivation et d’aptitudes, que l’adéquation étroite entre formation et emploi immédiat sur un territoire donné serait la solution au chômage.

Au contact des élèves, des parents, des équipes pédagogiques, les psychologues évoluent dans une interface où ils doivent préserver la place de sujet pour chacun. Leurs propres collectifs de travail doivent être développés, par spécialité mais aussi pour une meilleure coordination entre EDO et EDA.

Dans le 1 er degré, la reconstruction des RASED, qui permet des analyses et des réponses différenciées, est un enjeu très important. Dans le 2 nd degré, la restructuration de l’organisation des services, qui verraient la nomination des PsyEN EDO dans les lycées et la fermeture des CIO, .../...Lire la suite (télécharger le quatre pages)

télécharger le quatre pages