Vous êtes actuellement : Les débuts/néo
M1 EFS T1 T2 T3

6 juillet 2018

Pas de frais supplémentaires pour les EFS !!!

Pourquoi les EFS devraient payer des frais d’inscription de 90€ à l’université ? Lettre de la FSU 93 au recteur de l’académie de Créteil
Créteil, le 4 juillet

Monsieur le Recteur,
Nous apprenons que les enseignants stagiaires, en 2018-2019, devront payer à l’ESPE de Créteil 90 euros au titre de « la contribution à la vie étudiante et au campus ».
L’acquittement de cette contribution est un préalable à l’inscription à l’ESPE. La FSU dénonce vigoureusement cette contribution de 90 euros pour accéder à une formation imposée par l’employeur Éducation Nationale. Nous rappelons que ces jeunes collègues ne toucheront leur première paie que fin septembre dans le meilleur des cas. De nombreux stagiaires affectés à Créteil viennent de province, voire d’Outre-mer et doivent donc assumer un logement et leur déménagement, auxquels s’ajoutent de nombreux frais dus à leur installation en Île-de-France ou à leur prise de fonction.
Monsieur le Recteur, vous avez rappelé à plusieurs reprises le coût élevé du logement et de la vie en Île-de-France ainsi que l’image négative de notre académie. De plus, il est nécessaire de limiter l’évitement de notre académie.
C’est pourquoi, la FSU exige que les enseignants stagiaires soient exonérés de ce droit d’inscription déguisé ou de tout droit d’inscription à l’ESPE. A minima, tout droit d’inscription doit être pris en charge par le rectorat ou le ministère.
Dans cette attente, vous vous prions de croire, Monsieur le Recteur, en notre attachement à un Service Public d’Éducation accueillant pour les enseignants entrant dans le métier.