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21 septembre 2018

Evaluations CP et CE1 :
C’est l’affaire de tous !
Motions d’équipes d’écoles
(élémentaire et maternelle)


Motions de conseil des maitres élémentaire et maternelle. Résistons aux pressions !
Certains collègues nous alertent sur le fait qu’on leur demande des "déclarations individuelles" s’ils ne font pas passer, ou s’ils ne veulent pas saisir, les évaluations CP et CE1.
Le SNUipp-FSU 93 vous invite à ne faire AUCUNE déclaration individuelle concernant ces évaluations. Ce qui n’empêche pas, bien évidemment, le dialogue pour expliquer tout ce qui pose problème...


Les évaluations nationales standardisées sont l’affaire de tous :
- motion de conseil des maitres élémentaire
- motion de conseil des maitres maternelle

⇒ Vidéo pour comprendre, exemple d’exercices des évaluations de Maths et de Français en CP et en CE1, cliquez ici.

Lire le communiqué intersyndical en cliquant ci-dessous :


Lire aussi :
- Le communiqué du SNUipp-FSU national
- un VRAI/FAUX sur les évaluations, pour les enseignant-es comme pour les parents d’élèves.
- Le courrier au ministre.


Le SNUipp-FSU 93 invite les équipes à s’emparer de cette question :
- En débattant collectivement de cette situation.
En décidant :
- de ne pas faire passer les évaluations CP et CE1 imposées,
ou
- de ne pas en faire remonter les résultats.

Quelles que soient les décisions prises par les équipes enseignantes, le SNUipp-FSU 93 sera présent à leurs côtés afin de défendre leurs choix pédagogiques.

- En n’utilisant pas le « kit de présentation » que le directeur-trice est censé présenter aux parents d’élèves.


⇒ Analyse des cahiers d’évaluations CP en français, cliquez ici.

⇒ Pour faire avancer les débats entre enseignants et avec les parents, le SNUipp-FSU 93 vous propose des outils :
- Lettre aux parents
Vous pouvez modifier cette lettre en organisant ou non une réunion de parents dans votre école.

⇒ Informations spécifiques pour les collègues directrices et directeurs, cliquez ici.


Interview de Rachel Schneider, secrétaire départementale du SNUipp-FSU 93, sur RMC chez Jean-Jacques Bourdin sur les évaluations au CP et au CE1- lundi 03 septembre à 8h10




Calendrier et modalités de passation
Trois bilans sont prévus par le ministère :
- Bilan à l’entrée au CP : "identifier les acquis", tests courts et non-exhaustifs (automne 2018) ;
- Bilan entrée CE1 : lecture, écriture, numération (automne 2018) ;
- Point d’étape au CP : annoncés "pour voir où on en est dans les apprentissages" (février-mars 2019).

La passation des tests est prévue au cours des 2 dernières semaines de septembre et la première semaine d’octobre. Chaque bilan sera composé d’environ 60-70 items en français répartis sur 2 séquences de 20 min, 30-35 items en mathématiques sur 1 séquence de 20 minutes. Les élèves devront donner les réponses sur le cahier-papier.
Quelques expérimentations seront menées sur tablettes numériques.

Saisie et analyse des données
Un portail de saisie en ligne sera ouvert pour que les enseignant-es saisissent les réponses telles qu’elles auront été produites par les élèves (une centaine de réponses multipliée par le nombre d’élèves de la classe). L’interprétation des réponses ne sera pas menée localement, mais de manière automatisée et centralisée par un logiciel dédié.
Dès que toutes les données auront été saisies, l’enseignant-e devra les faire remonter : lui parviendront alors le profil de chaque élève (acquis et besoins) et le profil de la classe. Le directeur ou la directrice sera destinataire du profil des classes de l’école, l’IEN du profil des écoles et de la circonscription. Le ministère utilisera ces données pour construire des références nationales.
Ces retours du ministère sont censés "permettre aux enseignant-es d’apporter des réponses immédiates aux difficultés et fragilités des élèves à partir d’une typologie des erreurs. Des pistes d’actions pédagogiques et des exercices-types seront proposés dans le cadre de la remédiation."

Liens avec les familles
Les directeurs et directrices seront destinataires d’un kit de communication pour la présentation des résultats aux familles.

Lire la publication du SNUipp-FSU national sur ces évaluations :



Lire aussi :
- Royaume-Uni : Des milliers de parents veulent dispenser leurs enfants des tests obligatoires en primaire

 

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