www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 93 Seine Saint Denis

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Formation continue 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
30 mai 2018

Conseillers pédagogiques, Formateurs : Experts de la formation !

Il est temps de nous renforcer collectivement.
Réunion des formateurs le 12 juin à 17h à Bobigny.
Des CPC et des formateurs (PEMF et DEA) se sont réunis avec le SNUipp-FSU 93 le jeudi 17 mai. Cette première réunion a permis de faire le point sur les principaux sujets d’inquiétude du moment, suite à la publication des circulaires ministérielles sur la lecture et les mathématiques, du guide CP, et surtout de la note ministérielle du 26 mars 2018 sur l’organisation des 18h d’animation pédagogique à compter de la rentrée 2018.

Le recentrage sur 9h de français et 9h de mathématiques, et le cadre injonctif qui se profile, a provoqué les interrogations suivantes :

- Les formateurs doivent-ils devenir des exécutants ? La même question se pose pour les enseignants du 1er degré en général. Il est annoncé des réunions aux formateurs afin de les « outiller »… Dans ce contexte, quelle réflexion peut-elle encore être conduite pour élaborer les plans de formation ?
- Avec le « recentrage » sur les « fondamentaux » (français / maths), quid des demandes et des besoins des enseignants dans tous les autres domaines ? Que deviennent les projets en cours avec les écoles ? Que faire des vrais besoins des équipes et des enseignants ?
- Quelle crédibilité des formateurs qui sont censés adapter leurs discours en fonction des changements de préconisations ? La même question se pose aux inspecteurs…
- Quid des CPC et CPD EPS, arts visuels, etc ?
- Le ministre ne se sert-il pas des parents d’élèves pour « imposer » un encadrement des pratiques ? Voir la note du 29/03/2018 sur les APC à ce sujet… Comment renforcer les enseignants dans leur communication aux parents ?

Afin d’examiner ensemble l’espace que nous nous donnerons dans ce nouveau contexte, espace pour travailler et espace pour contester, une nouvelle réunion est nécessaire.
Pour que cette seconde réunion soit vraiment utile, soyons très nombreux à y participer !
Le SNUipp-FSU 93 y invite le SE-UNSA et l’association ANCP-AF 93.


Prochaine réunion des CPC, CPD, formateurs (PEMF et DEA) du 93 :
Le mardi 12 juin à 17h,
à la bourse départementale du travail de Bobigny



 

25 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 93, Bourse Départementale du Travail, 1 place de la Libération, 93016 BOBIGNY cedex - Tel : 01.48.96.36.11 - Fax : 01.48.96.36.80 - email : snu93@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 93 Seine Saint Denis, tous droits réservés.