Vous êtes actuellement : Manifestations & Actions Nationales

12 avril 2018

Les mobilisations ne prennent pas de vacances !

Les mobilisations pour la défense de la Fonction publique se poursuivent. Face à la multiplication des projets gouvernementaux menant à une société du « chacun pour soi » et remettant en cause toutes les garanties collectives, il nous faut répondre par une mobilisation importante et régulière. La politique libérale menée par le gouvernement est lourde de conséquences pour les salarié.es du privé et du public, ainsi que pour les retraité-es.

Dans la fonction publique il veut supprimer 120 000 postes de fonctionnaires, recourir à davantage de contractuels, supprimer les CHSCT et réduire le rôle des commissions administratives paritaires, individualiser les salaires, externaliser et privatiser des missions de services publics. Comme avec les cheminots, le gouvernement fait mine de se livrer à de la concertation, mais refuse de discuter du cadre et ne négocie jamais sur des textes transmis à l’avance, mettant ainsi les organisations syndicales dans l’impossibilité de travailler à des contre-propositions.

La résistance s’organise. SNCF, Air France, Universités, Fonction Publique, retraité.es, mais aussi dans les entreprises privées. Les mobilisations se multiplient pour faire entendre leur désaccord et imposer d’autres choix tant pour les salarié.es que pour les usager-es.

Afin de conforter l’unité entre ces mobilisations, la FSU 93, comme la FSU Ile-de-France, se saisira de toutes les dates qui permettent d’exprimer les revendications.

D’ores et déjà elle appelle a faire du 1er mai un moment fort de manifestation, elle soutient la grève dans les collèges et les lycées le 3 mai, elle agit pour la réussite de la journée de grève dans la fonction publique le 22 mai.
Dans ce cadre, la FSU 93 participera aux manifestations interprofessionnelles du 19 avril. Elle appelle les collègues à y participer à Paris, comme en province.

Manifestation le 19 avril 2018 à Paris
14h Montparnasse vers Denfert-Rochereau