Vous êtes actuellement : Éducation Prioritaire

5 avril 2018

CP et CE1 à effectifs réduits :
c’est aux équipes de décider de l’organisation !

Ce sont les projets établis par les équipes qui doivent être pris en compte pour la structure des écoles. Les équipes des écoles élémentaires d’Education prioritaire doivent travailler sur l’organisation pédagogique de l’école pour la prochaine rentrée en intégrant les CP à effectifs réduits en REP, les CP et CE1 à effectifs réduits en REP+.

Quelle structure ? Avec combien d’élèves par groupe ? Dans quels locaux ? Qui prend quelle classe ? Co-intervention ou non ? Principe d’une intervention en « plus de maîtres que de classes » ?

Le SNUipp-FSU 93 rappelle à cette occasion la liberté d’organisation des équipes.

Nous sommes alertés par des équipes auxquelles on tente d’imposer des structures et des organisations. Ce ne sont en aucun cas les municipalités qui peuvent nous dicter nos choix pédagogiques, ni même les IEN : à partir du moment où les moyens créés pour les dispositifs CP et/ou CE1 sont bien utilisés en respectant ces priorités, il revient aux équipes de construire leur organisation.

Suite à nos interventions, ce principe a été reconnu par le DASEN lors des opérations de carte scolaire et est désormais confirmé dans le "Guide du mouvement" :
"Dispositifs « moyen supplémentaire », 100% réussite : sont rattachés à une école et seront attribués à titre définitif. L’enseignant nommé sur ce dispositif ne sera pas systématiquement celui qui aura en charge le CP ou le CE1 à effectif réduit. Sa désignation se fera en même temps que la répartition des classes en conseil des maîtres".

Les enseignants du 1er degré sont des concepteurs, ils ne doivent pas être traités en exécutants.

En cas de pressions ou de difficulté, n’hésitez pas à alerter les responsables du SNUipp-FSU de votre ville ou à contacter le SNUipp-FSU 93.