Vous êtes actuellement : Les débuts/néo
M1 EFS T1 T2 T3

/ IUFM  / Stages filés

14 décembre 2006

Stages et Formation initiale : « on lâche pas l’affaire ! »

Compte rendu de l’Assemblée générale des PE2 le 13 décembre 2006 à Livry
  • Grève des PE2 le jeudi 21 décembre RdV à l’IUFM à 8 h 30 pour se rendre au rectorat ( 4 rue Georges Enesco à Créteil)

Stages et Formation initiale : « on lâche pas l’affaire ! »

Réunis en Assemblée Générale le mercredi 13 décembre, les PE2, les profs et six syndicats de la profession ont décidé de poursuivre le mouvement pour une formation initiale de qualité. Nous confirmons notre conviction que le stage filé dit « en responsabilité » n’est pas un moyen de formation, mais une solution budgétaire à courte vue palliant au manque criant d’enseignants titulaires.

Plan d’action proposé :

Grèves tournantes des stagiaires en stages filés avec l’ensemble de la profession en Janvier.

Le 21 décembre se tiendra la seconde réunion du groupe de suivi académique des stages filés au rectorat de Créteil. Face à une administration pour qui « tout se passe bien », nous revendiquerons :

• Aucune évaluation-sanction des stages filés
  • L’augmentation substantielle des stages en pratique accompagnée avec des IMF, DEA et MAT.
  • La mise en débat du principe d’un retour à une formation sur deux années scolaires pour prendre le temps d’apprendre le métier.

Plus globalement, ce sont les conditions d’exercice du métier qui sont en jeu. La fatigue que nous connaissons fait écho à l’exaspération des collègues titulaires que nous rencontrons lors des stages. A cela, point de secret, il faut augmenter considérablement le nombre de professeurs en Seine Saint Denis comme dans toute la France. Comment enseigner dignement dans des classes qui flirtent parfois avec les 30 élèves ? Comment affronter les problèmes des élèves en grande difficulté lorsque les Réseaux d’Aides sont démunis de personnels enseignants ? Dans ce cadre là, la formation initiale a un grand rôle à jouer pour armer le presque millier de jeunes titulaires qui s’apprêtent à enseigner dans un des départements les plus démunis en moyens budgétaires et humains.