Vous êtes actuellement : Commissions paritaires  / CAPD  / 81.2017-2018

20 mars 2018

Accès à la classe exceptionnelle :
résultats

CAPD du 12 mars après-midi.
Seul le SNUipp-FSU 93 était présent à cette CAPD compte tenu de l’obligation d’avoir des élu-es Hors Classe pour siéger.
La CAPD examinant l’accès à la classe exceptionnelle au 1/09/2017 des professeurs des écoles s’est tenue lundi 12 mars après-midi. Le SNUipp-FSU était le seul syndicat siégeant à cette CAPD compte-tenu de sa représentativité (élu-es à la hors-classe).

- 580 collègues étaient candidats ou éligibles.
- 430 au titre du seul premier vivier
- 100 au titre des deux viviers
- 50 au titre du seul vivier 2.

Les possibilités de promotion étaient de 152 collègues pour notre département.
- 119 au titre du vivier 1
- 33 au titre du vivier 2.

Le SNUipp-FSU 93 est intervenu pour rappeler son opposition à cette classe exceptionnelle puisque nous revendiquions une revalorisation indiciaire pour tous les enseignants, une cadence unique d’avancement et la possibilité pour tous d’atteindre l’indice terminal.

Maintenant que ce nouveau grade est mis en place, le SNUipp-FSU participe à la CAPD pour faire vivre nos principes de transparence et d’équité.
Le SNUipp-FSU 93 a demandé le respect de l’équilibre entre les femmes et les hommes dans la détermination des promus, conformément aux principes découlant du protocole d’accord du 8 mars 2013 relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique. Dans notre département, cela reviendrait à promouvoir 81,3% de femmes et 18,7% d’hommes dans chacun des deux viviers.

Les collègues ont été classés en fonction de l’appréciation littérale des IEN et en fonction de l’ancienneté dans le corps des PE, puis en fonction de l’âge.
Le SNUipp-FSU 93 a demandé un examen particulièrement attentif des collègues retraitables.

Malgré notre insistance, le SNUipp-FSU 93 n’a pas obtenu gain de cause pour le respect de l’équilibre entre les femmes et les hommes dans la détermination des promus. Nous espérons que nos arguments seront entendus pour la prochaine campagne qui débutera bientôt.
Ainsi, sur les 152 promus, 108 femmes l’ont été, soit 71% des promus.
Pour le vivier 1, 85 femmes ont été promues, soit 71,4% des promus.
Pour le vivier 2, 23 femmes ont été promues, soit 69,6% des promus.

Détail des promus par type de poste :
- 79 directeurs-trices
- 29 enseignant-es ou collègues de RASED
- 25 CPC
- 10 PEMF
- 7 ERSEH-CASEH
- 2 PsyEN

Tou-tes les collègues syndiqué-es ou ayant contacté le SNUipp-FSU 93 à l’occasion de cette CAPD ont été informé-es des résultats. N’hésitez pas à nous contacter.

Déclaration préalable du SNUipp-FSU 93