www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 93 Seine Saint Denis

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Actualités 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
8 février 2018

Monsieur le Préfet, les enseignants ont-ils des ailes ?

Communiqué du SNUipp-FSU 93 Jeudi 8 février, les huit départements de la région parisienne restent placés en vigilance orange neige et verglas.
- La préfecture et le ministère de l’Intérieur demandent aux habitants d’Ile-de-France d’éviter les déplacements en voiture : la préfecture de police a ainsi renouvelé sur Twitter "ses consignes aux automobilistes de ne pas utiliser leurs véhicules pour la journée de jeudi".
- Côté transports en commun, la SNCF prévoit deux trains sur trois en région parisienne. Sur décision préfectorale le 7 février, aucun bus ne devait sortir des dépôts en Essonne et Seine-Saint-Denis, même si la situation semble évoluer rapidement ce matin.

Vendredi 9 février, l’épisode neigeux « suivra une diagonale le menant des Ardennes aux Pyrénées, en passant par la région parisienne »…

En parallèle : toutes les écoles seront ouvertes… Bien. Mais par qui ?? 1, 2, 3 enseignants sur 10, sur 15 ?

A minima, pourquoi des préconisations n’ont-elles pas été formulées par les autorités, afin que les familles qui le peuvent gardent leurs enfants ces jours-là ? A moins que la demande « d’éviter les déplacements en voiture » ne concerne pas les enseignants. Monsieur le Préfet, « les enseignants ont-ils des ailes » en Ile-de-France ?

Cette absence de décisions raisonnables pour les écoles révèle soit une indifférence aux risques encourus par les enseignants qui tenteront de rejoindre leur école parfois dans des conditions dangereuses, soit d’une sous-estimation complète de ce que représente le fait d’ouvrir une école en sous-effectif d’enseignant. Dans ce cas, c’est la sécurité des élèves qui n’est pas prise au sérieux. Pour le SNUipp-FSU, aucune de ces options n’est admissible.

Pour la suite des évènements, pour les épisodes comparables à venir, le SNUipp-FSU exige une anticipation et une gestion respectueuses des enseignants et des élèves. C’est ce que nous porterons à la CAPD lundi prochain.

 

27 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 93, Bourse Départementale du Travail, 1 place de la Libération, 93016 BOBIGNY cedex - Tel : 01.48.96.36.11 - Fax : 01.48.96.36.80 - email : snu93@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 93 Seine Saint Denis, tous droits réservés.