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19 janvier 2018

Evaluations de mi-CP ?? Et pourquoi pas toutes les semaines ?

Un ministre prescripteur face à des enseignant-es concepteurs-trices

Le SNUipp-FSU s’adresse au ministre .
Lire la lettre du 10 janvier 2018...

Extrait du texte-action du Conseil national du SNUipp-FSU des 16 et 17 janvier 2018

Les annonces médiatiques du ministère sont en décalage avec les besoins réels de la profession et imposent une vision libérale de l’école axée sur l’individualisation des apprentissages s’appuyant sur les neurosciences, sans tenir compte de l’expertise professionnelle des enseignant-es. Les assises de la maternelle, le conseil scientifique, les évaluations mi-CP en éducation prioritaire, sont autant de moyens pour imposer des pratiques, des outils, des méthodes mettant sous tutelle les enseignant-es.

L’ensemble des choix du Ministre ne peuvent qu’augmenter les inégalités scolaires et exacerber le poids des déterminismes sociaux dans la réussite scolaire. Le SNUipp-FSU réaffirme que le toutes et tous capable et la mise en œuvre d’une école de l’égalité sont un projet ambitieux et juste. Le SNUipp-FSU s’oppose à une « culture de l’évaluation » qui vise un pilotage par les résultats du système éducatif telle que le ministre le préconise. Il appelle les équipes à n’utiliser ces évaluations que si elles les jugent pertinentes et à ne faire remonter que les besoins des écoles. Enseigner implique de hautes qualifications, la profession forte de son expertise doit faire plein usage de la liberté pédagogique. Le SNUipp-FSU soutient les personnels qui subiraient des injonctions. Il exige de véritables moyens (formation initiale et continue, effectifs, condition matérielle, RASED...) et demande au ministère de s’appuyer sur l’ensemble des résultats de la recherche pour permettre aux élèves d’apprendre dans de bonnes conditions. C’est le sens de l’appel signé par 56 chercheurs. Le SNUipp-FSU continue de proposer des outils de décryptage de cette politique auprès de la profession.

 

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