Vous êtes actuellement : Les débuts/néo
M1 EFS T1 T2 T3

15 février 2018

Elections au Conseil de l’ESPE
La FSU en tête… malgré des élections scandaleuses !

Tout était fait pour que le moins de stagiaires possible puisse voter :
- Un seul jour de scrutin, alors que nous en demandions 2 (un jour par « vague » de stagiaires), qui plus est : un mercredi, le jour où le nombre de stagiaires présents à l’ESPE est le plus faible.
- Pas de vote par correspondance malgré nos demandes.
- Des conditions de vote par procuration encore plus restrictives que les textes réglementaires ne le prévoient…

Rien d’étonnant, donc, à ce qu’il y ait eu 316 votants sur les 5326 inscrits des différents sites de l’ESPE de l’académie de Créteil, soit 5.93 % de participation.

Malgré tous ces obstacles : vous avez placé la FSU et ses syndicats, le SNUipp pour le 1er degré, le SNES et le SNEP pour le 2nd degré… largement en tête ! Nous vous en remercions, et nous saurons nous montrer à la hauteur de la confiance que vous avez décidé de nous porter.

La FSU et ses syndicats obtient 41,5% des voix, et gagne 1 siège au conseil de l’ESPE. FO obtient 27,7% des voix, et gagne également 1 siège. L’UNSA obtient 17,2% des voix, la CGT : 7,98% et le SGEN-CFDT : 5,43%.

L’un des scandales de ces élections, c’est aussi que la direction de l’ESPE s’est trompée dans le nombre de sièges pour lesquels les stagiaires et les étudiants ont voté : il aurait fallu élire non pas 2 représentants (2 titulaires et 2 suppléants), mais… 4 (4 titulaires et 4 suppléants) !

Ainsi, si toutes les règles avaient été respectées par l’administration, la FSU aurait emporté 2 sièges, FO : 1 et l’UNSA : 1. Cela en dit long sur l’importance accordée par notre institution au fonctionnement démocratique des instances qui nous concernent. Cela en dit long aussi sur le fait que l’administration n’a intérêt qu’à une chose : que les enseignants s’expriment le moins possible, que ce soit par leur vote, que ce soit par la voix de leurs représentants dans les instances, ou que ce soit… par la mobilisation !

Face à ce constat, le SNUipp et la FSU n’ont qu’une chose à dire à la profession en générale et aux collègues stagiaires en particulier : à chaque élection, organisons-nous pour voter massivement*. Et à chaque fois que nous l’estimerons collectivement nécessaire, tous ensemble, mobilisons-nous !

* Les prochaines élections professionnelles importantes, qui concerneront toute la profession, auront lieu en décembre 2018, qu’on se le dise !

Elections au Conseil de l’ESPE : EFS, fais entendre ta voix, vote SNUipp-FSU !

Mercredi 31 janvier 2018
de 9h à 17h
à l’ESPE de Livry-Gargan

(mais aussi sur les sites de Sénart, Bonneuil, Torcy, Saint-Denis et le campus universitaire de Créteil)

Ce conseil de l’ESPE a un rôle important. Il décide de l’organisation de l’année de formation notamment des maquettes de diplôme (volume horaire, compensation, évaluation…).

Il se compose au maximum de 30 personnes :
- des étudiant-es,
- des formatrices et des formateurs,
- des professeur-es d’université,
- des représentant-es de la Direction académique et de l’UPEC,
- les directions des ESPE de l’Académie dont Livry Gargan

Il s’agit d’élire les représentant-es au Conseil de l’ESPE.

Les candidat-es de la FSU sont des étudiant-es du 1er et 2nd degrés actuellement en formation.

C’est l’unique moment de l’année de formation où vous pourrez faire entendre votre voix, il faut le saisir !

Pour voter, vous devez vous présenter le mercredi 31 janvier à un bureau de vote muni de votre carte d’étudiant ou d’une pièce d’identité.

Si vous ne pouvez pas être à l’ESPE ce jour-là, prenez contact avec nous !

Ce scrutin est le seul moyen pour vous faire entendre auprès de l’administration : par le vote FSU (SNUIpp, SNES) vous pouvez signifier votre mécontentement sur la qualité de la formation, la charge de travail, l’absence d’égalité entre les groupes..., vous prononcer pour une formation de qualité adaptée au métier et de donner de la légitimité à vos représentants !
Au-delà du conseil de l’ESPE, ce vote renforce l’organisation syndicale qui vous accompagnera et vous défendra durant toute votre carrière.

Ci-contre la profession de foi de la liste FSU.

N’oubliez pas de remplir l’enquête en cliquant ici si vous ne l’avez pas encore fait...