Vous êtes actuellement : Stages syndicaux

17 janvier 2018

« CP à 12 » et
« Plus de maîtres que de classes »
Stage Syndical le 25 janvier 2018

Jeudi 25 janvier 2018 de 8 h 45 à 16 h 30 à la Bourse départementale du Travail à Bobigny.

Programme de la journée

Matinée : A partir de 8 h 45 accueil autour d’un café...
- CP à 12 : aspects positifs et problèmes soulevés.
- Quelles modalités d’organisation, quelle marge de manoeuvre pour les enseignants et les équipes ?
- Quelles modalités d’accompagnement… ou de « cadrage » ?
- Quelles formations, quels besoins ?
- « Plus de maîtres que de classes » : où en sommes-nous ?
- Quelles revendications pour les opérations de « carte scolaire » ? Quelles perspectives pour la rentrée 2018 ?

A partir de l’expérience des participants, nous analyserons le projet éducatif porté par les différentes mesures ministérielles. Nous élaborerons ensemble les revendications à faire entendre.

Après midi : Les « CP à 12 » sont l’occasion, pour le ministère, de déployer un arsenal de formation dans tous les départements qui tourne autour des neurosciences, ou en tous cas d’une conception très précise de l’apprentissage de la lecture. Nous ferons le point sur « ce que disent vraiment les neurosciences » dans le domaine de la lecture.
Une expérience d’entrée dans la lecture et la compréhension sans le « passage obligé » par les sons, sans la méthode syllabique, sera présentée. Présentation de la recherche dirigée par Roland Goigoux « Lire Ecrire au CP ».
L’après-midi sera l’occasion de se demander collectivement, et concrètement, si les enseignants sont les « experts en pédagogie », ou les exécutants de méthodes « prouvées scientifiquement »… Sommes-nous légitimes à faire des choix, et à construire notre enseignement ?

Comment s’inscrire au stage ?

Tous les agents titulaires ou non titulaires de la Fonction Publique, ont droit à 12 jours de formation syndicale par an (vous pouvez donc vous inscrire à plusieurs stages). Ils donnent droit à autorisation d’absence (modèle ci-contre).

Modalités d’inscription :
Adressez votre demande d’autorisation d’absence à votre IEN, par mail (mail professionnel) ou par courrier un mois au moins avant la date du stage, soit avant le 25 décembre 2017.

Une attestation de présence vous sera fournie lors du stage.

N’oubliez pas d’envoyer un mail au SNUipp-FSU 93 pour vous inscrire.

Appel du SNUipp-FSU, signé par 56 chercheurs

Changer l’école et la rendre plus efficace pour plus de justice et d’égalité impose de renforcer la formation initiale et continue des professeurs des écoles. Pour réaliser cette ambition, les enseignants ont besoin, au cours de leur formation, que la recherche éclaire leurs pratiques afin de construire ensemble les savoirs professionnels en faveur d’une école de la réussite de tous les élèves.
Dans le dialogue permanent que l’école doit entretenir avec la recherche, aucune discipline ne peut légitimement s’imposer aux autres et aucune ne doit être ignorée. La recherche ne peut être instrumentalisée dans des débats médiatiques le plus souvent réducteurs.
La complexité des processus d’apprentissage suppose une coopération durable entre chercheurs et praticiens.
Toutes les recherches et tous les mouvements pédagogiques, qui prennent l’école et les apprentissages pour objet, concourent à la constitution d’un corpus de connaissances en perpétuel développement. Cette dynamique de la connaissance ne peut se réduire à un prêt-à-penser immuable dont les enseignants ne seraient que les interprètes. Le sens et les enjeux des apprentissages reposent sur l’expertise enseignante. C’est le pédagogue qui s’empare, traduit, et met en œuvre la ressource délivrée par la recherche. Il travaille à la transposition pédagogique des savoirs universitaires en savoir-faire dans des situations d’enseignement / d’apprentissage.
Le développement et le déploiement de cette expertise s’inscrit nécessairement dans un processus continu d’appropriation des apports de la recherche et de la formation. C’est pourquoi, nous, chercheurs, enseignants et formateurs, appelons le ministère à développer et à diffuser la recherche dans tous les domaines intéressant l’école par le biais de la formation et à valoriser ainsi la professionnalité des professeurs d’école pour construire une école capable de réduire les inégalités et de former des citoyens libres de pensée.