Vous êtes actuellement : Les débuts/néo
M1 EFS T1 T2 T3

3 décembre 2017

Conditions de formation des stagiaires :
Compte-rendu de la journée d’action du jeudi 23 novembre.

Ce qu’il faut en retenir.

Compte-rendu :

Le SNUipp-FSU 93 était présent ce jeudi 23 novembre au rassemblement à l’ESPE de Bonneuil pour soutenir la mobilisation des formateurs et pour défendre les conditions de formation des stagiaires.

Nous étions plus d’une centaine de personnes présentes à se faire entendre !

Se tenait à 13h30 le Conseil de l’ESPE auquel siègent environ 30 membres, répartis de la façon suivante :
- Entre 14 ou 16 représentants élus des personnels enseignants, autres personnels, usagers
- Un ou plusieurs représentants de l’établissement dont relève l’ESPE
- Au moins 30% de personnalités extérieures.

Les stagiaires et les formateurs se sont exprimés auprès des représentants élus.
Trois stagiaires sont intervenus lors du Conseil de l’ESPE pour faire part de l’ensemble des doléances des stagiaires. De nombreux groupes des ESPE du 93, 94 et 77 avaient rédigé des cahiers de doléance.

En réponse, le Conseil de l’ESPE a proposé de leur faire part, par écrit, de propositions.

Le SNUipp-FSU 93 continuera d’accompagner tous les stagiaires et les formateurs dans leur mobilisation.

D’ici là, TOU-TES EN GREVE le 14 décembre, avec tou-tes les enseignant-es de Seine-Saint-Denis !

Compte rendu du Conseil de l’ESPE du jeudi 23 novembre 2017

Le 17 novembre 2017

Contexte :
- L’ESPE de Créteil a perdu 135 postes de formateurs-trices ces dernières années alors que les effectifs de stagiaires ont été multipliés par 5.
- Les formateurs-trices de l’ESPE de Créteil se sont réunis et ont décidé de revendiquer la création immédiate de 12 postes et un plan d’urgence de 58 postes en 5 ans.
- Les formateurs proposent une grève et une manifestation le jour du prochain conseil de l’ESPE, le jeudi 23 novembre à Bonneuil, pour que tous les besoins relatifs à la formation puissent s’exprimer.
- Une première AG, avec les stagiaires, a eu lieu à Livry-Gargan jeudi 9 novembre. Ci-dessous, l’appel rédigé par les participants à cette AG.

POUR UNE FORMATION DE QUALITE,
REDIGEONS NOS CAHIERS DE DOLEANCES

L’Assemblée générale du 9 novembre 2017, qui a réuni à l’ESPE de Livry-Gargan une soixantaine de M1, M2, DU, personnel administratif, représentants syndicaux et formateurs, a décidé de s’associer au mouvement de grève du 23 novembre et au rassemblement devant le Conseil de l’ESPE organisé ce jour-là.

L’Assemblée générale appelle chaque groupe de M1, M2 et DU à rédiger son cahier de doléances en recensant les difficultés rencontrées et les revendications qui permettraient d’améliorer la situation.

Ces cahiers de doléances sont à déposer en salle des professeurs dans le casier n°105 du « Collectif ESPE de Livry en lutte ».

Des représentants des étudiants et EFS porteront cette parole directement au sein du Conseil de l’ESPE, instance décisionnaire où siègent notamment des représentants du Rectorat et de la direction de l’UPEC.

L’Assemblée générale appelle chacun à utiliser tous les moyens de communication dont les réseaux sociaux pour diffuser ces informations et amplifier la mobilisation.

La prochaine assemblée générale aura lieu vendredi 17 novembre de 12h à 13h30 dans le petit amphi de Livry.

JEUDI 23 NOVEMBRE :
Tous et toutes au rassemblement à l’ESPE de Bonneuil à 13h
TOUS ET TOUTES EN GREVE

Le SNUipp-FSU 93 soutient cette action et sera présent au rassemblement.

Le SNUipp-FSU 93 revendique :
• Un concours sous condition de licence placé en fin de L3.
• Deux années pleines et entières de formation en alternance, sous statut de fonctionnaire stagiaire, reconnues par un Master.
• Une entrée progressive dans le métier (première année à mi-temps en responsabilité, poursuite de la formation en T2).
• Un pré-recrutement dès la L1 : financement des études après le bac pour celles et ceux qui s’engagent à devenir enseignant-es.