Vous êtes actuellement : Manifestations & Actions Nationales

6 octobre 2017

10 octobre :
Aux parents de nos élèves

Lettre pour les parents d’élèves :
Nos raisons de faire grève
Les CUI ont besoin du soutien de tous.
A afficher et à diffuser :

Aux parents de nos élèves :

Votre enfant n’aura pas classe le mardi 10 octobre 2017. A l’appel de toutes les fédérations syndicales de fonctionnaires, nous serons en grève pour l’amélioration du fonctionnement de l’école et une meilleure reconnaissance des agents de la fonction publique, dont les enseignants font partie. Nous le ferons savoir en manifestant de République à Nation à partir de 14h.

Le gouvernement projette de supprimer plus de 120 000 emplois dans la Fonction publique sur 5 ans. Le 10 octobre, nous voulons dire au gouvernement qu’il est temps de renforcer les services publics qui sont au service de l’intérêt général, au service de toute la population. Nous lui dirons qu’il faut revaloriser nos salaires qui sont parmi les plus bas de tous les pays européens. Une étude internationale de l’OCDE montre que les pays qui ont le moins d’élèves en échec scolaire sont aussi ceux qui proposent un bon niveau de salaire à leurs enseignants. En somme, l’école et plus généralement les services publics et leurs salariés que sont les fonctionnaires, ne sont pas un coût mais un investissement pour l’avenir, pour vos enfants parce qu’ils permettent de construire une société plus juste et plus solidaire.

Par ailleurs, comme vous le savez peut-être, le gouvernement ne renouvellera pas des milliers d’emplois aidés, salarié-es qui contribuent largement au bon fonctionnement de l’école : certains assurent l’accompagnement des enfants en situation de handicap, d’autres l’aide administrative à la direction d’école.

C’est pourquoi le 10 octobre nous devons tous, enseignants, personnels occupant des postes d’emplois aidés dans les écoles, parents d’élèves, exprimer notre refus de ces suppressions de postes en manifestant devant la préfecture de Bobigny à partir de 10h. Un appel à cette manifestation et une demande d’audience au Préfet ont été signés par la FCPE et toutes les organisations syndicales de l’Education nationale du département.

Nous comptons sur votre compréhension et sur votre soutien. Nous vous appelons à venir avec nous le mardi matin devant la Préfecture de Bobigny.