Vous êtes actuellement : Difficulté scolaire  / Psychologues Scolaires

1er décembre 2017

1ères élections pour les Psychologues :
4 sièges sur 4 pour la FSU à Créteil !

Résultats des élections professionnelles pour les psyEN :
la liste SNUipp / SNES - FSU obtient 4 sièges sur 4 dans l’académie de Créteil !
Merci à tou-tes de votre confiance

Communiqué

Le SNUipp-FSU et le SNES-FSU, engagés au quotidien auprès des psychologues de l’éducation nationale, sont les premiers syndicats représentatifs du nouveau corps des psychologues Éducation nationale tant dans notre académie qu’au niveau national.

Les 531 psychologues de l’académie de Créteil, PsyEN-EDO et PsyEN-EDA ont voté massivement pour la liste présentée par les syndicats de la FSU, élue avec plus de 75% des voix. La liste SNUipp / SNES - FSU obtient ainsi 4 sièges sur 4 à la CAPA de l’académie de Créteil et 5 élus sur 7 à la CAPN.

Vos élues seront à vos côtés pour toutes les opérations de gestions administratives mais aussi pour continuer à porter les revendications qui amélioreront vos conditions de travail telles que le recrutement de psychologues à la hauteur des besoins de l’académie, le maintien du réseau des CIO ou le développement des RASED, et faire respecter nos missions au service des élèves, de leurs familles et de la communauté éducative .

Merci à tou-tes nos électeurs-trices.

Vos élues :
Marie-Christine JARRIGE (93), Myriam NABAL (94), Nathalie (Natacha) PANIER (93), Corine TISSIER (94), Pilar FEITO (77), Corinne ZITTE-MOUFAKKIR (94), Véronique OSIKA-FONTENOY (77), Géraldine DURIEZ (93)

Vote CAPN Nb d’électeurs inscrits Nb de votants Nb de blancs ou nuls Nb d’exprimés SNES-SNUipp SGEN-CFDT SE-UNSA FNEC-FP-FO Sud Éducation CGT Educ’action
Créteil 531 324 14 302 201 34 29 26 7 5

Vote CAPA Nb d’électeurs inscrits Nb de votants Nb de blancs ou nuls Nb d’exprimés SNES-SNUipp SGEN-CFDT SE-UNSA FNEC-FP-FO Sud Éducation CGT Educ’action Autre
Créteil 531 316 12 304 230 37 37

Tout sur le mouvement des PsyEN, attention : fermeture du serveur le 5 décembre, en cliquant ici.

Si vous n’avez pas encore reçu votre matériel de vote envoyez un mail au SNUipp-FSU 93 (snu93@snuipp.fr) afin que nous fassions le nécessaire.
Rappel, vous devez envoyer votre vote avant le mercredi 22 novembre.

Depuis le 1er septembre 2017, les psychologues ont rejoint un nouveau corps. Cela nécessite qu’ils désignent les personnes qui les représenteront dans les commissions administratives paritaires spécifiques à l’échelon académique et national. Un scrutin par correspondance au format papier aura lieu au mois de novembre. Le SNUipp-FSU et le SNES-FSU présenteront des listes communes dans toutes les académies.

Réunion d’informations Syndicales
Mardi 7 novembre 2017

A partir de 12h
Bourse départementale du Travail à Bobigny
Salle Oreste (niveau 0)

A nouveau corps, nouvelles commissions paritaires
Le statut de la fonction publique impose que tous les personnels appartenant à un corps désignent en leur sein des représentantes et des représentants pour siéger dans les commissions administratives paritaires. Des instances chargées d’assurer le bon déroulement des opérations administratives telles que les promotions ou le mouvement mais aussi dans lesquelles les élus du personnel portent la voix de la profession auprès de l’administration. Ces commissions paritaires seront réunies à l’échelle académique ce qui constitue un changement pour les psychologues du 1er degré.

Un vote par correspondance
Le matériel de vote sera envoyé au domicile de tous les personnels avant le 31 octobre. Dès la réception du matériel, vous pouvez voter. Dans tous les cas avant la date du mardi 22 novembre, la date limite de réception des votes étant fixée au 28 novembre.

Une avancée historique
Le SNUipp-FSU et le SNES-FSU ont très largement contribué à la création du corps unique des Psychologues de l’Éducation nationale. C’est l’aboutissement d’une longue bataille syndicale pour assurer la reconnaissance pleine et entière de la place et de l’apport des psychologues dans l’ensemble du système éducatif.
Les psychologues de l’Éducation nationale ont un rôle important à jouer auprès des élèves, de leurs familles, auprès des équipes pluri-professionnelles, pour réduire les inégalités scolaires et au-delà les inégalités sociales.
Écoute, suivi, médiation, tout ce qui vise à favoriser l’épanouissement et le développement psychologique et social des enfants et des adolescents, leurs conditions d’études, leur réussite scolaire et l’élaboration progressive de leurs projets d’avenir sont essentiels pour lutter contre les déterminismes.
La création du nouveau corps des Psychologues de l’Éducation nationale reconnaît l’ensemble de ces missions et conforte les spécificités de chaque spécialité : éducation développement et apprentissages (EDA) dans le 1er degré, éducation développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle (EDO) dans le 2nd degré tout en renforçant la coordination entre psychologues pour la liaison CM2-Sixième.

Une question pour le vote ?
N’hésitez pas à nous contacter : snu93@snuipp.fr