Vous êtes actuellement : Rythmes scolaires

6 juillet 2017

CDEN exceptionnel le 4 juillet 2017 :
Les communes qui changent de rythmes à la rentrée 2017

Validation du vœu conjoint des communes et des conseils d’école de 14 villes pour revenir à la semaine de 4 jours.

CDEN du 4 juillet 2017 : 14 villes changent de rythmes en Seine-Saint-Denis

Le Conseil Départemental de l’Education Nationale de Seine-Saint-Denis s’est réuni ce mardi 4 juillet 2017.

Ont été présentées pour avis les demandes de changement d’organisation de la semaine scolaire pour la rentrée de septembre 2017 dans les villes suivantes :
- Bagnolet
- Coubron
- Epinay
- Gagny
- Gournay
- La Courneuve
- Le Raincy
- Les Pavillons sous Bois
- Montfermeil
- Neuilly-Plaisance
- Neuilly-sur-Marne
- Stains
- Vaujours
- Villepinte

Le SNUipp-FSU, au Conseil Supérieur de l’Education du 8 juin dernier, a voté POUR le décret qui permet soit le maintien des 4,5 jours, soit le passage à 4 jours, à condition que la demande émane conjointement des conseils d’école et des municipalités.

Conformément à ce positionnement national, le SNUipp et la FSU 93 ont voté POUR les changements proposés, parce qu’ils correspondent au vœu de la majorité des conseils d’école des villes concernées.

La DSDEN annonce un CDEN sur les rythmes scolaires le 4 juillet.
En effet, le décret voté en CSE puis en CTM a été publié au JO le 28 juin.

Rappel : le SNUipp est l’un des seuls syndicats à avoir voté POUR ce nouveau décret voir l’article suivant.

"Avec ce nouveau décret, le ministère propose une modification du code de l’éducation permettant une organisation de la semaine scolaire sur quatre jours à la demande conjointe d’une mairie (ou d’un EPCI) et d’un ou de plusieurs conseils d’école. Cette demande est adressée au DASEN qui décidera. Le directeur académique peut également décider que la nouvelle organisation s’applique dans toutes les écoles de la commune (ou de l’EPCI) quand une majorité des conseils d’école s’est exprimée en sa faveur."

Les villes ci-dessous ont déjà avisé le DASEN de leur volonté de revenir à 4 jours dès la rentrée de septembre 2017 :
- Coubron,
- Épinay-sur-Seine,
- Gagny,
- Gournay-sur-Marne,
- Les Pavillons-sous-Bois,
- Montfermeil,
- Neuilly-Plaisance,
- Neuilly-sur-Marne,
- Stains,
- Vaujours.

Les villes dont la municipalité s’est exprimée pour un retour à 4 jours et dont les conseils d’écoles se sont tenus peuvent encore en faire la demande auprès du DASEN avant le mardi 4 juillet, date du CDEN.

Lire aussi :
- Parution du décret sur l’organisation des rythmes scolaires

Conseil Supérieur de l’Education du 8 juin 2017 :
Qui a voté quoi ?
Changer de rythmes : comment procéder maintenant ?

Le 09 juin 2017

La réforme des rythmes scolaires s’est faite sans les enseignants, et a profondément déstabilisé les écoles et dégradé les conditions d’enseignement.
Depuis 2013, le SNUipp a constamment porté la nécessité d’une remise à plat du décret « Peillon » parce qu’il imposait de manière uniforme la semaine de 4,5 jours à toutes les écoles et parce qu’il donnait trop de poids aux collectivités locales.

Conseil Supérieur de l’Education du 8 juin 2017, un nouveau décret a été présenté : ce texte permet, « sous conditions », des évolutions souhaitées par les enseignants. Avec ce nouveau décret, le ministère propose une modification du code de l’éducation permettant une organisation de la semaine scolaire sur quatre jours à la demande conjointe d’une mairie (ou d’un EPCI) et d’un ou de plusieurs conseils d’école.Cette demande est adressée au DASEN qui décidera. Le directeur académique peut également décider que la nouvelle organisation s’applique dans toutes les écoles de la commune (ou de l’EPCI) quand une majorité des conseils d’école s’est exprimée en sa faveur. Ce décret ne ferme pas la porte aux 4,5 jours qui doivent perdurer partout où les conseils d’école le souhaitent.

Bien évidemment, le SNUipp-FSU n’est pas dupe : il faut mettre en relation ce projet de décret avec la volonté du nouveau gouvernement de réduire considérablement à court terme l’aide apportée aux municipalités pour le périscolaire. Des considérations plus immédiates et plus électoralistes sont également dans la visée de celui-ci.

Le SNUipp-FSU a voté POUR !
La consultation nationale sur la réforme des rythmes menée par le SNUipp a recueilli en quelques jours près de 30 000 réponses. Dans un contexte de conditions de travail difficiles, les enseignants des écoles rappellent leurs exigences : près de 75% d’entre eux souhaitent un retour à la semaine de 4 jours, avec environ 20% qui demandent les 4 jours avec un raccourcissement des journées et des vacances scolaires. Le SNUipp-FSU a consulté la profession, puis a porté sa parole au CSE du 8 juin en votant pour le nouveau décret.

Du côté des organisations syndicales :
Si le SNE a également voté pour ce nouveau décret, le SE-UNSA, le SNUDI-FO et SUD Education ont voté contre. Le SGEN-CFDT et la CGT Educ’action ont refusé de voter.

Et maintenant, pour les conseils d’école qui veulent un changement de rythmes, comment procéder ?
Malgré un avis majoritairement défavorable du CSE, le nouveau décret sera présenté au CTM (comité technique ministériel) du 21 juin. Bien que le décret ne soit pas validé avant sa présentation au CTM, d’ores et déjà, les conseils d’école qui souhaitent des changements de rythmes peuvent écrire au DASEN, en informant l’IEN, la mairie… et le SNUipp-FSU. Nous ne proposons pas de « motion-type » : chaque conseil d’école doit préciser, en termes simples, l’organisation de la semaine scolaire souhaitée par le conseil.

Précision : Avec le nouveau décret, les PEDT ne sont pas obligatoires pour passer aux 4 jours (journées de 6h) sur 36 semaines.

Les PEDT restent obligatoires pour :
- déroger au cadre strict du “décret Peillon” avec des journées dépassant les 5h30 ou le choix du samedi matin à la place du mercredi matin ;
- déroger aux 9 demi-journées en organisant la semaine en 8 demi-journées sur 5 matinées (“décret Hamon”) ;
- passer aux 4 jours avec des semaines inférieures à 24h et un rattrapage sur les vacances.

Comme les enseignant-es pourront le constater, c’est bien le SNUipp-FSU qui a voté POUR le décret qui assouplit la réforme Peillon / Hamon. Le SNUipp-FSU joue ainsi pleinement son rôle de 1er syndicat du primaire, qui porte la parole des enseignants !

Lire :
- le communiqué de presse du SNUipp-FSU à l’issu du CSE du 08 juin 2017
- Consultation nationale « rythmes scolaires », continuez à donner vos avis !
- CTSD du 16 juin : Mobilisation et motion !
- "Plus de maîtres que de classes" : qui veut conserver ce poste ?