Vous êtes actuellement : Les débuts/néo

où en sommes-nous ?

Enquête du CHSCTA

Enquête du CHSCT.
Résultats des enquêtes sur les conditions de travail des EFS.
Déclaration du SNUipp-FSU 93 au conseil de formation du 30 mai 2017.

Après le décès de notre collègue EFS en mai, le SNUipp-FSU 93 est intervenu :

- en Comité Hygiène et Sécurité et Conditions de Travail départemental

- en Conseil de formation

- au Comité Technique académique

L’enquête départementale du SNUipp-FSU 93 sur les conditions de travail des EFS, à laquelle 298 collègues ont répondu en avril et en mai 2017, est maintenant entre les mains du DASEN , de la Rectrice, du directeur de l’ESPE de Livry-Gargan, mais aussi du président de l’université.

Le SNUipp-FSU 93 a maintenant obtenu, au niveau académique, que soit conduite une enquête du CHSCTA sur les conditions de travail des stagiaires, en lien avec le suicide de notre collègue EFS du 93 et la tentative de suicide de notre collègue du 94.

Le SNUipp-FSU 93 tiendra informé-es tou-tes les EFS, et plus largement la profession dans son ensemble, des conclusions de cette enquête.

En attendant :

- des groupes d’EFS nous envoient des relevés de difficultés. Tous les groupes peuvent faire de même, nous transmettrons ces relevés à l’administration et au CHSCT.

- à la demande des EFS à temps plein, le SNUipp-FSU 93 accompagne une délégation à la DSDEN pour que leurs difficultés particulières soient prises en compte.

Continuez de nous informer de vos difficultés : le SNUipp-FSU 93 porte toutes les difficultés des EFS auprès de l’administration.

— -
Le 1er juin 2017

298 stagiaires se sont exprimés
Le SNUipp-FSU 93 porte toutes les difficultés et les demandes des stagiaires quant à leurs conditions de formation et à leurs conditions d’exercice dans les écoles.

Nous sommes déjà intervenus :
- en CHS-CT (comité d’hygiène et de sécurité et conditions de travail), présidé par le DASEN et ses représentants,
- lors du conseil de formation (voir déclaration ci dessous) où étaient présents le DASEN, le directeur de l’ESPE de Livry-Gargan, des formateurs et des représentants de la DSDEN responsables de la formation des EFS.

Nous continuerons d’intervenir dans toutes les instances institutionnelles : CAPD, CTSD, CTA....pour obtenir une amélioration des conditions de travail des stagiaires.

Déclaration du SNUipp-FSU 93
Conseil de formation du 30 mai 2017

Nous ne pouvons pas débuter ce conseil de formation sans avoir une pensée pour la collègue stagiaire de notre département décédée tragiquement il y a une semaine. Nous exprimons ici notre solidarité à ses proches, à ses collègues stagiaires, aux collègues de son école et à ses formateurs.
Les représentants du SNUipp-FSU 93 ne s’associeront en aucun cas à d’éventuelles tentatives d’instrumentalisation de ce drame. Cependant, nous ne pourrions pas accepter qu’il soit ignoré. Nous estimons nécessaire de réfléchir, avec tous les acteurs, aux conditions de formation des stagiaires à l’ESPE et à leurs conditions d’exercice du métier dans les écoles, comme il nous faut réfléchir aussi aux conditions d’encadrement et de suivi des formateurs DEA, PEMF, PESPE et IEN.
Le SNUipp-FSU 93 souhaite présenter, à ce conseil de formation, les résultats d’un questionnaire renseigné en avril et mai par 298 stagiaires, ainsi qu’un questionnaire complémentaire axé sur les binômes d’EFS qui était destiné aux formateurs et aux équipes d’école ayant accueilli des EFS en duo. C’est notre manière de concevoir notre rôle : contribuer aux analyses et évolutions nécessaires par l’apport de l’expertise de terrain. Nous vous remercions de votre attention.

Voici le résultat des 3 questionnaires :
1. Conditions de travail des stagiaires
2. Complément : que pensent les formateurs des binômes d’EFS ?
3. Complément : que pensent les équipes des écoles qui accueillent des binômes d’EFS ?