SNUipp/FSU 93 Seine Saint Denis

21 avril 2017

En finir avec les reculs sociaux qui font le terreau de l’extrême-droite :
Tous à la manifestation du 1er mai !

La FSU manifeste avec la CGT, FO, Solidaire et les organisations de jeunesse.
Soyons très nombreux dans la rue le 1er mai ! Rendez-vous à 14h30 à République.
Lundi 1er Mai à 14h30
Tous à la manifestation !

République - Nation

Manifestons le 1er mai à Paris !

Dans le contexte particulier de l’entre deux tours de l’élection présidentielle, la FSU Ile de France appelle à manifester.

1) La présence du Front national au 2nd tour ne peut être banalisée. Les positions de ce parti sont un danger pour la République et la démocratie. Les solutions qu’il propose, sous un emballage souvent trompeur, aggraveraient les conditions de vie des salariés, des jeunes, des retraités et des chômeurs. La xénophobie, le racisme sont à l’opposé de nos valeurs.

2) Continuer sur la voie des politiques libérales ne fera qu’aggraver le chômage et la précarité, fragiliser les services publics et la protection sociale, amenuiser l’égalité de toutes et tous face aux droits élémentaires, renforcer les inégalités sociales… et renforcer le front national.

La FSU appelle à construire les lutes pour imposer des propositions alternatives pour une société plus juste et plus solidaire : partage du temps de travail, autre répartition des richesses et réforme fiscale, mesures pour une transition écologique pour préparer l’avenir, renforcement des services publics et de la protection sociale pour lutter contre les inégalités, réussite scolaire et élévation d’un niveau de qualification pour tous les jeunes.

Sur ces 2 axes, la FSU Ile de France appelle à manifester le 1er mai de la place de la République à celle de la Nation au coté de la CGT, de FO, de Solidaires.

Rendez vous lundi 1er mai : 14h30 place de la république sous le ballon « FSU ile de France ».

Communiqué de la FSU
Le 24 avril 2017

Les résultats du premier tour de l’élection présidentielle indiquent que la représentante du Front national est qualifiée pour le second tour.

La FSU considère avec une extrême gravité la montée de l’extrême droite dans notre pays. Depuis des années, la FSU prend une part active pour la combattre. .Elle s’est encore récemment adressée à toutes et tous les agent-es de la Fonction publique pour les alerter sur la dangerosité du Front national pour notre démocratie.

Une arrivée au pouvoir du Front national est inenvisageable pour la FSU. Outre les replis nationalistes, les discours de haine et de racisme, le programme du Front National est contraire aux objectifs et valeurs de solidarité, justice sociale, égalité et de paix que porte la FSU. Compte tenu des pouvoirs octroyés au président de la Vème République, la prise de pouvoir du Front national serait une catastrophe pour notre pays : préférence nationale et racisme d’État aggraveraient encore les fractures de notre société. Les plus fragiles de nos concitoyens seraient les plus touchés. La FSU ne peut l’envisager.

Contrairement à un affichage anti-système, là où il est en responsabilité, le Front national déploie une organisation clientéliste et discriminatoire. Il dit parler « au nom du peuple » et des « petits », mais brise les solidarités en s’attaquant par exemple au milieu associatif et culturel. Pour réduire les impôts, il fragilise le service public. Et il n’hésite pas à exercer des pressions sur les agent-es, en utilisant honteusement les réseaux sociaux comme moyen d’intimidation.

Mais lutter contre les idées d’extrême droite implique de lutter contre les inégalités et les injustices, les politiques libérales en œuvre qui font le lit de l’extrême-droite depuis des années. Il s’agit de les combattre et de faire avancer nos revendications.

Continuer sur la voie des politiques libérales ne fera qu’aggraver le chômage et la précarité, fragiliser les services publics et la protection sociale, amenuiser l’égalité de toutes et tous face aux droits élémentaires, renforcer les inégalités sociales...

La FSU porte et continue de porter des propositions alternatives pour une société plus juste et plus solidaire : partage du temps de travail, autre répartition des richesses et réforme fiscale, mesures pour une transition écologique pour préparer l’avenir, renforcement des services publics et de la protection sociale pour lutter contre les inégalités, réussite scolaire et élévation d’un niveau de qualification pour tous les jeunes … Elle les portera également lors de la campagne des élections législatives et au-delà.

C’est cette orientation qu’elle continuera de porter et de défendre avec les personnels. Elle construira, chaque fois que nécessaire, avec les salariés, les mobilisations dans l’unité la plus large.

La FSU s’y emploie dès aujourd’hui en appelant à faire du 1er mai un grand rassemblement revendicatif, dans l’unité la plus large, pour une société plus juste, plus égalitaire et plus solidaire, et pour dénoncer l’idéologie du Front National présent au second tour des élections.

Le vote Front national n’est pas la solution pour répondre aux crises et difficultés que connaît notre société.Nous sommes toutes et tous concerné-es. Pas de vote pour le Front national !

Le 20 avril 2017

Le 23 avril, votez !
Ne laissons pas les terroristes influencer notre vote.

Le SNUipp-FSU 93 exprime sa solidarité avec les policiers, après la fusillade qui a eu lieu hier sur les Champs Élysées à Paris et dont ils ont été la cible. Nous présentons nos condoléances à la famille de la victime et à ses proches et notre soutien à tous les blessés.
Chacun des attentats, où qu’il ait lieu dans le monde, est une menace pour la démocratie. Il vise à diviser et fragiliser la société.
C’est bien l’état de droit qui est visé par les terroristes, en cette veille d’élections présidentielles : quel moment plus déterminant pour pousser les sociétés à basculer dans un fonctionnement anti-démocratique, motivé par le besoin légitime de sécurité ?
Il revient à chaque citoyen-ne de manifester son attachement à notre démocratie, à l’état de droit et à la république, en allant voter toutes et tous. Avec notamment la question de ce qui nous protégera le mieux contre le terrorisme : les candidats qui portent des projets de divisions et de peur répondent, pour nous, à l’objectif des terroristes de nous faire vivre dans une société où la brutalité et la terreur remplaceraient le droit. Pour le SNUipp-FSU 93, ce sont particulièrement les moyens attribués à la police, à la justice et à l’éducation qu’il faut renforcer. Les programmes qui prévoient la fragilisation, voire la destruction, des services publics sont aux antipodes de cette priorité.
Le SNUipp-FSU 93, comme toute la FSU, ne cessera de faire vivre et de rappeler son attachement à défendre la solidarité, la fraternité et la liberté, valeurs essentielles qui fondent le vivre-ensemble et la démocratie.

L’équipe du SNUipp-FSU 93

Faire usage de son droit de vote, c’est porter la nécessité d’une école de l’émancipation par les savoirs et la culture, dans une société transformée, plus juste et plus solidaire.

Promesses non tenues, deux candidats convoqués par la Justice, une forte personnalisation qui relègue au second plan les programmes des candidats font que cette présidentielle 2017 est marquée du sceau de l’indécision et de l’abstention.

A quelques jours du scrutin, un tiers des électeurs, notamment dans les catégories populaires et chez les jeunes, déclare vouloir s’abstenir et parmi celles et ceux qui iront voter, plus de 25 % n’ont pas fixé leur choix. Dans ces conditions, le risque est grand d’un nouveau renforcement du Front National.

Plus que jamais, le politique doit faire la preuve de sa capacité à faire du commun. Faire du commun, c’est renforcer les services publics pour développer les solidarités et lutter contre les inégalités. Et pour cela, redistribuer les richesses, assurer la transition écologique, créer de l’emploi, des droits nouveaux, redonner espoir à la jeunesse et améliorer la situation des salariés et des retraités.

Dans cette optique, les citoyens que nous sommes doivent faire des choix car tous les programmes ne se valent pas, c’est une évidence. Cela nécessite de faire usage de son droit de vote. A l’opposé, s’abstenir, c’est prendre le risque de grossir le poids de formations politiques qui portent des valeurs contraires aux nôtres, qui prônent le rejet de l’autre, la haine et le repli sur soi.

En tant qu’éducateurs, qu’enseignants, nous sommes tous et toutes concernés. Le SNUipp-FSU a fait part de ses analyses et de ses propositions pour l’école dans un Livre blanc intitulé « Une vraie ambition pour l’école publique ». Faire usage de son droit de vote, c’est aussi continuer de porter la nécessité d’une école de l’émancipation par les savoirs et la culture, dans une société transformée, plus juste et plus solidaire.

Voir :
- Les propositions du SNUipp-FSU pour l’école en vidéo

A lire aussi :
- Education, appel à résister à tous les reculs et à tous les replis

©Copyright 2006 - SNUipp/FSU 93 Seine Saint Denis, tous droits réservés.