www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 93 Seine Saint Denis

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Difficulté scolaire  / Psychologues Scolaires  / Avant rentrée 2017 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}

Dans la même rubrique

26 janvier 2017

Psychologue de l’Education Nationale :
RIS Spéciale PsyEN
Modalités du nouveau concours


RIS et modalités d’organisation des concours externe, interne et réservé de psychologue de l’éducation nationale (PsyEN), au titre de la première session de ces concours en 2017. La création du nouveau corps des psychologues de l’Education nationale sera effective avec la parution (prochaine) du décret, prévue pour fin janvier. Les référentiels d’activité, de connaissances et compétences ainsi que le programme du concours ont été élaborés au cours de l’année 2015-2016.

A partir de février 2017, s’ouvrira une période de choix statutaire pour les psychologues des écoles avec deux possibilités :
- l’intégration dans le nouveau corps
- le détachement (maintien du statut de PE).

Réunion d’Information Syndicale
mercredi 1er mars 2017
de 9h à 12h
à la bourse du travail de Bobigny.


Ordre du jour :
- Présentation du nouveau coprs
- Régime indemnitaire et PPCR
- Choix statutaire
- Questions et cas particulier
- Elections professionnelles
- Situation départementale


Bulletin officiel de l’éducation nationale
note de service n° 2017-004 du 17-1-2017

Dans le cadre de la modernisation des métiers de l’éducation nationale, le corps unique de psychologue de l’éducation nationale est en effet créé à compter du 1er septembre 2017 en application d’un projet de décret portant dispositions statutaires relatives aux PsyEN en cours de publication.

Les PsyEN sont recrutés par concours nationaux qui comportent deux voies, l’une ouvrant sur la spécialité éducation, développement et apprentissages et l’autre sur la spécialité éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle. Des informations sur le métier de PsyEN et ses spécialités sont disponibles sur le site du ministère de l’éducation nationale à l’adresse suivante : http://www.education.gouv.fr/cid104165/etre-psychologue-education-nationale.html

Pendant une année scolaire, les lauréats suivront une formation en alternance rémunérée, rythmée par un stage et par des cours dispensés dans des centres de formation dédiés à leur professionnalisation de psychologue, en lien avec les écoles supérieures du professorat et de l’éducation (Espe).

La présente note détaille les éléments d’information nécessaires aux candidats pour procéder à leur inscription. Afin de faciliter leur engagement dans l’éducation nationale, un système d’information et d’aide aux concours est disponible sur le site du ministère de l’éducation nationale : http://www.education.gouv.fr/cid99001/devenir-psyEn.html

Dispositions réglementaires régissant les concours
Les PsyEN sont recrutés par voie de concours, en application du projet de décret précité.
Les modalités des concours externe et interne et celles du concours réservé sont fixées par des projets d’arrêtés en cours de publication.
S’agissant des concours réservés le dispositif mis en œuvre par l’article 1er de la loi du 12 mars 2012 est prolongé de deux années en application de l’article 41 de la loi n° 2016-483 du 20 avril 2016 relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires. Les recrutements réservés pourront être ouverts jusqu’au 12 mars 2018.

Dans le cadre de cette prolongation :
- les dates et périodes de référence servant à l’appréciation des conditions d’ancienneté sont décalées de deux ans ;
- les agents éligibles aux recrutements réservés au titre des conditions antérieures conservent le bénéfice de leur éligibilité et peuvent continuer à déposer leur candidature jusqu’à l’extinction du dispositif.

Pour cette session de recrutement, des arrêtés publiés au Journal officiel fixeront l’ouverture du concours et le nombre de postes offerts.

Modalités et dates d’inscription
L’inscription à un concours est un acte personnel. Il est impératif que les candidats effectuent eux-mêmes cette opération.
Leur attention est tout particulièrement appelée sur la nécessité de ne pas attendre les derniers jours pour s’inscrire.
En cas d’impossibilité de s’inscrire par Internet, ils ont la possibilité de le faire à l’aide d’un dossier papier. Chaque fois qu’il est indiqué une date limite avec la mention « le cachet de la poste faisant foi », les candidats veilleront à prendre toute disposition utile au respect de cette règle.
Ainsi, il leur est déconseillé d’avoir recours au service du courrier de leur administration ou établissement qui n’offre pas la garantie que le cachet apposé ultérieurement par les services de la poste portera une date compatible avec celle fixée par l’arrêté d’ouverture du concours.

Inscription par Internet
L’inscription par Internet s’effectue en une phase unique d’inscription et de validation, en application des dispositions du décret n° 95-681 du 9 mai 1995 fixant les conditions d’inscription des candidats aux concours d’accès à la fonction publique de l’État par voie électronique.
Les candidats accèdent au service d’inscription à l’adresse suivante : http://www.education.gouv.fr/cid99001/devenir-psyEn.html

Dates d’inscription
Les candidats s’inscrivent par Internet du mardi 7 février 2017, à partir de 12 heures, au mardi 7 mars 2017, 17 heures, heure de Paris.
Il est recommandé de ne pas attendre les derniers jours pour s’inscrire.

Lire la note complète ...

 

24 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 93, Bourse Départementale du Travail, 1 place de la Libération, 93016 BOBIGNY cedex - Tel : 01.48.96.36.11 - Fax : 01.48.96.36.80 - email : snu93@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 93 Seine Saint Denis, tous droits réservés.