Vous êtes actuellement : Carrières et Rémunération

18 janvier 2017

Refus de renouvellement de détachement,
interpellons les ministres de l’Éducation nationale et des Affaires étrangères
Signez la pétition !

Face aux nombreux refus de renouvellement de détachement qui sont actuellement prononcés dans les départements, nous vous invitons à écrire aux ministres de l’Éducation nationale et des Affaires étrangères. Nous porterons toutes vos lettres pétitions auprès des deux ministres concernés. Tous ensemble, mobilisons-nous pour le respect de notre statut et la prolongation de nos contrats.

Madame la Ministre, Monsieur le Ministre,

Nous, enseignants installés à l’étranger et exerçant dans les établissements du réseau français, souhaitons vous faire part de notre indignation face aux décisions de refus de renouvellement de détachement pour la rentrée 2017 prononcées par les IA-DASEN et les Recteurs.

Ces décisions incompréhensibles mettent en danger l’organisation pédagogique de nos établissements ainsi que le rayonnement culturel de la France dont vous faites pourtant la promotion régulièrement.

Ces décisions brutales nous plongent également dans une incertitude professionnelle et personnelle alors que nous avons durablement construit une vie familiale et sociale en faisant confiance à nos contrats et notre statut de résident.

En conséquence, avec le SNUipp-FSU, nous vous demandons d’intervenir pour :
- le respect de nos contrats et de nos statuts de résident qui ne doivent pas être brutalement modifiés ou interrompus,
- la prolongation de nos détachements : un avis favorable aux recours entrepris par tous les enseignants concernés doit être prononcé par les IA-DASEN et les recteurs,
- l’ouverture de discussions pour sécuriser nos contrats et l’avenir du réseau français à l’étranger.

Pour signer la pétition, cliquez sur l’image