www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 93 Seine Saint Denis

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : VIE DU SYNDICAT 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
19 janvier 2017

Lycéen le jour, sans-abri la nuit :
Une situation intolérable pour la FSU93 !

Bobigny, le 13 janvier 2017.

Motion de la FSU93 :

« Depuis la rentrée de septembre, ce sont maintenant deux lycéens et quatre lycéennes qui se trouvent dans cette situation de grande précarité au lycée Auguste Blanqui à Saint Ouen. Ces jeunes et leurs parents sont sans hébergement. Sans solution, ils ont tantôt dormi dans un garage, tantôt dans une voiture et se sont parfois installés dans des abris-bus certaines nuits. Ces familles contactent quotidiennement le SAMU social. Il s’avère que le 115 est saturé d’appels et de demandes. Quelques nuits d’hôtel leur sont proposées de façon épisodique et aléatoire. »

La situation décrite par un collègue enseignant du lycée ne peut laisser quiconque insensible aux conditions de vie dramatiques auxquelles sont confrontés ces jeunes. L’Etat, par la connaissance de cette situation, prend la responsabilité de ce drame social et de ses conséquences en matière scolaire. Nous réclamons l’intervention urgente de l’Etat, afin de trouver avec l’appui des collectivités territoriales une situation d’hébergement pérenne pour ces jeunes. Ce cas illustre la grande précarité dans laquelle se trouvent de nombreux élèves et leurs familles et la crise sociale que connait notre territoire.

Il est vraiment temps que cessent les politiques d’austérité qui se succèdent, que cesse l’aggravation des inégalités sociales et de la pauvreté.
Pendant que certains de nos élèves dorment dehors, il continue de manquer chaque année 60 à 80 milliards d’euros au budget de l’Etat : à quand la priorité à la lutte contre la fraude fiscale pour que l’Etat puisse jouer pleinement son rôle ?

A quand une répartition des richesses produites qui mette un terme à ce scandale d’enfants et de jeunes à la rue ?

 

25 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 93, Bourse Départementale du Travail, 1 place de la Libération, 93016 BOBIGNY cedex - Tel : 01.48.96.36.11 - Fax : 01.48.96.36.80 - email : snu93@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 93 Seine Saint Denis, tous droits réservés.