www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 93 Seine Saint Denis

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Difficulté scolaire  / A.S.H. 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
27 janvier 2017

CAPPEI :
le SNUipp-FSU vote CONTRE

Le SNUipp-FSU s’est prononcé contre un projet qui n’est pas à la hauteur des attentes pour une formation spécialisée de qualité.

Les textes sur la réforme de la formation des enseignants spécialisés ont été débattus au Conseil supérieur de l’éducation du 26 janvier 2016.

Dernière étape dans la mise en place de la réforme de la formation spécialisée, le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) examinait le 26 janvier les projets de textes sur le CAPPEI (certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation Inclusive). Après plusieurs mois de discussions au cours desquelles le SNUipp-FSU a contribué à faire évoluer l’architecture de la formation et de la certification, après de nombreuses réserves exprimées, réserves partagées par les associations professionnelles de maîtres E et G (FNAME et FNAREN), le compte n’y est toujours pas pour répondre aux attentes d’une formation spécialisée de qualité.

Fin de partie
Au cours des dernières discussions au CSE, le SNUipp-FSU a encore défendu un certain nombre d’amendements pour obtenir un volume de formation minimal de 400 heures, pour un pré-stage de trois semaines, pour demander la présentation d’un écrit professionnel plutôt qu’un simple dossier, pour garantir le remplacement des enseignantes et des enseignants partis en formation, pour obtenir la délivrance d’une nouvelle attestation en cas de formation complémentaire permettant d’occuper un nouveau poste, ou encore pour la mise en place d’un cadrage national de reconnaissance des fonctions de tuteur.
Le syndicat a également insisté sur toutes les questions qui restent en suspens concernant le recueil des candidatures, le choix des candidats, l’affectation, le rôle des commissions paritaires, des comités techniques...

Sur les trois premières demandes le ministère a opposé une fin de non-recevoir. La nouvelle attestation avec les droits afférents est actée et le ministère annonce qu’il réfléchit aux modalités de reconnaissance des missions de tuteur. Il a donné son accord pour un groupe de travail sur les questions de ressources humaines.

Au final, le compte n’y étant décidément pas, le syndicat s’est prononcé contre les projets de textes. Quoi qu’il en soit, et dans le cadre des opérations de carte scolaire, le SNUipp-FSU aura à cœur d’intervenir pour la création de postes spécialisés.

Lire la déclaration du SNUipp-FSU au Conseil Supérieur de l’Education ...



Le 20 janvier 2017

Le SNUipp-FSU et la fédération nationale des associations des maîtres E (FNAME) lancent une pétition pour une formation spécialisée de qualité. Le ministère propose une réforme de la formation spécialisée qui n’est pas acceptable en l’état

Pour :

- un retour a minima à 400h de formation ;
- une véritable alternance sans responsabilité de classe ;
- une reconnaissance et une réaffirmation de la formation d’enseignement adapté ;
- une certification qui prenne en compte l’ensemble des missions du maître spécialisé dans la prise en charge des élèves en situation de handicap et dans la prise en charge de la grande difficulté scolaire.

Lire le texte de la pétition ici.

Signer la pétition


Cliquer sur l’image pour signer la pétition



Le 1er décembre 2016

Formation spécialisée : des questions subsistent

Le Certificat d’aptitude pédagogique aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI) devrait dès la rentrée prochaine remplacer le CAPA-SH. Si ses objectifs déclarés sont d’uniformiser la formation spécialisée des 1er et 2nd degré, une mise en conformité de cette formation avec la loi de 2005 et la loi de refondation de 2013, d’importantes questions restent en suspens.
Lire la suite ...





Le 6 octobre 2016
CAPPEI : une formation spécialisée à minima ?

L’ambition affichée est de répondre aux objectifs d’une école inclusive, le ministère a choisi de refondre dans une certification unique la formation professionnelle spécialisée des enseignants.

Un premier groupe de travail s’est tenu le 21 décembre dernier pour présenter aux organisations syndicales un projet de nouvelle organisation pour la formation des enseignants spécialisés. Une spécialisation qui ne se ferait plus par options mais par une double approche prenant en compte les troubles et les types de dispositifs et ce, annonce le ministère, pour prendre en compte » la réalité des besoins des élèves « .

Une nouvelle maquette de formation
La maquette de formation de 300 h + 100 h comprendrait quatre volets :

- un tronc commun de 144 h ;
- deux modules d’approfondissement de 52 h chacun ;
- un module d’adaptation à l’emploi de 52 h.

Viendraient ensuite 100 h de stages sur les modules de formation d’initiatives nationales qui se dérouleraient après l’examen et pour lesquels les « nouveaux certifiés » auraient « une priorité absolue ».
Pour le SNUipp, le transfert d’un quart de la formation sur ces modules nationaux n’apporte aucune garantie sur leur contenu ou leur effectivité. Les personnels de l’enseignement adapté intervenant dans les structures de l’enseignement général et professionnel adapté (EGPA) ou les rééducateurs de RASED ont bien du mal à se reconnaitre dans ce qui est proposé. Ils aimeraient par exemple que le terme d’« adaptation » apparaisse dans l’intitulé de ce nouveau certificat. Une demande qui a été relayée par le SNUipp-FSU. Pour le ministère, conformément à la nomenclature internationale, le terme d’inclusion couvre l’ensemble des champs à la fois du handicap et de la grande difficulté scolaire.

Une nouvelle certification avec un examen remanié
L’examen de certification serait lui aussi modifié. Plus qu’une seule séance d’enseignement de 55 min, suivie d’un entretien avec le jury de 45 min ainsi que de la présentation d’un écrit professionnel d’une durée de 30 minutes. Enfin, grande nouveauté, « une séquence de 45 minutes portant sur le rôle et la mission du candidat en tant qu’acteur de l’école inclusive ». Cette certification se ferait au bout des 300 h de formation et l’épreuve aurait une durée maximale de 3 h. Ce serait donc la fin du mémoire professionnel, remplacé par un « écrit professionnel », alors même que nombre d’acteurs de l’enseignement spécialisé réclamaient son maintien en rappelant l’intérêt d’un tel écrit réflexif de type universitaire.

Nouvelle réunion le 5 octobre prochain.
Pour le syndicat, l’enjeu de la formation des enseignants spécialisés demande une autre ambition. Ce projet n’est pas à la hauteur des exigences professionnelles de l’enseignement adapté et spécialisé, ne serait-ce que par son volume horaire : 750 h sur deux années ne seraient pas de trop ! Enfin pour le SNUipp, il est nécessaire de revoir l’équilibre entre tronc commun et modules de spécialisation afin de mieux prendre en compte la spécificité des gestes professionnels de chaque enseignant spécialisé. Une culture professionnelle qui trouve aussi sa substance dans la rédaction d’un véritable mémoire professionnel.
Il le redira à l’occasion de la prochaine réunion de travail le 4 octobre.

 

28 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 93, Bourse Départementale du Travail, 1 place de la Libération, 93016 BOBIGNY cedex - Tel : 01.48.96.36.11 - Fax : 01.48.96.36.80 - email : snu93@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 93 Seine Saint Denis, tous droits réservés.