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9 novembre 2016

Sécurité dans les écoles :
► Trois exercices annuels obligatoires
► PPMS 2016
► Clarifier les responsabilités

Récapitulatif des mesures à mettre en œuvre à cette rentrée pour le PPMS et qui fait quoi. ► Trois exercices annuels obligatoires

Un courrier du ministère au SNUipp-FSU confirme le nombre d’exercices annuels obligatoires au regard des nouvelles dispositions relatives aux PPMS.


Quatre, cinq... parfois six exercices annuels ! Les exigences de certaines circulaires locales avaient de quoi laisser pantois, d’autant qu’elles revêtaient ici ou là un caractère quasi obligatoire.

Pour lever toute ambiguïté, le SNUipp-FSU s’est adressé au ministère pour faire toute la lumière sur les conditions d’organisation des exercices de sécurité et d’évacuation incendie dans les écoles, au regard des nouvelles dispositions relatives au plan particulier de mise en sûreté (PPMS).

La réponse du ministère est très claire.
Seuls trois exercices de sécurité sont obligatoires pour l’année scolaire 2016/2017 :

- un exercice PPMS "attentat-intrusion"
- deux exercices d’évacuation incendie réglementaires

Un ou des exercice(s) complémentaire(s) peuvent être mis en place pour les écoles situées sur une zone à risques (zone inondable, zone sismique...).

Lire le courrier du ministère

► PPMS : les mesures de la rentrée 2016

Dans un document synthétique, le SNUipp-FSU récapitule les mesures à mettre en oeuvre à cette rentrée pour le Plan de mise en sécurité (PPMS) - risque attentats et revient sur la nécessaire précision des responsabilités de chacun quant à certaines des préconisations.


De nouvelles mesures ont été prises par le ministère de l’Éducation nationale pour la mise en sécurité des écoles et établissements face aux menaces terroristes et attaques récentes. Elles ont été adressées à toutes les écoles le 24 août dernier et devront être mises en place dès la rentrée scolaire.

Télécharger le tableau des mesures analysées par le SNUipp-FSU



Lire l’article complet

► Clarifier les responsabilités

Communiqué de Presse

Alors que le gouvernement détaille les mesures de sécurité dans les écoles à cette rentrée, le SNUipp-FSU demande que soit clairement précisé ce qui relève des responsabilités de chacun. Pour le syndicat, la sérénité doit par ailleurs être la règle et les enseignants doivent pouvoir se concentrer sur leur mission première : les apprentissages de leurs élèves.

Paris, le 24 août 2016

Le gouvernement a détaillé aujourd’hui les mesures de sécurité qui seront prises dans les écoles à cette rentrée. Pour le SNUipp-FSU, il est de la responsabilité de l’État de rassurer et de protéger les élèves et les personnels à la suite des attentats qui ont endeuillé notre pays. Pour autant, il convient de rappeler avant toute chose que l’École est un lieu sûr et que les enseignants ont la sécurité de leurs élèves chevillée au corps, comme on a pu le constater à maintes reprises (explosion d’AZF, prise d’otages à Neuilly, agression mortelle d’une enseignante à Albi...).

Si l’organisation de trois exercices pendant l’année scolaire, la tenue d’une réunion avec les parents d’élèves et la connaissance par les personnels du plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs (PPMS) sont de la compétence de l’institution scolaire, par contre, la surveillance de la voie publique, la nécessité de deux moyens d’alertes différents et la sécurisation des écoles relèvent clairement de la compétence des collectivités locales.

Afin que les mesures soient effectivement prises, il est primordial que soit clairement précisé ce qui relève des responsabilités de chacun et de faire confiance aux équipes enseignantes, auxquelles devront être accordés du temps et de la formation pour se préparer au mieux.

A cette rentrée, l’école doit fonctionner dans la sérénité. Les enseignants doivent pouvoir se concentrer sur les apprentissages des élèves, ce qui est leur mission fondamentale. Pour cela, ils sont en demande d’une véritable politique éducative permettant de lutter contre les inégalités scolaires. Ils sont également convaincus qu’ils ne parviendront à faire partager les valeurs de la République - Liberté, Égalité, Fraternité - que si celles-ci s’incarnent partout dans la société. Pour le SNUipp-FSU, c’est aussi ce combat fondamental qui doit être mené.

Lire aussi :

- les consignes ministérielles
- Le guide sur les spécificités liées aux jeunes élèves
- Le guide des bonnes pratiques

 

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