Vous êtes actuellement : Précaires

15 septembre 2016

PERSONNELS en CUI
la mobilisation continue !
Constituez votre dossier pour devenir AESH

Constituez votre dossier pour devenir AESH, avec l’aide du SNUipp-FSU 93. Permanence CUI : tous les mardis après-midi.

Le mercredi 22 juin 2016, le SNUipp-FSU 93 a appelé à un rassemblement des CUI (EVS et aide à la direction de l’école) à la DSDEN de Seine-Saint-Denis.
Une délégation a été reçue en audience par la direction académique.

Les points abordés :

- Nombre de postes d’AESH qui vont être attribués au 93 pour permettre l’intégration des collègues CUI et modalités de celle ci. Nous étions là avec les EVS en CUI pour faire entendre que les 6000 postes d’AESH attribués nationalement ne suffiraient pas et refuser que des collègues EVS en fin de contrat soient exclus de cette mesure.
- Prolongation des contrats CUI dans le cadre de la loi du 17 août 2015. La loi doit être appliquée dans notre département. Notre audience auprès de la Préfète de Seine-Saint-Denis nous a confirmé qu’elle le serait. Nous avons rappelé à l’administration les blocages persistants.
- Quelle mise en place pour le 93 de la formation au diplôme DEAES ?
- Remise des cahiers de doléances des personnels en CUI élaborés lors des RIS.
Toutes les questions n’ont pas eu de réponse, dont le nombre de postes d’AESH et la mise en place de la formation au DEAES, mais l’administration s’est engagée à nous les fournir dès lors qu’elle les possédera.

En attendant, il est très important, pour les collègues en CUI qui arrivent au terme de leurs 2 ans, de constituer un petit dossier qui sera soumis à la Direction départementale à Bobigny afin de demander à passer en contrat AESH à la fin de leur contrat CUI.
Pour constituer ce dossier, préparer :

• Une lettre de motivation (un modèle à personnaliser pourra vous être fourni par le SNUipp).
• Un CV faisant état principalement de votre travail comme AVS.
• Des lettres de recommandation de :
    o l’enseignant (ou les) avec qui vous avez travaillé
    o du directeur de l’école
    o des parents concernés par l’accompagnement effectué auprès de leur enfant.

Concernant l’envoi du dossier pour postuler sur un poste d’AESH :
Une fois le dossier constitué, voir avec la ou le référent(e) ASH de la circonscription si elle peut le transmettre en ajoutant son avis sur la candidature du collègue en CUI. Si le-la référent-e n’est pas au courant, transmettre le dossier complet par courrier ou le déposer à la direction académique à Bobigny avec l’adresse suivante :
DSDEN 93, A l’attention de Mme GHERDI, DIPASS 2, 8 rue Claude Bernard, 93008 BOBIGNY Cedex.

Ne pas oublier de garder un double du dossier.

Le SNUipp-FSU 93 peut répondre à toutes les questions des collègues en CUI : permanence tous les mardis après-midi

En dehors du mardi, merci de nous envoyer un mail à snu93@snuipp.fr.

24 juin 2016

22 juin : le SNUipp-FSU se mobilise pour les précaires

Le SNUipp-FSU a porté ce mercredi 22 juin les doléances des CUI et AESH recueillies lors de sa campagne de réunions syndicales et de rencontres avec les personnels. Cette remise a été faite au ministère, ainsi que dans certains rectorats et directions académiques.

Lille, Toulouse, Troyes, Valence, Poitiers, Angers, Nantes, Bordeaux, Colmar, Annecy, Toulon, Avignon, Bobigny… A l’appel du SNUipp-FSU, les personnels en contrat CUI et AESH qui travaillent dans les écoles sur des missions handicap ou aide à la direction d’école se sont rassemblés pour une meilleure reconnaissance de leur emploi (renouvellement de contrat, conditions d’exercice, temps de travail, rémunérations).

Des doléances sur la table

Une délégation a été reçue au ministère pour remettre le cahier national de doléances compilant les remontées des personnels CUI et AESH que le SNUipp-FSU a rassemblés dans le cadre de sa campagne « Tout ce qui ne va pas, tout ce que nous voulons ». Questionnaires individuels, élaboration collective de doléances, recensement des difficultés et dysfonctionnements… les retours ont permis un listage des problématiques rencontrées et des attendus pour l’avenir.

Contrat, temps de travail, salaire, mobilité, formation, droits et conditions de travail, métier… de nombreuses demandes ont été mises sur la table du ministère.

Si la création de 32 000 postes d’AESH est bien confirmée, le calendrier sur 5 ans aussi, ce qui ne va pas du tout car au rythme annuel de 11 200 AESH, cela laisserait près de 30 000 personnes en CUI sur la touche. Le ministère précise aussi qu’il n’y aura pas transformation automatique des CUI en CDD d’AESH, mais qu’il faudra déposer sa candidature, passer un entretien et que les postes ne seront pas réservés aux seuls CUI. C’est inacceptable !
Par contre, le ministère avait déjà identifié certains dysfonctionnements. Il travaille à un rappel du cadre réglementaire aux DASEN et recteurs pour notamment régulariser et harmoniser les pratiques (durée annuelle de travail des AESH, possibilités de renouvellement de contrat au-delà de 24 mois pour les CUI, utilisation des 3 semaines supplémentaires au-delà des 36 semaines travaillées...).

Un nouveau rendez-vous à la rentrée

La balle est dorénavant dans le camp du ministère. Les doléances remises par le SNUipp-FSU doivent maintenant trouver des réponses satisfaisantes et tangibles pour l’ensemble des personnels CUI et AESH, qu’ils soient sur des missions d’accompagnement ou d’aide à la direction d’école. Aux côtés de ces personnels indispensables au fonctionnement de l’école, nous continuons d’agir. Le SNUipp-FSU demandera une nouvelle audience à la rentrée pour obtenir rapidement des avancées sur le dossier.

Le 17 juin 2016
Afin de discuter ensemble des avancées, et de « Tout ce qui ne va pas, tout ce que nous voulons » :

Réunion d’informations syndicales pour les CUI et AESH

Mardi 21 juin 2016 à 17h30

Bourse du départementale du Travail à Bobigny (1 place de la Libération, tramway T1 arrêt Libération)

Afin de transmettre au Directeur académique de Seine-Saint-Denis nos doléances et exigences :

Rassemblement des CUI et AESH

Devant la DSDEN 93 (8 rue Claude Bernard à Bobigny)

Mercredi 22 juin 2016 à partir de 14h30

TOU-TES les CUI doivent devenir AESH !

Sur le plan du contrat : VICTOIRE du SNUipp-FSU en SEINE-SAINT-DENIS !

Les droits des collègues seront respectés.

Après avoir accompagné les collègues concernés en audience à la direction académique, le SNUipp 93, accompagné du SNU-Pôle-Emploi-FSU, et du secrétaire général de la FSU 93, a rencontré Madame la Préfète le 19 mai dernier.

Le SNUipp-FSU 93 a obtenu que l’application de la loi du 17 août 2015 soit enfin effective sur le département. Celle-ci permet aux personnels en CUI de plus de 50 ans, ou reconnus personnes handicapées, une prolongation de leur contrat jusqu’à 60 mois. Nous avons obtenu que l’administration cesse de comptabiliser d’autres contrats précaires antérieurs pour justifier le refus du prolongement demandé.

Des personnels en CUI jusque là non prolongés, certains depuis le 1er trimestre, ont donc pu obtenir le renouvellement de leur contrat grâce à nos actions.

Sur les annonces ministérielles pour les EVS en CUI :

Le ministère envisage de transformer 11 200 postes CUI en postes d’ AESH (CDD) à chaque rentrée pendant 5 ans. Les CUI à mission AVS étant 56 000 et leurs contrats étant généralement de 2 ans, cela ne permettrait pas à tous de poursuivre leur mission en tant qu’AESH. Près de 30 000 seraient ainsi écartés de cette transformation.

Pour le SNUipp-FSU, le calendrier de transformation des CUI en AESH prévu sur 5 années doit être réduit à 2 années maximum afin de n’écarter aucun des personnels actuellement en poste.

Réunion d’informations syndicales pour les CUI et AESH

Mardi 21 juin 2016 à 17h30

Rassemblement des CUI et AESH

Devant la DSDEN 93 (8 rue Claude Bernard à Bobigny)

Mercredi 22 juin 2016 à partir de 14h30

TOU-TES les CUI doivent devenir AESH !