www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 93 Seine Saint Denis

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : RETRAITES 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
19 mai 2016

Vous allez prendre votre retraite ...

Toutes les informations à connaitre lorsqu’on prend sa retraite.
Pièces à conserver

• le double de la demande de mise en retraite,
• le titre de pension délivré par l’administration,
• les bulletins de pension : l’administration n’en délivre qu’en cas de modification du montant de la pension (revalorisation ou changement de prélèvements sociaux).

Prélèvement sociaux sur les pensions

La pension est soumise à des prélèvements : CSG (6,6%), CRDS (0,5%), CASA (0,3%), soit 7,4% du montant total de la pension.
Sous conditions de revenus : CSG au taux réduit (3,8%) et exonération de la CASA, ou exonération totale des prélèvements.

MGEN

L’inscription des retraités à la mutuelle n’est pas automatique. Pour maintenir son adhésion, une démarche auprès de la MGEN est nécessaire.
Le taux de cotisation des retraités est plus élevé que celui des actifs (4,02% dans l’option « Référence » pour les moins de 70 ans).
C’est la section MGEN du lieu de résidence qui gère le compte de Sécurité sociale.

Revenus 2016

Vos revenus 2016 comprendront des revenus d’activité et des revenus de pensions.
Les retraites perçues jusqu’en novembre 2016 seront à déclarer dans le revenu 2016, mais pas le mois de décembre, reporté en 2017.
Abattement de 10%...limité !
Pour le calcul de l’impôt, l’abattement forfaitaire de 10% sur le revenu des pensions est plafonné. Pour les pensions 2015, il était limité à 3711 euros sur le total des pensions perçues par le foyer fiscal.

Evolution de la pension

Pour tous les retraités, les pensions sont indexées sur l’indice des prix à la consommation (IPC), mode d’évolution censé garantir le pouvoir d’achat tout au long de la retraite.
Mais l’IPC ne reflète pas le poids réel des dépenses contraintes, et de plus, ces dernières années, le pouvoir d’achat des retraités a été mis à mal par des mesures fiscales diverses.
Les retraités, comme les actifs, ont donc des revendications « salariales » !
Le gouvernement seul décide de l’évolution des pensions, sur la base d’un rapport du Comité de Suivi des Retraites au sein duquel ne siège aucune organisation syndicale de retraités. Faire entendre la voix des retraités est donc essentiel.

Rester Syndiqué.e.s

Rester syndiqué-es c’est participer au développement de la solidarité intergénérationnelle avec les actifs pour la défense de l’Ecole, c’est lutter pour l’amélioration des conditions de vie des retraité-es, c’est éviter l’isolement.

 

15 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 93, Bourse Départementale du Travail, 1 place de la Libération, 93016 BOBIGNY cedex - Tel : 01.48.96.36.11 - Fax : 01.48.96.36.80 - email : snu93@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 93 Seine Saint Denis, tous droits réservés.