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3 décembre 2015

Nouveaux programmes des cycles 2 et 3 et nouvelles modalités d’évaluation pour tous les cycles
Premières analyses de SNUipp-FSU

Les nouveaux programmes des cycles 2 et 3 pour le primaire, du cycle 4 pour le collège, entreront en vigueur à la rentrée 2016.


Les nouveaux programmes des cycles 2 et 3 pour le primaire, du cycle 4 pour le collège sont parus au BO du 26 novembre 2015. Ils entreront en vigueur à la rentrée 2016.

Lire :

- Les programmes du cycle 2

- Les programmes du cycle 3

Nouveaux programmes : comment faire ?

Du temps pour s’approprier les programmes, pour être formé et accompagné, pour enseigner en visant la réussite de tous, pour travailler en équipe... Allant dans le bon sens en français et en maths, mais globalement très inégaux, les nouveaux programmes s’avèreront sans doute difficiles à mettre en œuvre sans un effort significatif du ministère pour armer les enseignants.

Le dossier spécial de Fenêtres sur Cours



À la rentrée 2016, les nouveaux programmes des cycles 2 et 3 et de nouvelles modalités d’évaluation pour tous les cycles vont entrer à l’école.


- Que peuvent changer ces nouvelles dispositions pour les élèves ?

- Quelles conséquences pour notre travail ?

Le SNUipp-FSU vous propose un premier décryptage.

De nouveaux programmes de cycle 2 et 3 entreront en vigueur à la rentrée 2016. Ils ont été présentés et votés au Conseil supérieur de l’éducation (CSE). Pour sa part, le SNUipp-FSU a plaidé pour des programmes exigeants mais réalistes, concis et opérationnels. Le résultat final n’est pas à la hauteur de l’ambition que nous portons pour la réussite des élèves et pour le travail des enseignants. Les programmes sont de qualité inégale en fonction des matières : si les orientations en français et mathématiques vont dans le bon sens, ce qui est demandé en sciences, langues vivantes, arts, et EPS reste parfois inadapté et irréaliste pour les élèves de l’école primaire. En général, les programmes de cycle 2 sont meilleurs que ceux de cycle 3 mais, pour l’ensemble, la barque continue d’être bien chargée.


À la rentrée 2016, de nouvelles modalités d’évaluation des élèves entreront en vigueur.
Pour la maternelle, elles sont plutôt positives. Par contre, les nouveaux livrets scolaires pour les cycles 2 et 3 proposés par le ministère sont loin d’être aboutis. Au Conseil supérieur de l’éducation (CSE), le SNUipp-FSU a émis de vives réserves sur un texte comportant encore trop d’inconnues notamment pour la charge de travail des enseignants.


Premières analyses complètes et détaillées ici.

 

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