Vous êtes actuellement : Congrès - Université d’automne

Délais de la poste :

entre 5 et 10 jours !

.

Ces derniers jours ont été très éprouvants pour nous toutes et tous. Nous avons dû faire face, et tenter de rassurer enfants et parents… alors que nous-mêmes sommes déstabilisés et profondément inquiets. Le SNUipp-FSU 93 s’est employé à vous informer le plus efficacement possible, à vous proposer des ressources, et surtout à faire entendre les besoins générés par cette situation extrême à tous nos interlocuteurs institutionnels au fur et à mesure de vos interpellations. Nous espérons de tout cœur vous avoir aidés en ces moments particulièrement difficiles.

Même si nous avons tous en tête ces événements dramatiques, la vie syndicale aussi doit continuer. Nous sommes toujours dans la période de vote préparatoire aux congrès fédéraux. Et le vote se termine dans exactement une semaine maintenant, c’est-à-dire le jeudi 26 novembre.

Notre efficacité repose notamment sur un bon fonctionnement démocratique de notre syndicat et de notre fédération : le SNUipp-FSU est le syndicat que nous formons toutes et tous ensemble ! Ce message, donc, pour vous demander de voter maintenant, si vous ne l’avez pas encore fait. N’hésitez pas à nous appeler si vous avez égaré votre matériel de vote.

Important : le délai d’acheminement de la poste est actuellement de 5 à 10 jours !…
N’attendez plus, votez, et rappelez aux collègues syndiqué.e.s autour de vous qu’il est très important que tout le monde vote !

Comme vous le savez, le congrès départemental et le congrès national de notre fédération, la FSU, se tiennent en janvier et février 2016. Tou.te.s les syndiqué.e.s de tous les syndicats de la FSU sont appelés à s’exprimer : vous êtes invités à voter pour apprécier l’activité de la fédération ces trois dernières années, et pour choisir son orientation (et ses équipes militantes) pour les années à venir.

Pendant les vacances d’automne, vous avez tou.te.s reçu le bulletin “FSU 93 infos” n°140 de novembre 2015 (il y a une montgolfière FSU Seine-Saint-Denis sur la couverture).
Si vous n’avez pas reçu ce bulletin, adressez un mail à lafsu93@aol.com

Ce bulletin contient le matériel de vote nécessaire :

- bulletins de vote bleu et saumon à découper sur la dernière page ;

- enveloppes bleue (vote national) et saumon (vote départemental) ;

- enveloppe “T” (à ne pas affranchir) à compléter et à signer, pour renvoyer vos deux votes.

La démocratie interne est indispensable à notre efficacité syndicale ! Chaque vote compte : votez et faites voter vos collègues syndiqué.e.s.

Cette année, notre fédération, la FSU, réunit ses congrès départementaux puis son congrès national.

Lors de sa création en 1993, la FSU a fait le choix de se structurer sur la base de ses trois composantes fondamentales :

- les syndicats nationaux (le métier),

- les sections FSU départementales (le local),

- les courants de pensée (ou tendances).

Chacune de ces composantes est représentée dans les instances de la Fédération, tant au niveau national que départemental.
La FSU se veut une organisation démocratique, pluraliste, indépendante et unitaire dans laquelle ce sont les syndiqué.e.s qui déterminent les orientations de leur fédération.

Tous les syndiqué.e.s vont recevoir, pendant les vacances d’automne, un numéro de "FSU 93 infos", qui contient le matériel de vote.

Pour le vote départemental :    Pour le vote national :
1 bulletin + 1 enveloppe saumon    1 bulletin + 1 enveloppe bleue

L’enveloppe saumon et l’enveloppe bleue sont à glisser dans l’enveloppe à compléter et à signer.

Pour la FSU, comme pour la FSU 93, 2 votes sur le même bulletin.

1er vote : choisir les orientations de la FSU
Le premier vote sera un vote d’orientation. Plusieurs listes vous proposent leurs choix prioritaires pour les 3 ans à venir de l’orientation de la FSU. Vous voterez pour l’expression (la tendance) qui exprime le mieux les orientations que vous souhaitez voir prises par la FSU.

2ème vote : Rapport d’activité de la FSU - Porter un jugement sur le chemin parcouru en 3 ans
Une originalité : la présence de 2 " fenêtres " : plusieurs choix sont proposés pour commenter tel ou tel aspect de notre bilan. A vous de vous déterminer sur celui qui est le plus proche de vos convictions. Cette formule permettra à chacun d’aller au-delà et de nuancer un simple vote en pour ou contre le rapport d’activité.

Date limite du vote
jeudi 26 novembre
Tenez compte des délais postaux
Votez dès réception du matériel de vote