Vous êtes actuellement : Plan de développement pour la Seine Saint-Denis

6 novembre 2015

Conseils d’Ecole :
Motion pour Madame la Ministre !

Envoyez la motion de Conseil d’école à Mme la Ministre, pour l’informer de la réalité de votre école un an après ses annonces.

Le SNUipp-FSU 93 a invité la ministre pour un bilan des "9 mesures pour les écoles de Seine-Saint-Denis", le 19 novembre 2015.

Nous appelons toutes les écoles à préparer cette rencontre :
Envoyez la motion de Conseil d’école complétée, modifiée ... à Mme la Ministre, pour l’informer de la réalité de votre école un an après les annonces.

Dans la rubrique "commentaires", n’hésitez pas à décrire également les conséquences de la réforme des rythmes scolaires sur votre école, même si cette question n’apparaît pas dans les "9 mesures pour les écoles de Seine-Saint-Denis" !

MOTION CONSEIL D’ECOLE

Madame la Ministre,

Le 19 novembre 2014, vous avez annoncé « 9 mesures pour les écoles de Seine-Saint-Denis ». A ce jour, force est de constater, que malgré ces 9 mesures, sur notre école :

- Les effectifs n’ont jamais été aussi élevés

- Notre école est au dessus des seuils départementaux d’ouverture de classe

- L’étudiant stagiaire n’aura que trop peu d’accompagnement et de suivi en classe

- Les enseignants malades ne sont pas remplacés

- Le collègue absent depuis………………………………………….. n’est toujours pas remplacé

- La collègue en congé maternité n’est toujours pas remplacée

- Les collègues formateurs ne peuvent plus assumer toute la charge de travail qu’on veut leur faire porter

- Le RASED est non seulement incomplet mais doit en plus faire des suivis sur d’autres écoles, laissant ainsi bon nombre d’élèves de notre école, en très grande difficulté, sans prise en charge

- Le classement en REP + ne s’est pas traduit par la mise en place du dispositif « plus de maîtres que de classes » dans notre école

- Le classement en REP ne s’est pas traduit par la mise en place du dispositif « plus de maîtres que de classes » dans notre école

- Le classement en REP + ne s’est pas traduit par l’ouverture d’une classe TPS dans notre école.

- Le classement en REP ne s’est pas traduit par l’ouverture d’une classe TPS dans notre école.

- Aucun poste de médiateur-prévention-violence n’a été créé sur notre circonscription

Des « ajustements » d’urgence sont nécessaires. La dotation de la rentrée 2016 doit être d’au moins 1000 postes pour que la hausse démographique soit absorbée et les promesses de la refondation tenues. Et pour enfin remettre à flot l’école de manière durable, des négociations doivent s’ouvrir pour un plan de développement de l’école en Seine-Saint-Denis !

Imprimez et complétez le document ci-contre.

Motion à envoyer à :
• Mme la Ministre de l’Education Nationale – 110, rue de Grenelle – 75357 PARIS SP07
sp.ministre@education.gouv.fr
• M le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale – 8, rue Claude Bernard - 93008 BOBIGNY cedex
Ce.93cabinet@ac-creteil.fr
• SNUipp-FSU 93 – Bourse Départementale du Travail - 1, place de la Libération – 93016 BOBIGNY cedex
Snu93@snuipp.fr